Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce lichen sur les branches d'un arbre mort sur les berges du canal du Loing entre Montcresson et Montbouy (Loiret).
01 - Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986 in situDe retour chez moi, je n'ai pas résisté au plaisir d'en faire quelques anaglyphes :
02 - Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986 - Anaglyphe.03 - Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986 - Anaglyphe.04 - Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986 - Anaglyphe.Je n'ai pas de loupe binoculaire. J'observe les détails à la loupe et je fais les photos en macro, avec bonnettes ou soufflet.
La face supérieure de ce lichen est lisse, plissée par endroits et porte des sorédies. Je n'ai pas trouvé d'apothécies.
05 - Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986 - Vue générale d'un lobe, face supérieure.Par endroits, les sorédies sont très abondantes :
06 - Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986 - Face supérieure - Sorédies abondantes.La face inférieure est brun clair et lisse à la périphérie, noire au centre. C'est dans la zone noire qu'on y trouve des rhizines.
07 - Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986 - Face inférieure - Zone marginale.Plus au centre, on n'y voit pas mieux les rhizines. Quelques fragments du substrat sont restés collés au lichen.
08 - Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986 - Face inférieure - Zone centrale.Un plus fort grossissement montre que les ébauches de rhizines se terminent toutes par une zone claire. La surface de la zone noire est finement granuleuse.
09 -
Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986 - Face inférieure - Détail des rhizines.
Le même grossissement montre la texture finement granuleuses des sorédies, ici à la marge des lobes mais j'en ai vu plus sur les lobes eux-mêmes. On retrouve des plis sur certains lobes.
10 -
Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986 - Face supérieure- Détail des sorédies.
Tests macrochimiques :
K Jaune
C -
KC /- Jaune
Médulle C- / K - / KC -
11 - Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986 - Tests Macrochimiques.12 - Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986 – Coupe transversale.13 - Flavoparmelia caperata (L.) Hale 1986 – Coupe transversale – Ebauche de rhizine plus marquée.