Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 on continue

Aller en bas 
+4
Laure
coco
Mehdi
Bajoce
8 participants
AuteurMessage
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

on continue Empty
MessageSujet: on continue   on continue I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 10:36

https://www.dailymotion.com/playlist/xlo92_gallo59_archeologie-2/video/x75qt7_un-million-dannees-sur-les-bords-de_shortfilms
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 12:13

Faut pas dire à certaine personne ,que la France était occupée il y a près de 2 millions d'années ,et pourtant!!!! .La Lorraine et l'Alsace a été occupées depuis au moins 900.000 ans Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 13:37

pourquoi Mehdi, tu parles de quelles personnes en disant cela, qui refuseraient une telle affirmation. Pour l'Alsace , il y a Ackenheim, mais pour la Lorraine, tu as pas mal de galets aménagés dans les terrasses qui ne sont pas tout, tout jeunes, comme tu le dis. Faudrait qu'on en discute de manière plus approfondie
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 15:05

Des gens que l'on rencontre dans les expositions simplement ou même au coin de la rue quand on aborde le sujet ,une fois au Château Garnier nous avons présentés des objets de fouilles avec le regretté Mer André Janot ,et une dame lui a dit des cailloux comme cela j'en ai plein le jardin!!!! non c'est pas facile de convaincre les gens Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 16:41

Sans communication, information ou "vulgarisation", les gens ne peuvent pas savoir. C'est comme dans tous les domaines... La connaissance ne s'invente pas.

Si on n'a jamais vu une agate bleue et si on n'a pas eu l'explication du pourquoi elle est bleue, les gens les achèteront toujours en pensant que c'est un truc naturel. C'est juste un exemple, mais je ne connais pas assez bien l'arché pour donner un exemple en cette matière.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 17:04

Malgré tout ce n'est pas donné à tout le monde de trouver dans un champs parmi un épandage de galets reste d'une ancienne rivière ou on trouve des galets par milliers de ce pencher et de dire c'est un Chooper enlèvements que d'un seul côté du galet ,ou un Chopping-tool enlèvements des deux côtés d'un galet, c'était en fait le futur Biface ,il faudra pour vous montrer tout cela avoir vraiment des forumeuses et foromeurs intéressées ,un exemple l'Astroblème de Rochechouart j'ai abandonné avant de vous avoir tout montrer et portant j'avais fait un sondage dois-je continuer Rochechouart et j'ai eu plein de oui!!!!Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 17:47

Quand fait une exposition il y a toujours un tailleur de silex ,je me dit pas un bon tailleur de silex ,et on explique ,ce qu'est un un hammer(marteau)(percuteur) dur ou doux ,les enlèvements ,onde de choc, le bulbe de percussion ,nucléus etc...........et puis si on amène les gens sur le terrain en ligne après leur avoir montré tout ce que l'on risque de trouver dans le secteur ,en bout du champs les gens vous montrent toutes sortes de choses mais très rarement même un éclat ,à tel point qu'il met arrivé de dire mais ma parole vous le faites exprès ...........Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 19:05

Mehdi, tu pourrais nous expliquer en photo tout ça, je suis certaine que tu connais la technique pour tailler une lame, en faire un couteau ou une flèche. Je pense que tu as assez de pièces pour nous faire un beau sujet, comlété par Bajoce qui doit aussi avoir du matériel et des connaissances.

Un forum de naturalistes est fait pour apprendre des autres, mais aussi pour partager son savoir. Je sais bien que l'on ne peut pas s'intéresser à tout, j'ai déjà vu des tailleurs de silex, mais c'est tellement mieux en images pour pouvoir revenir dessus !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 19:18

Mehdi a écrit:
il faudra pour vous montrer tout cela avoir vraiment des forumeuses et foromeurs intéressées

Ben oui, on est là.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:31

Suis intéressé aussi Wink

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 21:32

Lame, couteau,pointe de flèche ,c'est du récent ,il faudrait commencer par les premiers outils ,la pebble-culture ,les galets aménagés ,et les hommes qui ont utilisés ces outils ,ça ce prépare cela ,comme tout article ,sur ce forum ,on ne peux se permettre de mettre n'importe quoi ,moi je ni refuse ,je vais travailler la dessus un peu de patience Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:19

merci mehdi,
j'ai hâte de voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:26

Mehdi, tout à fait d'accord avec toi, sauf pour une chose : Il y a un préhistorien inscrit sur ce forum, faudrait peut-être le contacter d'abord
Sinon, je pense qu'avant de s'engager dans un exposé bien organisé, faudrait suivre ce que dit Coco, commencer à montrer ce qui est de plus évident puis ensuite passer aux galets aménagés. Je ne sais pas si tu connais la fameuse épopée des pics asturiens, mais on m'en a classé comme tels en Lorraine. Depuis je cherche vainement un océan avec des coquillages en Moselle, pas trouvé
Voilà je suis à ton service en cas de besoin
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 2:00

Oui j'ai vu ,mais ce n'est pas à moi d'aller vers lui ,c'est à lui de se présenter ,jusqu'à preuve du contraire il ne l'a pas fait ,oui je l'ai vu ,je vois tout sur ce forum ,le bien comme le moins bien,oui j'ai vu Hervé 54 Préhistorien Manoncourt-en-Vermois ,ce serait peut être à lui de faire un exposé tu ne trouves pas, se serait une bonne entrée en matière ,et la je pourrais juger ,de ces connaissances ,sur ces paroles pleines de bon sens !!!excusez -moi je retourne sous ma chère (couette) il est 2 Heures du matin Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 7:10

J'interviens pour dire deux choses,

La première concerne directement Mehdi pour les sujets qu'ils lancent. Parfois il n'y a pas de réaction ou de commentaire, mais ça ne signifie pas que le sujet désintéresse. C'est aussi très souvent lié à une méconnaissance du sujet présenté et donc si je lis un truc dont j'ignore tout, je ne vais pas commenter juste pour montrer que je l'ai lu.

Ca n'empêche pas les gens de s'informer sans pour autant prendre part à la conversation.

Ensuite concernant notre ami préhistorien. Un peu comme sur le forum coquillages actuels et fossiles, j'ai des gens qui étaient inscrits depuis très longtemps, parfois deux ans sans prendre part aux conversations. Les pros sont de nature prudente et on peut aussi le comprendre lorsqu'on vois sur certains forums des sujets qui dégénèrent à la moindre contradiction du premier internaute venu.

Ca n'a pas empêché, à ces gens d'intervenir après quelques mois d'inscription, puis de plus en plus souvent de développer par la suite des sujets parfois plus techniques.
Je pense donc qu'il faut accorder à ces personnes un temps d'observation pour qu'elles se familiarisent avec notre site.
Je ne suis donc pas pour brusquer ou précipiter leur décision, je suis certain que la plupart reviennent de temps à autre pour consulter les nouveaux messages et se faire une idée sur le mode de fonctionnement du site.
Lorsqu'il(s) seront décidés à se manifester, ce sera une bonne surprise voilà tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 10:03

Vu la taille d'un silex que j'ai vu sur la vidéo ,je n'aurais pas l'outrecuidance ,de vous montrer ce que je sais faire en ce domaine ,je ne peux que vous parler de ce que je maîtrise à la perfection ,et pour la taille du silex ce n'est pas le cas ,désolé ,je ne pourrai que vous montrer des outils , faux,(pour la plupart ),qui me servaient pour mes prestations ,faux pour éviter les vols autant que faire ce peu ,et pourtant malgré l'avertissement dès le début, certain faux arrivaient à disparaître ,je peux seulement vous parler de préhistoire PS: je n'ai jamais lancé l'idée de faire une démonstration de taille de silex !!!! Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 12:33

Merci Jaguar, tout-à-fait d'accord avec toi. Sans compter encore une gêne supplémentaire, c'est le facteur temps.

Effectivement je lis, je regarde, je ne suis pas là pour me prendre la tête.

Je suis effectivement préhistorien professionnel, je dirigeais un Projet Collectif de Recherches sur toute la préhistoire de toute la Lorraine, seulement je viens d'y mettre un terme, ainsi qu'à mon incription en Thèse de Doctorat, car chercheur bénévole à plein temps, cela ne nourrit pas son homme, et m'apporte plus de problèmes familiaux qu'autre chose.

Je suis aussi (et surtout maintenant) à mon compte en animations et ateliers pédagogiques (écoles, Musées, associations, communes, expos...) et je reproduis et vends toutes sortes d'objets, outils et armes de la Préhistoire.

A propos du film lancé en tête de ce topic par Bajoce (coucou perso Very Happy ), il faut bien garder l'esprit critique ; par exemple, je ne savais même pas que l'on avait eu des Pithécanthropes au Vallonnet (ou alors la vidéo date du 19ème siècle, dans ce cas c'est un collector !).

J'ai arrêté le film à la fabrication du feu, c'était trop drôle. Je l'allume régulièrement lors de mes animations, et là je peux témoigner que l'acteur a failli se faire griller les sourcils par le bec benzen caché en-dessous des brindilles Razz Razz Razz

Sur ce, je retourne à mes travaux, je n'en manque pas. Je continue d'aider et de conseiller tous les prospecteurs bénévoles de Lorraine, et cela prend beaucoup de temps.
Actuellement nous préparons une expo en Meuse avec l'aide du CG 55, je dois encore terminer le sondage en abri-sous-roche de Dugny-sur-Meuse qui nous a déjà livré des occupations 14-18, moderne, Néolithique et Mésolithique), ainsi que reprendre les fouilles anciennes à Saint-Mihiel.
Le tout clôturé par de beaux rapports qui prennent un temps fou comme il se doit.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question.

A une prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 12:47

D'autant qu'en plus, je n'étais absolument pas arrivé sur ce forum pour la Préhitoire, mais pour des escargots d'aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 12:56

Effectivement rien à voir ,mais ici on n'est passionné de tout Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





on continue Empty
MessageSujet: Re: on continue   on continue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
on continue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je continue
» je continue avec les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des hominides-
Sauter vers: