Comment nous aider pour le site du Guépelle et pourquoi ?
Bonjour à toutes et tous.
Certaines personnes ne se passionnent pas particulièrement pour les travaux que nous menons pour l'étude et la sauvegarde du site fossilifère du Guépelle dans le Val d'Oise (95) et nous le comprenons aisément.
Pourquoi en effet déployer autant d'énergie pour un site qui n'intéresse finalement qu'une poignée de personnes assidues de son intérêt ?
Tout simplement parce qu'il s'agit d'un témoin unique et sans équivalent au monde. Le bassin de Paris, dans toute sa biodiversité représente l'équivalent des Philippines actuelles.
Nous sommes donc à l'aube d'une fin programmée qui peut encore être évitée si toutes et tous nous npus mobilisons massivement.
L'aspect pédagogique à l'attention des institutions de l'enseignement, est ridiculement représenté dans notre région (Ile de France ) Alors même que nous disposons de merveilles géologiques et Paléontologique sans pareil.
Aidez nous dans cette lutte pour la sauvegarde du site car nous ne vous avons pas oublié et l'intérêt de cette sablière connue depuis 2 siècles est une merveille naturelle dont une étude menée par notre Association et nous l'espérons avec la collaborations de plusieurs scientifiques.
Pas moins de 12 niveaux identifiés et tous fossilifères s'échelonnent de sa base vers le sommet sur une hauteur d'environ 20 mètres.
Vous pouvez simplement nous aider en faisant passer ce message par tous les moyens à des amis, des collègues, de la famille, aux élèves et étudiants, à vos relations ou simplement vos connaissances ou voisins pour au moins signer notre pétition.
http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=b371d7961f95172e26d28f014468841a
Chacun de vos votes sera important et nous aidera à peser sur la décision finale, nous n'avons que quelques mois tout au plus pour sauver ce qui peut encore l'être.
Le site est aussi le lieu privilégié d'une colonie d'hirondelles de rivage de l'espèce Riparia riparia. Elles aussi sont menacées par le comblement définitif de leurs lieu de reproduction et disparîtront si rien n'est tenté.
Pour information, il s'agit d'une espèce protégée et d'autres sans doute sont présentent sur le site.
Merci pour votre aide, vous pouvez bien sûr copier ce post sans aucun risque pour diffusion.
Amicalement,
Le Président de l'AESSFG
Bernard PATTEDOIE