Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 bougainvillée

Aller en bas 
+2
Gwynia
Laure
6 participants
AuteurMessage
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

bougainvillée Empty
MessageSujet: bougainvillée   bougainvillée I_icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 16:44

Bonjour,

J'ai ramené il y a 7 ou 8 ans du sud de la France une bouture de bougainvillée qui s'est parfaitement acclimatée chez moi (hiver dedans/été dehors) au point que sans au moins 2 tailles sévères par année, je ne pourrais plus la déplacer. Elle ne fait pas loin de 2 mètres.

bougainvillée P1070239jpgred500


Evidemment, c'est quand les bractées sont toutes violettes que c'est le plus beau. Les fleurs sont insignifiantes.

Mais voilà le hic: ces bractées pointent le bout de leur nez milieu septembre dans le meilleur des cas. Quasi au moment où je dois rentrer ma bête.

- Y a-t-il moyen de la bousculer un peu et favoriser une venue plus précoce de ces bractées?
- Est-elle liée à une certaine sécheresse? à une taille faite pas au bon moment? ou à quoi?


Je ne peux pas la sortir plus tôt que fin mai à début juin à cause du trop grand risque des gelées nocturnes.

Un grand merci si vous avez des idées.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

bougainvillée Empty
MessageSujet: Re: bougainvillée   bougainvillée I_icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 17:05

Hello Laure,

Si mes souvennirs sont bons, l'induction florale est déclanchée par la diminution de la longueur du jour.

Donc, il suffit de la cultiver dans une pièce sans fenêtre et de jouer avec des lampes (même des luxéons si tu veux) placées sur un programmateur.

geek Greg

ps c'est moins cher de racheter une plante chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

bougainvillée Empty
MessageSujet: Re: bougainvillée   bougainvillée I_icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 17:40

Gwynia a écrit:
Si mes souvennirs sont bons, l'induction florale est déclanchée par la diminution de la longueur du jour.
Si je te suis, ça signifie que la floraison serait déclenchée par la diminution des heures de luminosité, donc d'ensoleillement?? Je pensais que c'était exactement l'inverse.
Pourquoi alors, dans le sud, les bougainvillées sont-elles fleuries plein juillet? C'est à ce moment que les jours sont très longs?

Ça me fait penser au truc du "plus je pédale moins vite, moins j'avance plus fort". Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu as écrit. Je dois même carrément pédaler dans le yaourt...

Nonnn, les Luxéons sont déjà occupés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

bougainvillée Empty
MessageSujet: Re: bougainvillée   bougainvillée I_icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 18:11

Bon, ce n'est pas du tout une plante de jour court. Souvenirs tordus scratch

après recherche :

Pour la faire fleurir plus tôt, tu stoppes tes arrossages (juillet par exemple) au point de lui faire pendre les feuilles, après tu reprends tes arrossages et l'induction florale se fera (c'est le reflexe, je vais crever, assurons notre descendance). C'est une recette brésilienne (pays d'origine du genre) et népalaise pour contrôler les floraisons.
Tu peux aussi favoriser son dévellopement en lui fournissant un apport complémentaire de lumière au printemps.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

bougainvillée Empty
MessageSujet: Re: bougainvillée   bougainvillée I_icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 19:08

Ca ne doit pas être une mince affaire que de la faire rentrer ou sortir, ta plante Laure !

C'est vrai que le stress fait redémarrer la floraison sur des plantes diverses, car elles veulent assurer leur descendance quand elles se sentent en danger.

J'ai entendu dire que certains viticulteurs par chez nous stressent leurs vignes en labourant très près des racines, endommageant les plus éloignées, sans doute pour faire fleurir plus vite.

Moa, j'ai pô dû être assez mise au soleil, car 1,50 m c'est pô beaucoup !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 55
Localisation : alsace

bougainvillée Empty
MessageSujet: Re: bougainvillée   bougainvillée I_icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 20:28

La mise à fleur est favorisée par une luminosité intense tout au long de l'année, été comme hiver.
Ta plante a besoin d'être stockée dans un endroit très lumineux, même en hiver, et si possible par trop surchauffé. Température entre 5 et 12°C. Pendant cette période de repos, les arrosages doivent être pratiqués régulierement, mais à des doses modérées.
Pour donner à ta plante un maximum de chance, tu peux aussi lui donner un engrais spécifique plantes fleuries ou géranium dès le mois de mars à raison d'une fois par quinzaine.
Quand est ce que tu pratiques la deuxième taille? En principe, elle ne se fait qu'en automne en pratiquant une taille sévère. Si tu pratiques une taille au cours du printemps, tu risques de supprimer les bourgeons de fleurs en formation.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

bougainvillée Empty
MessageSujet: Re: bougainvillée   bougainvillée I_icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 20:46

Merci de vos réponses.

Si tu pratiques une taille au cours du printemps, tu risques de supprimer les bourgeons de fleurs en formation.


En fait, ce sont les bractées qui sont intéressantes (car colorées) chez les bougainvillées, pas les fleurs. Si je taille aussi au printemps (ou quand c'est trop envahissant) je risque aussi de saboter leur formation, l'une étant liée à l'autre j'imagine?
Je trouve pas évident de trouver le point juste juste, entre faire stresser une plante ou... la faire crever!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

bougainvillée Empty
MessageSujet: Re: bougainvillée   bougainvillée I_icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 20:58

Il faut faire rehausser le plafond...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

bougainvillée Empty
MessageSujet: Re: bougainvillée   bougainvillée I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 8:11

Okkayyyyy, Kriss, j'attends maintenant des idées pour négocier cette solution lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bougainvillée Empty
MessageSujet: Re: bougainvillée   bougainvillée I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 8:49

Moi de toute façon avec le dragon qui habite au dessus de chez moi ,c'est mission impossible ,elle voudrait pas que fasse un trou dans son plancher ,même si je lui demandais avec des fleurs!!!!!Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bougainvillée Empty
MessageSujet: Re: bougainvillée   bougainvillée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bougainvillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: