Bonsoir,
le mycélium est l'ensemble des filaments (chevelure) qui se développe dans divers substrats (bois, humus, excréments…).Il représente l'appareil végétatif du champignon.
Le mycélium, issu de la germination d'une spore, est tout d'abord un mycélium primaire (à 1 noyau). Il faudra qu'au moins 2 mycéliums primaires se rencontrent et fusionnent pour former un mycélium secondaire à dicaryons : 2 noyaux sexuellement différents (+ et -) qui donnera des fructifications.
Quant au fait de cueillir un carpophore en l'arrachant par exemple, certains disent que le mycélium est abimé et d'autres disent aussi qu'en coupant le stipe, la partie laissée en terre pourrira et contaminera le mycélium…
J'ai la chance de côtoyer assez régulièrement de grands maître dans cette science mais aucun n'a de conclusion définitive à ce sujet. Il faut dire également qu'aucun mycologue ne coupe jamais le pied d'un champignon qu'il récolte et va étudier.
Il faut aussi savoir que, selon les conditions favorables ou non, un mycélium ne produira pas de champignons parfois pendant des années, voire bien plus encore.
Et qu'un sol très fertile peut contenir jusqu'à 1 km de filaments mycéliens…
André