Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!

Aller en bas 
+4
lejaguar
coco
krissnature
entomofou
8 participants
AuteurMessage
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:03

Je n'ose pas vous montrer la tête de mes boîtes de buprestes, elles sont trop mal rangées!

Je vous fait donc partager quelques photos des spécimens les plus colorés:

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Belionotasumptuosair1pk6
Stéphane


Dernière édition par entomofou le Mar 17 Nov 2009 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:06

Ca brille.... et quelle palette de couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:19

Ici, il s'agit de Belionota sumptuosa, qui porte bien son nom!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:22

Un autre, pas laid non plus!

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Sternotomispulchrahy1nc7

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 19:23

C'est étonnant tout ce "poil" qu'a le second sur la tête ! Ca lui sert à quoi ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 20:33

A priori, il doit ramasser du pollen lorsqu'il va sur les fleurs...
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 22:34

Superbe Famille aussi les Buprestes, il y en a de très beaux et ces deux là en font partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 11:17

Celui-ci s'appelle Sternocera pulchra.

On les trouve en Afrique, souvent accrochés dans les Acacias.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 18:59

Un autre du même genre que le précédent...

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Sternocerairisnk2

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 19:00

Et les reflets sont naturels, ce ne sont pas des artefacts de la photo!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
axiomd




Messages : 24
Date d'inscription : 16/02/2009

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 13:59

Domage que tu soit obligé de les tuer pour faire ça...
Les rares insectes que je récupères sont soit des exuvies soit des morts... Je ne veux pas être sectaires ni extrémiste mais les buprestes on bien besoins qu'on leur foutent la paix, non!!! (du moins quelques uns d'entre eux)...
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:19

Le problème, c'est que les identifications ne sont souvent possibles qu'avec les bestioles sous la bino, et régulièrement l'extraction des édéages (pas facile sur la bête vivante!).

Ça nous renvoie à l'habituelle discussion tuer/pas tuer. Je passe la main, sur le sujet, ayant eu à l'aborder de (très) nombreuses fois.

Quelques éléments ICI

Stéph
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:36

Avec le club entomo de Nancy nous avons fait une sortie après qu'ils soient passés pour éradiquer les chenilles processionnaires ,je puis assuré que dans les fossés il ni avait pas que des chenilles mortes ,mais beaucoup d'autres insectes malgré leur belles paroles d'utilisation de produits très sélectifs ,je pense que le prélèvement modéré d'insectes en vu d'étude provoque moins de dégâts Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
axiomd




Messages : 24
Date d'inscription : 16/02/2009

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 14:29

mouais... diffuser des insecticides selectifs et tuer tout les insectes du voisinage est une chose (exécrable au plus haut point j'en conviens) je ne m'étendrais pas la dessus mais faire des prélèvements modérés en est une autre, si tout le monde fais des prélèvements modérés ça n'est plus un prélèvement modéré...
Bino ou pas?? il n'y aurait pas un autre moyen?
Désolé je suis assez virulent avec ce genre de pratiques, si j'avais plus de c...... au c.. je ferais certainement partie de greenpeaces. Quand un extrême existe il faut son opposé pour avoir une contre mesure histoired'avoir un équilibre...
Il se trouve que dans le domaine de l'entomologie peu nombreux sont ceux qui pense comme moi.. (faut que je pense à faire des posts moins long moi, je vais finir par ennnuyer les gens)
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 14:46

axiomd ,tu es sûr d'être sur le bon forum ?moi j'ai des doutes . Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 15:26

lol! COOL Mehdi,

Sur ce, la très grande majorité des invertébrés demande, pour une détermination précise, une récolte et une observation détaillée de l'animal que ce soit uniquement externe ou interne. Essaie de déterminer les limaces de ton jardin sans devoir les ouvrir, bonne chance!

Que l'on protège certaines espèces vulnérable bien connue de l'avidité des collectionneurs, je suis pour.

Mais les amateurs consciencieux jouent un grand rôle dans la protection des espèces, dans le sens que, oui ils récoltent et tuent, mais les données notamment de répartition et d'abondance (Atlas,..) sont souvent une compilation de donnée d'amateurs et de professionnels. De là en découle les protections si une régression est avérée. (+ étude des causes,..).

Ce sont les biotopes qu'il faut d'abord préserver!

Greg


Dernière édition par Gwynia le Lun 2 Mar 2009 - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 19:59

Je partage tout à fait l'avis de Greg, les biotopes sont terriblement en danger et c'est eux qu'il faut préserver.
Quant aux scientifiques, je les vois mal se passer des travaux des amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 20:43

Mon avis est aussi celui de Greg et Jean-Michel.

Redonnons à la nature les biotopes que nous avons destructuré.
Ce ne sont certe pas les quelques Insectes prélevés qui vont mettre en péril une espèce mais bien la destruction de leurs habitats.

Les prélèvements scientifiques en plus d'être nécessaires ne représentent qu'une infinitessimale fraction sur des effectifs de plusieurs milliards d'individus pour la plupart des espèces et parfois autant de détruits de causes multiples et variées découlant la plupart du temps des activités humaines.

C'est un vaste sujet et je serai d'avis de lancer quelques discussions dans le forum écologie pour développer quelques sujets d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
axiomd




Messages : 24
Date d'inscription : 16/02/2009

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 23:51

pourquoi??? dis moi Medhi... et si je trouve tes propos exacts je ne vous importunerais plus avec mes idées d'écolonazie (suis je juste dans la comparaison??? en tout cas cela semble être ce que tous vous me dites....
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 0:40

axiomd a écrit:
mouais... diffuser des insecticides selectifs et tuer tout les insectes du voisinage est une chose (exécrable au plus haut point j'en conviens) je ne m'étendrais pas la dessus mais faire des prélèvements modérés en est une autre, si tout le monde fais des prélèvements modérés ça n'est plus un prélèvement modéré...
Bino ou pas?? il n'y aurait pas un autre moyen?
Désolé je suis assez virulent avec ce genre de pratiques, si j'avais plus de c...... au c.. je ferais certainement partie de greenpeaces. Quand un extrême existe il faut son opposé pour avoir une contre mesure histoired'avoir un équilibre...
Il se trouve que dans le domaine de l'entomologie peu nombreux sont ceux qui pense comme moi.. (faut que je pense à faire des posts moins long moi, je vais finir par ennnuyer les gens)

Je ne critique pas les personnes qui me disent "Tuer, c'est pas bien, tu ôtes la vie à des animaux". C'est un fait, je ne le nie pas, et j'assume mes pratiques.

Je critique, par contre, les personnes qui me disent que je participe à la disparition d'espèces d'insectes. c'est faux, archi-faux.
Il est largement prouvé, que même sur des populations peu mobiles, soumises à une forte pression de piégeage (les Carabus, par exemple), il n'y a pas la moindre baisse du niveau des populations au cours des années (et nous avons des retours sur 30 ou 40 ans). Par contre, le jour où le lotissement pavillonnaire est construit sur l'emplacement de la forêt, là, il y a un impact fort...

Ensuite, déterminer sans capturer, ce n'est valable que pour les papillons de jour et les libellules, facilement déterminables sur le terrain.

Je ne vois pas comment déterminer des coléos pour lesquels ce sont des critères internes (édéage), ou très fins (nombre de soies, ponctuation, etc...), qu'il faut comparer à des spécimens de référence, sans les prélever.

J'ai vu des "rapports d'expertise entomologique" pondus par des incapables (qui étaient rémunérés pour!!!), où il était clairement dit qu'aucun spécimen n'avait été prélevé, pour ne pas tuer... Etrangement, on trouvait en Île de France des coléoptères uniquement connus des plages méditerranéennes, ou des sommets alpins... Après, il est très simple de donner la moindre crédibilité aux entomologistes...

Je suis assez virulent, mais il me semble important de rappeler que l'entomologie, ce n'est pas de l'ornithologie (et je n'ai rien contre nos amis piafologues Wink). Il n'y a pas le même nombre d'espèces, et les critères de détermination ne sont pas les mêmes...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 8:36

4 personnes ont répondu mieux que ce que j'aurais fait ,moi je vis dans une cité et j'ai le bonheur ,d'être accueilli à la campagne pratiquement tous les dimanches , jamais je n'oserais dire ,n'écrase pas ce ver blanc c'est peut être un futur Hanneton ou autres coléoptères,la réponse sera il mange mes racines ,quand il sera adulte il s'attaquera à mes fruitiers ,pareil pour le jardinier du dimanche ,alors moi je suis content d'avoir dans ma collection ,un hanneton commun (Melolontha melolontha ) ramassé il y a 35 ans .Au Canada il y a de toutes grosses pancartes (écolo- vert) comment détruire les vers blancs qui détruisent vos pelouses .....sans compter tout les peuples qui se nourrissent de larves riche en protéines ,bon je m'arrête ,oui avant tout comme dit mon Greg ce sont les biotopes qu'il faut d'abord préserver ...............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 9:05

Citation :
(suis je juste dans la comparaison??? en tout cas cela semble être ce que tous vous me dites....

Ben Oui, un peu tout de même Very Happy Présenté comme cela, ça ne prête à aucune équivoque.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 9:22

Je rajouterai même que si je pouvais faire un inventaire de mollusques terrestres rien qu'en les regardant sur le terrain, ce serait super car qu'est ce que j'économiserai comme journée de boulot et fric alors que je dois récolter, anesthésier, fixer à l'alcool, disséquer tout cela avant de mettre un nom sur la bestiole et de pouvoir faire la liste. Si il y a 50 petites limaces de récoltées, c'est 50 dissections qui dure entre 5 et 10 minutes chacune.

Et pour finir, on ne protège que ce que l'on connait!

Et je crois que les bons naturalistes sont tous des écolos car ils protégeront au mieux les bestioles qu'ils étudient.

En étude, on doit étudier (par exemple des carabes) des spécimens en quantité soit pour un inventaire d'espèce et d'abondance du carabe, mais aussi pour les acariens qui vivent dessus, ou aussi pour les cestodes et trématodes qui les parasites et même pour les bactéries et virus qui parasites les parasites. Les bonnes études se font toujours sur beaucoup de matos. Une stat avec un échantillonage faible ne donne que des résultat peu fiables.

La quantité s'obtient soit en ramassant beaucoup dans quelques sites mais c'est souvent moins intéressant que le stock fait au fur et à mesure des dons des collectionneurs amateurs qui contrairement aux institutions, ont le temps et l'argent pour leurs passions.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 9:31

Moi j'apporterai une nuance...

Il y a une différence entre prélever pour étudier et prélever pour "posséder"...

Ce besoin compulsif de posséssion, nullement justifié, juste pour avoir une collection "plus complète", "plus jolie" que le voisin est difficilement défendable...

Je n'irais pas plus loin car les suceptibilités sont à fleur de peau...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 9:40

Tout à fait Kriss, mais une bonne partie de ces collections finissent par rejoindre les collections des musées nationnaux et donc serviront avec le temps. Les collections des musées sans les dons (ou achats) des amateurs atteints de collectionnite aigüe ne seraient pas du tout ce qu'elles sont. Je le vois toutes les semaines.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 10:13

A noter que nous sommes nombreux à avoir débuté une collection parce que c'était "joli", "sympa", etc... La passion aidant, elle nous pousse à creuser plus loin (je suppose que Gwynia ne dissèque pas des limaces juste pour le plaisir des yeux! Et je n'ai jamais trouvé l'édéage d'un coléoptère d'une beauté transcendante!), et par la suite, à participer à des inventaires et à contribuer à quelque chose qui dépasse le simple plaisir de posséder.

Un exemple: je suis allé en Guyane il y a quelques années, et au cours d'une chasse, je tombe sur un petit Cerambycidae, que je collecte et conserve. Peu de temps après, en faisant examiner mes spécimens récoltés par une sépcialiste des longis guyanais, j'apprends que cette bestiole était une rareté. Depuis, elle a été ajoutée à la liste des Cerambycidae de la montagne de Kaw.
Un autre exemple: je ramasse une ptit hanneton dans le Sud de l'Essonne, tout à fait par hasard. Après détermination (et dissection), il s'agit de la première donnée pour cette bête depuis près de 200 ans pour l'Île de France...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
axiomd




Messages : 24
Date d'inscription : 16/02/2009

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 11:10

je suis toujours en désaccords... j'imagine que si vous voulez continuer à essayer de me convaincre vous avez mon mail... Au revoir!
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 11:20

Axiomd, tu as le droit de ne pas être d'accord, mais les autres intervenants ont également le droit de ne pas être d'accord avec toi. Alors un peu de tolérance de ta part ne fera pas de mal. La "rugosité" (pour reprendre tes termes) dont tu fais peuve depuis ton arrivée devient désagréable...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 11:27

Pour avoir accès à ton mail il faut être Administrateur ,pour moi il n'est pas question que je le demande Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 11:33

Axiomd, personne ne veut convaincre personne mais on explique le pourquoi et la nécessité des récoltes dans certains groupes.

Mais dans l'adjectif que tu utilises pour te définir, (écolonazie), le suffixe me dérange. Ce n'est pas faire preuve d'ouverture d'esprit.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 12:55

Il me semblerait contructif de ta part que tu nous dises en quoi tu es en désaccord avec ce qui a été dit plus haut.

As-tu des méthodes permettant de déterminer insectes et autres mollusques sans prélever?
Est-ce le principe de tuer qui te pose problème (ce qui sous-entendrait que tu es probablement végétalien, et que tu n'utilises pas de voiture, le risque étant trop important de tuer des moucherons, papillons, etc...?)?

J'avoue que je ne comprends pas bien.

Et le terme d'"écolonazie" me pose également un gros problème... Je trouvais déjà stupides (et dangereuses) les actions des écoguerriers....
Je suis pour un militantisme écologiste se basant sur des données et des arguments scientifiques. Le poids est bien plus important et plus difficilement contestable...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! Empty
MessageSujet: Re: [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!   [Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Buprestidae divers] Un bupreste ... somptueux!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Buprestidae] Les buprestes
» [Buprestidae] Mes Buprestes
» [Chrysochroa toulgoeti] Un bien joli bupreste
» [Divers] Nouvelles espèces
» [Divers] insectes de Hte-Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: