Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Sables de France et d'ailleurs...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: fragments ?   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 10:30

jm22.0296 a écrit:
Oui, Mehdi, et toi qui est arénophile, dans le sable du cours d'eau de Langelin en Landudal (29), on trouve de minuscules fragments de staurodite.

Ho non! je connais parfaitement ce petit coin et tu trouves des milliers de staurolites parfaites ! cheers

Je concentre celles ci en quelques secondes (avec ma methode) et tu n'as que du pur croix de st andré !!!!
bounce
Par ailleurs le chemin d'acces est cafi de gasteropodes rares de type Quimperiana (je crois qu'on ecrit comme cela !) affraid

A Bientot

Serge
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 15:19

Bajoce a écrit:
je vais voir

Merci Bajoce !

Si il veut pas c'est pas grave ! La trouver moi meme peut etre aussi plus interessant mais me faut quelques indices pour la chasse au tresor ! scratch

Ca me fait penser que depuis des annees je cherche les rutiles soi disants nombreux (les enfants des ecoles allaient en chercher ) que l'on est susceptible de trouver a la pointe des emmigres en face de Conleau à Vannes et ......... que couic ! nada ! rien !! que tchique ! No

Pourtant je sais les trouver a la plage de Kerleven pres de Concarneau !

Mais a Vannes choux blanc !!

Les eleves auraient tout pris ? confused

Rien n'est acquis en geologie mais c'est tellement sympa de trouver soi meme !

A bientot Bajoce

Au fait t'es ou en Bretagne ? cyclops

Serge
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 15:57

Mehdi a écrit:
Serge. Je me permet de te dire que mon Bajoce habite en Moselle Lorraine ,soit peut être à mil km de chez toi par contre il est à une soixantaine de km de chez moi amitiés Mehdi

En Moselle ? bon sang ! pas loin des chtis ? clown de l'eau et du froid ??? affraid Ca fait froid dans le dos !!! No

Au fait le courrier est parti hier avec 4 sachets

Un placer a muscovite pure (non trafique ni concentre)

Un placer a biotite pure (non trafique ni concentre)

Une laisse de l'ile de Siec (juste lavée et sechée sur tamis de 0.2 mm)

Un placer d'une plage de Bretagne qui contient entre autres de tres beaux micros grenats de formes assez differentes de ce que tu peux avoir vu jusqu'a present ! (t'étonnes pas si tu vois de l'or on sait jamais mais il y en a sur ce site) (concentre un peu par moi ! mais pas tant que cela ).

Des que 5 minutes et faudra pas hesiter a me le rappeler je te ferai les lieux precis de prelevement pour te permettre de rentere cela en collection !

J'en ai d'autres tout aussi particuliers et somme toute assez rares ! mais on en reparlera ! (quartz pseudo cubiques etc ..)

J'ai prepare la meme chose pour la Laure qui est en Suisse et je me renseigne sur les tarifs postaux avant de lui envoyer !


A bientot


serge
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 16:19

Merci mon Serge ,ma Laure aussi sera contente ,tu n'as toujours pas trouvé l'endroit en Nouvelle-Calédonie ? moi mon sable est de l'ïle de Lifou Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 19:54

Je crois bien que c'est la qu'il y a des stars sand !

Sur une plage nommée Luengoni je crois !! Elle est donnée pour du star sand !

Je verifierai

Je viens de recevoir un sable de Guadeloupe ou Martinique j'attends des infos du gars !! et dedans j'ai encore forams, micro coquillages ostracodes et autres residus d'algues calcaires et des trucs roses qui doivent etre du corail ?

En tout cas c'est pas mal !

Pour la Laure faut que j'aille a la poste car les Suiisses ont des enveloppes speciales semble t'il confused et j'arrive pas a trouver les tarifs !!

Ceux que je trouve sont plus que prohibitif confused et il doit y avoir une erreur d'interpretation car je trouve rien sous le kilos ?? lol!

Ils sont bizzares les suisses scratch scratch

Ils ont peut etre l'habitude de recevoir que des liasses de billets ?? king

Faut que je voye cela samedi (ca me retarde !) En plus chez moi la poste c'est celle que Dany boon decris ! 3 heures d'attente pour rien !

A bientot

Serge lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 20:00

Mon Serge Luengoni c'est une plage de l'ïle de Lifou si ma mémoire est bonne Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 20:18

Je suis presque sur que c'est cette plage qui donne du star sand ! Basketball


Serge
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 20:32

J'ai connu le fils du chef coutumier de cette plage ,il voyage toujours avec du sable de la plage de son père , et c'est comme cela que j'en ai eu Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 7:14

Mehdi a écrit:
Mon Serge Luengoni c'est une plage de l'ïle de Lifou si ma mémoire est bonne

serguen91 a écrit:
Je suis presque sur que c'est cette plage qui donne du star sand
Bonjour,

Et bien je ne pense pas!
Luengoni est bien une plage de l'île Lifou, mais pas trace de star sand car j'ai du sable de Luengoni (du moins dans ce que j'ai mis sous le bino)
De cette même île, j'ai "binoculé" la baie de Jinek et de la baie Waka=même résultat. D'autres forams mais pas de star sand.
Très gros forams (ça frise le 1/2 cm) dans le sable de la baie des Citrons / Nouméa (ils ressemblent à des nummulites) mais pas de star sand non plus......... Ces forams sont en cours de détermination. Il faut que je fasse des photos, mais j'ai pas eu le temps.

serguen91 a écrit:
Ils sont bizzares les suisses
Certainement. clown C'est ce qui fait notre charme. geek

Je te rembourse volontiers les frais de port. Oui, ils sont chers. Dans l'autre sens aussi d'ailleurs!
Serge, ton paquet est prêt, également avec un échantillon de sable à staurotide d'une falaise de Rayol (-83) et d'autres sables à placer que tu découvriras.
Bye

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 8:49

Bon nous ne sommes plus au bon endroit,c'est plus galette Bretonne ,mais (Pétrologie et sédiment) PS: je suis modérateur de ,et pourtant je n'ai pas la permission de déplacer le sujet ? il me faut de l'aide????Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 9:13

Laure a écrit:
Mehdi a écrit:
Mon Serge Luengoni c'est une plage de l'ïle de Lifou si ma mémoire est bonne

serguen91 a écrit:
Je suis presque sur que c'est cette plage qui donne du star sand
Bonjour,

Et bien je ne pense pas!
Luengoni est bien une plage de l'île Lifou, mais pas trace de star sand car j'ai du sable de Luengoni (du moins dans ce que j'ai mis sous le bino)
De cette même île, j'ai "binoculé" la baie de Jinek et de la baie Waka=même résultat. D'autres forams mais pas de star sand.
Très gros forams (ça frise le 1/2 cm) dans le sable de la baie des Citrons / Nouméa (ils ressemblent à des nummulites) mais pas de star sand non plus......... Ces forams sont en cours de détermination. Il faut que je fasse des photos, mais j'ai pas eu le temps.

serguen91 a écrit:
Ils sont bizzares les suisses
Certainement. clown C'est ce qui fait notre charme. geek

Je te rembourse volontiers les frais de port. Oui, ils sont chers. Dans l'autre sens aussi d'ailleurs!
Serge, ton paquet est prêt, également avec un échantillon de sable à staurotide d'une falaise de Rayol (-83) et d'autres sables à placer que tu découvriras.
Bye

Laure

Pour Lifou faut que je retrouve l'info star sand ! Ne serait ce que pour voir qui a ecrit ces aneries !

Pour les frais de poste pas question de me rembourser ! Evil or Very Mad Ma Laure !

Juste une photo dedicacée queen ca suffira bounce lol!

Pour la poste tu me confirmes les tarifs ? je peux envoyer dans une lettre normale ? confused avec beaucoup de timbres ? mais pas moins de 1 kg confused ???

Un fois j'ai envoyé a un de tes illustres voisins collectionneur de sable d'origine italienne de par son nom et co auteur du livre "le sable" un paquet de plusieurs kilos de sables differents et surtout contenant de beaux cristaux ! ..... Basketball

J'attends toujours le retour d'un ........ colis ???? ou d'un merci ????? decidement il est pas "bon" le nifazi !!!! Evil or Very Mad

Confirmes moi si je peux faire un courrier avec une lettre classique car pour l'autre j'avais dû aller a lla poste chercher un paquet special Suisse ! si si c'est vrai je n'invente pas !! lol!

Vu les prix pratiqués ca doit etre que des facteurs Besancenots qui distribuent !! lol!

Je met la meme chose que pour Mehdi apres on affinera d'autres trucs et j'enverrai les plans des lieux de prelevement ! Ce qui est important car sinon ca ne sert a rien d'avoir du sable orphelin de lieux lol!

A bientot

Serge
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 9:49

Bonjour,

Mehdi a écrit:
Bon nous ne sommes plus au bon endroit,c'est plus galette Bretonne ,mais (Pétrologie et sédiment) PS: je suis modérateur de ,et pourtant je n'ai pas la permission de déplacer le sujet ? il me faut de l'aide????Mehdi
C'est fait Mehdi, je te fais un MP.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 9:51

Oui ma Coco merci pour tout Mehdi bisoux
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 10:28

Je viens de regarder le sable de lifou(plage de Luengoni ) corail(débris) spicules(éponges) radioles(oursins) mais pas de star sand Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 11:06

Mon Serge je reçois à l'instant le sable (biotite et muscovite ) jolies ,le sable avec grenats très riche en grenats ,du rose au rouge vif,certain on gardés leur forme d'origine ,le sable de l'île de Siec avec la pointe de ma spatule pour pesée fine j'en ai pour un bout de temps il est vraiment très riche merci beaucoup ,bon j'y retourne ah! le plaisir de la bino Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sables de France et d'ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Sables de France et d'ailleurs...   Sables de France et d'ailleurs... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sables de France et d'ailleurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sable
» La mémoire des sables
» Sables de Bretagne
» Emission sur les sables
» Une nichée d'abeilles des sables ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Géologie et sédiments-
Sauter vers: