Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

RARETE:CRIQUET MAUVE

+5
krissnature
Mehdi
Gwynia
Karkaran
oldchris
9 participants
AuteurMessage
oldchris

oldchris

RARETE:CRIQUET MAUVE Empty
MessageSujet: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 21:07

Toujours en triant mes photos je retrouve celle -là: il y a 5/6 ans je découvre sur ma pelouse en Haute -Savoie un criquet totalement mauve .Malheureusement à l'époque je n'avais pas un bon appareil.J'avais fait plusieurs photos mais en changeant d'ordi je les ai perdues.Il ne me reste que celle là . J'avais posé le criquet sur une feuille de salade.
Il est mort le lendemain . Je n'ai pas eu le réflexe de le garder dans de l'alcool ou du formol.
J'avais posté à l'époque mes photos sur un forum de nature , c'est tout juste si on ne m'a pas accusée d'avoir bidonné les couleurs.. Je vous jure bien que ce criquet était du plus beau mauve. En avez-vous déjà rencontré? est -ce rarissime?Pourquoi a - t'il cette couleur?
Merci de vos réponses
Oldchris

RARETE:CRIQUET MAUVE 21ajltv
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 21:41

Plop,

Tu as trouvé un criquet mutant Smile

http://seclin.tourisme.free.fr/Criquet_Modesty_1707.pdf

Extrait du pdf :
"Le contexte d’une telle découverte
Ce n'est évidemment pas une nouvelle scientifique révolutionnaire que des
pigments (mélanines, ommochromes, caroténoïdes ptérines, …) ainsi que d'autres composés (notamment des composés phénoliques) qui interviennent après la mue, peuvent muter pour donner des insectes aux phénotypes différents.
En laboratoire, dans les élevages entomologiques des unités de recherche, il arrive de temps à autre de découvrir un spécimen mutant. Le nombre élevé d’insectes naissants et la succession rapide des générations sous l’oeil du savant permettent de distinguer les variétés mélaniques aux phénotypes différents. Mais, observer un tel mutant, en milieu naturel, constitue une rencontre assez exceptionnelle !"

PS : C'est plus des criquets, c'est des crigays Laughing
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
oldchris

oldchris

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 21:51

Karkaran a écrit:
Plop,

PS : C'est plus des criquets, c'est des crigays Laughing
LOOL

Le "laboratoire" c'était un jardin ouvert sur une immense prairie elle -même entourée de bois, à 600m d'altitude

C'était un mutant pas bien vivace..Je l'avais mis dans un bocal avec de la verdure et assez d'humidité mais le lendemain il était mort. Le stress?
oldchris

oldchris

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 23:22

J'ai une autre photo de ma rareté : j'ai fait appel à mon fils qui était présent lorsque j'avais trouvé le criquet . Il l'avait lui aussi pris en photo et l' avait conservée. Il l'a ressortie de la mémoire d'un vieux disque dur. Là vous le voyez nettement. En fait les photos datent de juillet 2005.

RARETE:CRIQUET MAUVE 2ylr5w0
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 0:10

Impressionnant comme couleur, superbe photo. Il reste à déterminer l'espèce de ce juvénile.

Loco notche,

Greg
Mehdi

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 3:26

Très belle couleur et je pense qu'à moins de trouver un support de couleur qui s'en rapproche dans la nature il devait être en grand danger ,dans l'alcool ou le formol je ne pense pas qu'il eu gardé toutes ces couleurs ,il vaut mieux le vider et le sécher ,comme on fait en entomologie Mehdi
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 6:10

Spectaculaire comme couleur !
https://faaxaal.blogspot.com
Laure
Admin
Admin
Laure

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 7:13

Bonjour,

Assez génial cette teinte mauve...
Pourrait-on imaginer que cette espèce de criquet ait des cellules de type chromophores, voire chromatophores dans leur peau, susceptibles de provoquer ces changements de coloration? Finalement comme le caméléon, dans le but de communiquer?
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 8:08

Du point de vue de la sélection naturelle, ce criquet n'a aucune chance de transmettre ses gènes à sa progéniture. La couleur mauve est un exécrable camouflage quant à l'attention des prédateurs.

Par contre, en élevage, ça doit être fun.
Faunedelaisne

Faunedelaisne

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:15

Il parait que chez le genre Chorthippus, cela arrive de temps en temps, allant du rose au violet. Le genre Chrysochraon est concerné aussi.

Nicolas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Laure
Admin
Admin
Laure

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 14:17

jojo a écrit:
Du point de vue de la sélection naturelle, ce criquet n'a aucune chance de transmettre ses gènes à sa progéniture. La couleur mauve est un exécrable camouflage.

Pourquoi Jojo?
Les caméléons, par exemple, ne changent pas de couleur par camouflage et du décor où ils se trouvent.
oldchris

oldchris

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 14:29

Mon criquet ne semblait pas avoir une aptitude à changer de couleur comme un caméléon ..et c'est sa teinte mauve qui m'a attiré l'oeil dans la pelouse. En fait c'est moi qui ai été son prédateur!
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 15:12

Laure,

Si la couleur violette n'était pas désavantageuse pour la survie de l'individu, ce caractère se propagerait à sa progéniture. Peu à peu, les criquets violets deviendraient aussi courant que les verts. Hors, ces derniers ont une meilleures propension à échapper à un prédateur.

Concernant le caméléon, deux fait marquants :
- un fait que j'ai suivi lors d'une expérimentation : il peut s'adapter à la couleur de son environnement
- les couleurs vives permettent, quant à elles, peut-être attirer les femelles.
Concernant le criquet, il n'en est rien.

(voir page 9 de l'article PDF de Karkaran)
Karkaran
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 18:08

Les couleurs vive sont souvent des signes de toxicité reconnaissable pour les prédateurs.

Un prédateur mange un truc vif, s'il est toxique pale il le recrache et associe la couleur vive à la toxicité.
Si il recroise une proie de couleur vive, scratch il y réfléchit à deux fois avant de tenter de la consommer ce qui laisse plus de chance à la proie de lui échapper.

(ça conduit à des processus évolutif assez intéressant, comme le mimétisme mullerien ou batésien)
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 18:52

Karkaran a écrit:
Les couleurs vive sont souvent des signes de toxicité reconnaissable pour les prédateurs.

Ceci est un phénomène également vrai pour de nombreux batraciens. Mais comme le montre l'article pdf, pour le criquet, il n'en est rien.

Toutefois, Karkaran, tu as bien raison de soulever ce phénomène évolutif.
Laure
Admin
Admin
Laure

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 18:52

Okayyyyyyyyyy Jojo, alors tu ne crois pas à mes criquetléons? (Bon, d'acc)

Regarde pourtant, on en a quelques-uns de sympas dans le Jura:

RARETE:CRIQUET MAUVE Criquetlon2wf4 RARETE:CRIQUET MAUVE Criquetlon1em7

Le 1er est un criquetléon ayant passé l'après-midi chez Aboun, le 2eme rentre d'un voyage en Afrique

RARETE:CRIQUET MAUVE Criquetlon4mc7

et le dernier a l'oeil encore hagard de sa balade au clair de lune...
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 19:48

Ah ben ça, Laure ! Celui qui était chez Aboun, il a pas de bol Crying or Very sad
A mon avis, il ne lui reste plus longtemps à vivre. Very Happy
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 20:02

Je suis plutôt d'avis contraire, quel animal se risquera à l'avaler affraid , non mais alaure RARETE:CRIQUET MAUVE Vache01!
Hahem, çà sent le week-end! geek

Dernière édition par jm22.0296 le Ven 23 Jan 2009 - 20:22, édité 1 fois
http://cossile.unblog.fr/
oldchris

oldchris

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 20:16

Et en voilà un échappé de chez mes voisins les babas cool:

RARETE:CRIQUET MAUVE Crique10

Effectivement il y a du relâchement en début de week end... Les modos je ne vous en voudrai pas si vous faites disparaître celui là
Mehdi

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 21:27

Ma oldchris sûrement pas celui là avec les couleurs de l'Afrique ,il est trop beau afro c'est le criquet rasta ,je vais même le piquer vite fait,ceux de ma Laure à garder aussi Mehdi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RARETE:CRIQUET MAUVE   RARETE:CRIQUET MAUVE I_icon_minitime

RARETE:CRIQUET MAUVE
Page 1 sur 1