Ce que je sais et vu c' est que des poissons pêchés à la palengrotre et remontés vite , "dégorgent" leur vessie natatoire. .Quand je ''trappais" des poissons pour les aquariums, à partir de 5 mètres de fond et plus, respecter les paliers, pour qu'ils ''n' explosent pas" à la remontée et dans les jours qui suivaient, il fallait plusieurs jours ou d' heures avant de les mettre en bacs sur le bateau. 40 jours en bac avant de les mettre en aquarium chez les particuliers. Mais je ne me souviens pas exactement des espèce en question, il fallait être soigneux et patient. Baliste ''niger'' et ''picasso'' étaitent les plus prisées et le soins de toutes nos attentions quand nous avions eu la chance d' en piéger.
Mais toutes les prises ( Vivaneaux!!!)à plus de 80/100 m. de fonds avec des hameçons japonais( auto ferrant?) remontées vite car les trappars ( requins en Caldoche) étaient arrivés. Les gas ont des problèmes pour la verticalité. Ils attaquent toujours à l'horizontale.
Pour situer les lieux : extérieur de la Grande Barrière en face de Nouméa (côte ouest) et Lifou : 300 m. du bord= 300m. de fond( à l'est) devant, au large???, de la baie de Wé.
AAAAAAAAAA+++++++++