Catinou
| Sujet: Coeur de sorcière. Jeu 15 Jan 2009 - 18:45 | |
| Bonsoir, Découvert pour la première fois sur le bord d’un talus au pied d’un piquet de clôture, voici un champignon issu du croisement entre une éponge et une fraise Tagada,. Il ressemble à un œuf dur quand il est jeune et dégage une odeur fétide à complète maturité. C’est le clathre rouge ou le bien nommé « coeur de sorcière ». A ce propos, les noms vernaculaires de nombreux champignons font références à la sorcellerie et à la mort (cœur de sorcière, rond de sorcière, bolet satan, trompette de la mort, ….) témoignant de la défiance atavique dont ils faisaient l’objet. A juste raison si l’on en croit la rubrique des faits divers … encore que la mycothérapie, appliquée depuis des siècles en Asie, vienne réhabiliter leurs vertus médicinales. Pour les espèces connues et appréciées en cuisine, dans nos campagnes ils étaient considérés comme un cadeau de la nature, un don du ciel, puisqu’il suffisait de les cueillir sans se donner de la peine pour les cultiver. Aussi, ils appartenaient à ceux qui les trouvaient. Il était d’usage d’autoriser l’accès à tous les bois pour les ramasseurs et de les partager gratuitement s’il y en avait de reste mais absolument hors de question d’être surpris entrain de les vendre au risque d’encourir la colère et le mépris de ses concitoyens. Ceux qui voulaient enfreindre la règle se voyaient obligés de camoufler leur récolte et de partir en cachette à la « grande ville » (sous-entendu le plus loin possible) pour éviter au maximum de croiser une connaissance qui n’aurait pas manqué de le dénoncer à son entourage. Qu’ils soient comestibles, hallucinogènes, microscopiques, fluorescents, … ils recèlent encore bien des secrets qui n’ont pas fini de nous surprendre. | |
|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Coeur de sorcière. Ven 16 Jan 2009 - 2:45 | |
| Catinou merci beaucoup pour toutes ces précisions je ne me cache pas de penser et de dire que j'adore tes interventions sur ce forum un seul mot de ma part ,continue ,dans se sens et nous continuerons à te lire ,tu es la gazette du forum,histoires anciennes souvent perdues et qui revivent grâce à toi encore merci Mehdi | |
|
Catinou
| Sujet: Re: Coeur de sorcière. Dim 18 Jan 2009 - 13:22 | |
| Merci à toi Medhi. Tes appréciations me touchent beaucoup d'autant que je crains toujours d'ennuyer les interlocuteurs en renvoyant l'image d'une momie radoteuse sortie tout droit de son sarcophage pour venir ressasser de vieilles histoires dénuées d'intérêt. | |
|
chris
Messages : 467 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 55 Localisation : alsace
| Sujet: Re: Coeur de sorcière. Dim 18 Jan 2009 - 14:04 | |
| ben non tu ne m'ennuies pas. C'est interessant et drôle à la fois. Alors n'hésite pas à nous faire partager tes petites chroniques | |
|
Roger 2
Messages : 604 Date d'inscription : 04/05/2008 Age : 79 Localisation : Chateauroux
| Sujet: Re: Coeur de sorcière. Dim 18 Jan 2009 - 16:04 | |
| J'aime bien les histoires de momies Bonne soirée | |
|
serguen91
| Sujet: Re: Coeur de sorcière. Dim 18 Jan 2009 - 19:36 | |
| Continues tes histoires ! Ca m'interesse aussi ! et pour ne pas faire de jeux de mots cela interesse aussi les "popies" ! (Mehdi et Roger 2) hihiihiihihih
Arfff !!
Serge | |
|
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: héhé, tu vas les fâcher les popies, Serge Dim 18 Jan 2009 - 20:28 | |
| héhé | |
|
Yorda
Messages : 23 Date d'inscription : 16/03/2009 Localisation : B.E.K
| Sujet: Re: Coeur de sorcière. Jeu 19 Mar 2009 - 8:38 | |
| merci beaucoup je ne connaissais pas cette espèce jusque là et si je l'aurai croisé je n'aurai pas cru que cela était un champignon.
Dernièrement on les a étudié ainsi que leur cycle de développement mais celui est différent alors puis je me permettre de vous demander si c'est possible de m'en faire part ?
merci d'avance !! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coeur de sorcière. | |
| |
|