| LIEVRE DE MER | |
|
|
Auteur | Message |
---|
oldchris
Messages : 207 Date d'inscription : 29/11/2008 Age : 72 Localisation : Savoie
| Sujet: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 14:48 | |
| Je ne connais pas son nom scientifique .Je l'ai photographié en Bretagne l'été dernier (Baie de St Brieuc) dans une petite flaque à marée basse.Il mesurait environ 5/6 cm de long. C'est la premiere fois que j'en voyais un | |
|
| |
zonatus
Messages : 164 Date d'inscription : 15/11/2007 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 15:52 | |
| Bonjour,
Greg corrigera si je me fourvoie, mais on dirait Aplysia punctata (Cuvier, 1803).
A+ | |
|
| |
zonatus
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 15:52 | |
| - zonatus a écrit:
- Bonjour,
Greg corrigera si je me fourvoie, mais on dirait Aplysia punctata (Cuvier, 1803).
A+ | |
|
| |
Aurore
Messages : 37 Date d'inscription : 22/11/2008 Age : 36 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 16:18 | |
| En tout cas ça ressemble plus à une espèce d'algue brune qu'à un ptit lapinou Y'en a qui ont beaucoup d'imagination! Et elle est où la coquille? Bonne aprem! Aurore | |
|
| |
oldchris
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 16:36 | |
| Il n'en a pas!! effectivement quand je l'ai vu j'ai plus pensé à une algue qu'à un lapin | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 18:59 | |
| Hello, Le genre est bien Aplysia mais je ne donnerai pas de nom d'espèce car c'est un juvénil photographié en été. La détermination exacte doit se faire soit à la coquille (car il y en a bien une!) soit à l'examen du pénis (couleur et spicules). Il y a aussi d'autre caractère mais sur photo il faut alors qu'il nage et le bon angle. Voici une coquille vue ventrale de Aplysia (Pruvotaplysia) punctata (CUVIER, 1803) 24 mm. et une dans son jus qui laisse apercevoir la coquille: Les autres espèces ( Aplysia (Aplysia) depilans GMELIN, 1791 & Aplysia (Varria) fasciata (POIRET, 1789) de chez nous peuvent avoir des coquilles de 70 mm. Greg (qui ne retrouve pas les autres espèces dans ses photos) | |
|
| |
Guy-Gérard
Messages : 444 Date d'inscription : 01/11/2007 Age : 73 Localisation : colombes
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 19:36 | |
| HHAAAAA!!! Ben ça, j'savais pas. Je pensais qu'ils en avaient au stade larvaire mais qu'il la conservaient!!! Merci | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 20:23 | |
| Et tout ça, ça arrive à rentrer dans la coquille ? !
Coco | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 20:36 | |
| Personne n'a dit que le lièvre rentre dans sa coquille. Il y a beaucoup d'espèces qui possèdent une coquille beaucoup plus petite que l'animal ou une coquille relictuelle. Les grosses limaces noires tachetées de nos jardins ont une coquille interne allant jusqu'a 15 mm. Greg | |
|
| |
Aurore
Messages : 37 Date d'inscription : 22/11/2008 Age : 36 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 20:54 | |
| Et c'est herbivore ou carnivore ces bebêtes? et y'a une valve ou 2? car on dirait une sorte de crochet sur ta photo? merci pour tes réponses! Aurore | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 20:58 | |
| Bonsoir Aurore,
ce sont des gastéopodes et donc le crochet est le début d'une spire. Ce n'est pas une valve.
Les lièvres de mers sont algivores.
Greg | |
|
| |
oldchris
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 21:47 | |
| J'ai encore appris des choses...Merci pour les précisions et les photos.
Oldchris | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 22:02 | |
| Au fait le coquille est molle sur l'animal car très peu calcifiée sur une forte couche de conchioline. Bref cela ne sert à rien de les faire sècher pour les conserver ou alors en fragment. Il faut la traiter comme le spécimen photographié qui a été récolté en 1993.
Greg | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 22:40 | |
| Pfffffffffff ! C'est compliqué tout ça ! On croit comprendre un truc, et paf ! Y'a une info qui vient expliquer encore un truc inattendu ! La nature est vraiment pleine de surprises ! Moi aussi jusque là, je comprenais que le lièvre de mer était un bivalve...
Coco | |
|
| |
oldchris
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 22:46 | |
| La prochaine fois que j'en croise un je le toucherai délicatement pour voir si je sens la coquille molle.Et je le prendrai en photo sous toutes les coutures. Mais je le laisserai bien tranquillement dans sa flaque d'eau salée. Merci ! | |
|
| |
zonatus
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 23:11 | |
| - oldchris a écrit:
- La prochaine fois que j'en croise un je le toucherai délicatement pour voir si je sens la coquille molle.Et je le prendrai en photo sous toutes les coutures. Mais je le laisserai bien tranquillement dans sa flaque d'eau salée.
Merci ! Et gratouille le sous le menton (si tu arrives à trouver le menton...), il te gratifiera d'une émission de liquide violet, en accord avec son nom vernaculaire : le "Pisse-vinaigre". Ca fait rigoler les enfants (voire les parents), par contre ça tâche et ça sent très fort. | |
|
| |
oldchris
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Dim 7 Déc 2008 - 23:28 | |
| LOOOL je connaissais les anémones de mer "pisse en l'air""mais pas le lièvre pisse vinaigre. Promis? j'essayerai? mais je mettrai un ciré ... | |
|
| |
serguen91
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Lun 8 Déc 2008 - 12:20 | |
| J'en ai vu plusieurs dans une flaque d'eau a maree basse qui broutaient des algues !
Des gros similaires a la photo ! mais j'ai pas vu de coquille ????? elle est dessous ou dessus ? Je les ai caressé sur le dessus et il n'y avait rien !
Serge | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Lun 8 Déc 2008 - 16:20 | |
| Bonjour à tous La coquille est au dessus (voir ma photo) mais sur les spécimens vivants, il faut bien écarter les lobes du manteau pour en apercevoir un morceau. Le liquide violet est un puissant répulsif car je le lui connais qu'un prédateur : moi Le lièvre de mer ressemble quand même plus à un escargot ou une limace (donc un gastéropode) qu'a une huitre ou une palourde (donc bivalve)!!! Pour info, il n'y a pas d'espèce de bivalves dont l'animal englobe la coquille, ce qui est fréquent chez les gastéropodes et les céphalopodes. Il n'y a pas besoin de les replacer dans une flaque car ils respirent très bien hors de l'eau (ils stockent de l'eau). Les adultes se trouvent dans le zone à Fucus vesiculosus sous ceux ci ou sous les pierres principalement en automne- hiver. Greg | |
|
| |
Aurore
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Lun 8 Déc 2008 - 20:59 | |
| Ah génial tout ce qu'on peut apprendre avec vous! je n'ai pas vu cette classe de mollusque en cours mais si on nous demande d'illustrer la diversité au sein de l'embranchement des mollusques en partiel bin je pourrai en parler en plus de ce qu'on a appris en cours et ça les profs ils aiment bien! pourvu que j'ai les mollusques en biologie animale!!! bye bye Aurore | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Lun 8 Déc 2008 - 21:05 | |
| Tu as vu l'embranchement des mollusques au cours mais pas la classe des gastéropodes????? Curieux cours! Greg | |
|
| |
Aurore
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Lun 8 Déc 2008 - 21:34 | |
| C'est SUPER GRAVE LA!
J'ai cru comprendre en cours qu'il y avait 3 classes de mollusques! -bivalves -cephalopodes -gasteropodes mais que au sein des gatero il ny avait que les escargots et les limaces!
C'est grave parce que dans mon projet sur lequel je travaille depuis 3 mois j'ai marqué que la classe des gastero comprenait les limaces et les escargots et que nous allions limiter notre étude à celle des escargots! en fait il y a d'autres "groupe" oui parce qu'en plus j'ai pas limpression que le mot escargot ait un sens phylogénétique
merci de ton aide car je rend mon dossier apres demain lol
Aurore super stressée lol | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Lun 8 Déc 2008 - 21:59 | |
| Il y a 8 classes de mollusques.
Je dois m'absenter 30-40 minutes et puis je suis à toi pour toutes les questions que tu veux
Greg | |
|
| |
oldchris
| Sujet: Coquille Lun 8 Déc 2008 - 22:20 | |
| En effet en regardant bien il me semble distinguer un bord de coquille entre les 2 "ailerons" Aurore : mon petit lièvre et surtout le grand savoir de Greg vont te permettre de "cartonner" à tes prochains exams amicalement à vous oldchris | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Lun 8 Déc 2008 - 22:36 | |
| | |
|
| |
serguen91
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER Mer 10 Déc 2008 - 11:35 | |
| Gwynia,
Plus je regarde ta coquille plus je me dis que j'en ai trouve et que j'ai pris cela pour de la coquille de bivalves bouffée et usée !!
Je suis sur d'en avoir trouve mais j'ai du selectionner a mort et j'ai du jete par ignorance !
Serge | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LIEVRE DE MER | |
| |
|
| |
| LIEVRE DE MER | |
|