Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Anisus vortex

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Anisus vortex Empty
MessageSujet: Anisus vortex   Anisus vortex I_icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 11:15

Bonjour à tous,

Une coquille découverte dans la vase d'une petite mare de Seine et Marne.
D'un diamètre de de 7,44 mm, une hauteur de 1,43 mm pour environ 6,5 tours, je pense qu'il s'agit d' Anisus vortex. Aucun exemplaire vivant découvert.
Anisus vortex Img_1510

Anisus vortex Img_1511

Je n'ai pas trouvé sa description dans le M.P. Kerney et R.A.D. Cameron.
Je l'ai trouvé dans le Vaclav Pfleger.
Je pense que Greg nous en dira plus car je me suis peut-être "planté"
Bonne journée à tous
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Anisus vortex Empty
MessageSujet: Re: Anisus vortex   Anisus vortex I_icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 11:57

Hello Jean-Marie,

dans le Kerney, c'est uniquement les coquilles terrestres, donc pas d'eau douce!

Le genre est bon à 100% mais pour l'espèce, il faudrait que tu vérifies si il y a présence ou non d'un bourrelet interne dans l'ouverture. Il faut pour bien faire observer plusieurs spécimens car en croissance le bourrelet manque souvent. Mais vu la régularité de croissance des tours, je penche pour A. vortex, donc tu ne devrais pas découvrir de bourrelet.

Pour trouver cette espèce vivante, il faut secouer la végétation aquatique ou palustre. Elle ne vit pas sur le fond.

A plus,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Anisus vortex Empty
MessageSujet: Re: Anisus vortex   Anisus vortex I_icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 12:19

Salut Greg,

Gwynia a écrit:


dans le Kerney, c'est uniquement les coquilles terrestres, donc pas d'eau douce!
C'est vrai que je suis c.. idiot.

Merci pour tes explications. Je ne vois pas de bourrelet donc OK pour A. vortex. J'irais voir au printemps pour essayer de découvrir quelques exemplaires vivants.
Bonne journée
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Vertigo




Messages : 14
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Manche (50)

Anisus vortex Empty
MessageSujet: Re: Anisus vortex   Anisus vortex I_icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 12:09

Bonjour,

En l'absence d'une carène nette, ça me fait plutôt penser au complexe Anisus septemgyratus (Rossmässler, 1835) et Anisus leucostoma (Millet, 1813) .

Il y a un très bon article disponible en pdf sur internet. Je n'ai pas le lien mais il est facile de le trouver en indiquant les références sur google.

Redescription of Anisus septemgyratus (Rossmässler, 1835) and Anisus leucostoma (Millet, 1813) (Gastropoda:Planorbidae) PETER GLÖER & CLAUS MEIER-BROOK

@+
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anisus vortex Empty
MessageSujet: Re: Anisus vortex   Anisus vortex I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anisus vortex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: