Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Qu'est-ce et à quoi ça sert?

Aller en bas 
+8
Gwynia
coco
Roger 2
sandrine
jojo
jm22.0296
Mehdi
Laure
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007

Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce et à quoi ça sert?   Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 9:33

Pour une fois que je gagne je rejoue ,c'est pas la même famille que le cumin ?Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin



Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007

Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce et à quoi ça sert?   Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 9:45

mehdi a écrit:
c'est pas la même famille que le cumin ?
Oui, le cumin fait partie de la même famille que le fenouil, mais en est distinct. La carotte, l'anis, le cerfeuil, le céleri, le persil etc etc en font aussi partie d'ailleurs. Pour ne citer que les plus courantes.

Par contre, ce que j'aimerais bien savoir, c'est si c'est le même fenouil que par chez nous.
Les inflorescences de nos fenouils "montés en graines" ont-elles le même aspect que celles-ci?


Mehdi a écrit:
Pour une fois que je gagne je rejoue
Trouve l'autre devinette alors... Wink


Dernière édition par Laure le Dim 4 Jan 2009 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007

Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce et à quoi ça sert?   Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 9:52

Celui que j'avais venait d'Espagne et il montait en graine la preuve j'en ai encore ,mais c'est un vrai poison cela rejette partout ça doit faire des rhizomes ??? c'est des ombellifères ?Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008

Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce et à quoi ça sert?   Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 12:23

ok Laure pour me brosser les dents, je vais brouter du fenouil
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007

Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce et à quoi ça sert?   Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 12:29

En plus c'est très agréable comme goût ,moi j'en croque pour l'haleine c'est très bon ,je parle pour moi Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin



Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007

Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce et à quoi ça sert?   Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 14:08

J'avais reconnu la plante à la forme de ses capitules. Une variété de fenouil sauvage pousse aussi dans le sud de la France, j'en collecte l'été dans le Var pour l'utiliser comme aromate après avoir laissé sécher les inflorescences et les tiges d'extrémité pour parfumer les poissons.

L'arôme est incomparable à tout ce que l'on peut trouver dans le commerce.

La plante est très grande, Famille des Ombellifères et peut dépasser 2 mètres en hauteur. Par contre les tiges ne sont jamais bien fournies. Elles sont faciles à reconnaître car l'odeur anisée est très caractéristique.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Laure
Admin
Admin



Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007

Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce et à quoi ça sert?   Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 14:15

Hello Bernard,

Alors si on laisse notre fenouil de jardin (ou le fenouil sauvage?) bêtement sécher sur pied, on arrive à avoir des cure-dents berbères? ou faut-il une variété particulière pour les avoir?
Revenir en haut Aller en bas
coco




Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007

Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce et à quoi ça sert?   Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 14:26

J'en fais pousser tous les ans dans mon jardin. Je pense que les derniers ont pris un coup de gelée, mais quand il fera meilleur j'irais voir !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin



Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007

Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce et à quoi ça sert?   Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 15:08

Citation :
Hello Bernard,

Alors si on laisse notre fenouil de jardin (ou le fenouil sauvage?) bêtement sécher sur pied, on arrive à avoir des cure-dents berbères? ou faut-il une variété particulière pour les avoir?

Je ne sais pas si l'espèce qui pousse dans le Maghreb est la même, rien n'interdit de penser qu'il puisse en exister plusieurs du reste.

Pour celle à laquelle je fais référence, une fois séchée et vue la dureté des tiges, il n'est pas exclus qu'elles pourraient servir de cure-dent; pas sûr non plus que l'utilisation à ces fins soit une exclusivité berbères.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce et à quoi ça sert?   Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 7:13

Il faut que je recherche mes photos le fenouil que j'avais et qui venait d'Espagne mesurait aussi plus de 2 mètres de haut Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce et à quoi ça sert?   Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 16:31

Salut!
J'ai ramené des graines desfenouil d'Espagne il y a plusieurs années. Semées dans mes jardinets et bacs à fleurs, elles ont ^ris partout . Y en a dans tout le quartier maintenant. Le pied dure plusieurs années. C'est très envahissant et pousse dans les endroits les plus farfelus. Je m'en sert à longueur d' année dans tout ses états: graines, fleurs, tiges, feuilles!!!! Je suppose comme Mehdi le fait: grignoter à la fin des repas!!!
AAAAAAAA++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce et à quoi ça sert?   Qu'est-ce et à quoi ça sert? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce et à quoi ça sert?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» C'est quoi donc
» Quest-ce que c'est?
» C'est quoi la vie?
» C'est quoi donc ?
» des dents de quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: