Tes belles photos de chocard à bec jaune me rappellent une expérience moyennement agréable. Il y a 3 ou 4 ans avec mon mari on était partis du col de la Colombière pour rejoindre le lac de Peyre (Haute Savoie).Balade très sympa et accessible à tous surtout à des non sportifs comme nous . On peut voir de très près des bouquetins et des marmottes.
On a sorti le casse croûte dans un bel endroit sauvage , lunaire et apparemment désert. Un chocard puis 2 puis 10 sont arrivés...En quelques minutes on a été entourés d'oiseaux ,environ une bonne centaine- Je ne peux pas dire qu'ils étaient "menaçants" mais c'était trés impressionnant à cause du nombre d'oiseaux. Ils en voulaient clairement à notre casse croûte et volaient sans aucune crainte autour de nous en se rapprochant très très près .On a du remettre vite fait le pique nique dans les sac à dos et faire fuir les chocards en faisant tournoyer nos bâtons de marche.Je pense que ce comportement est induit par les nombreux touristes qui nourrissent les oiseaux avec les restes de leurs pique niques On voit ça avec les pigeons dans les grandes villes mais en pleine nature c'était la 1ere fois que ça m'arrivait.
Oldchris