| Coquelicot et pourtant c'est beau, Papaver rhoeas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roger 2
Messages : 604 Date d'inscription : 04/05/2008 Age : 79 Localisation : Chateauroux
| Sujet: Coquelicot et pourtant c'est beau, Papaver rhoeas Mer 26 Nov 2008 - 14:40 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Deux photos que je vais archiver car dans cette région elle est fermement combattue par les exploitants agricoles et considérée comme invasive et je ne sais quoi??? J'ai pu photographier ce champs de lin, il y a trois ans, qui n'avait sans doute pas été traité c'était magnifique mais hélas éphémère. Ici il ne faut surtout pas dire que c'est joli!!!!!!!!!!!! Vive le printemps et bonne fin de journée. A+ | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Coquelicot et pourtant c'est beau, Papaver rhoeas Mer 26 Nov 2008 - 14:45 | |
| Très belles photos.
Dans ma jeunesse, les champs de blés étaient souvent colorés de rouge grâce à cette plante. En descendant vers les Landes, j'en ai même parfois vu des orangés de très bel effet sur le bord des routes.
Depuis au moins 15 ans, on n'en voit plus (ou quasiment) en Anjou, et c'est bien dommage !
Coco | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Coquelicot et pourtant c'est beau, Papaver rhoeas Mer 26 Nov 2008 - 15:10 | |
| Y'avait aussi des bleuets, des nièles... | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Coquelicot et pourtant c'est beau, Papaver rhoeas Mer 26 Nov 2008 - 15:20 | |
| Je dirai qu'en Lorraine ils laissent exprès toutes ces plantes même celles citées par mon kriss Mehdi | |
|
| |
Roger 2
Messages : 604 Date d'inscription : 04/05/2008 Age : 79 Localisation : Chateauroux
| Sujet: Re: Coquelicot et pourtant c'est beau, Papaver rhoeas Mer 26 Nov 2008 - 15:55 | |
| Bonjour à toutes et à tous Comme le dit Coco ici c'est une honte pour le paysan qui laisse pousser du coquelicot. Les bleuets il n'y en a plus les nièles je ne sais ce que c'est ? La seule chose qui a le droit de pousser c'est ce qui rapporte du fric comme les éoliennes. C'est vrai que dans l'est ils sont plus romantiques!!!! Bonne soirée | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Coquelicot et pourtant c'est beau, Papaver rhoeas Mer 26 Nov 2008 - 16:28 | |
| C"est balot comme réaction de traiter les coquilicots, d'autant que c'est un très bon indicateur des terrains sains.
Ils sont encore fréquents dans les friches et les bordures des terrains cultivés, mais les désherbants font des ravages et les bordures de routes sont régulièrement fauchées par les services de voiries. | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Coquelicot et pourtant c'est beau, Papaver rhoeas Mer 26 Nov 2008 - 21:21 | |
| Dans ma région, le grand coquelicot (Papaver rhoeas) photographié par Roger et le petit (Papaver dubium) restent fréquent en bord de champ, de route , voie ferrée, friche, ....Le bleuet (Centaurea cyanus) moins mais dans la zone calcaire ou je suis il n'est pas exceptionnel. Par contre la nielle des blés (Agrostemma githago) , je ne l'ai jamais vue en milieu naturel (elle est présente dans bon nombre de catalogue de grainetiers). Elle a été presque éradiquée à cause de la toxicité de la graine et la difficulté de séparer celle-ci du grain de blé dans les trémilles car elles sont de densité est quasi identique. L'indigénat de cette dernière est contesté et son origine est probablement orientale comme le blé.
Greg | |
|
| |
Roger 2
| Sujet: Re: Coquelicot et pourtant c'est beau, Papaver rhoeas Jeu 27 Nov 2008 - 14:37 | |
| Bonjour Gwynia et merci pour ces précisions Bonne soirée | |
|
| |
serguen91
| Sujet: Re: Coquelicot et pourtant c'est beau, Papaver rhoeas Ven 28 Nov 2008 - 9:13 | |
| Moi je fais pousser des pavots !! C'est beau ! et plus gros que les coquelicots coco
!
Serge | |
|
| |
Roger 2
| Sujet: Re: Coquelicot et pourtant c'est beau, Papaver rhoeas Ven 28 Nov 2008 - 16:51 | |
| | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Coquelicot et pourtant c'est beau, Papaver rhoeas Ven 28 Nov 2008 - 18:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coquelicot et pourtant c'est beau, Papaver rhoeas | |
| |
|
| |
| Coquelicot et pourtant c'est beau, Papaver rhoeas | |
|