Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 sur les toits de Rome

Aller en bas 
+5
Gwynia
Mehdi
Bajoce
coco
chris
9 participants
AuteurMessage
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 20:29

je suis presque sûre que le premier est un goéland, et le deuxième une mouette. Mais par contre, j'aimerai connaître leur espèce, et savoir comment différencier mouette et goéland au premier coup d'oeil. Car à part la couleur du bec...


sur les toits de Rome Rome_f13

sur les toits de Rome Rome_f11

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: Re: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 20:44

Je pense que le goéland est plus gros que la mouette, mais je ne peux pas t'en dire davantage...

Dis donc, tu étais perchée où ? On dirait que sur la 2e photo la mouette est sur une gargouille d'église...

Visiblement, le temps de construire son nid est arrivé !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: Re: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 20:52

j'étais sur le monument victor emmanuel II.
Et en fait, elle avait avalé la ficelle. La pauvre, essayait de s'en débarasser sans succés.
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: Re: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:16

tu es d'où en Alsace , Chris ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: Re: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:23

Moi je vois surtout qu'il y a un oiseau qui tire les ficelles Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: Re: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:29

lol!

Au fait Chris, je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais il y a aussi l'albatros...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: Re: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:49

Moi je crois surtout que le deuxième est un juvénile de l'espèce du dessus. Je laisse encore un peu de suspens.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: Re: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 23:39

coco a écrit:
lol!

Au fait Chris, je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais il y a aussi l'albatros...

Coco

Et les sternes aussi.

Le premier c'est un Goeland argenté je crois, et leur juvénile devrait pas ressembler à la seconde photo.

Mais si ça se trouve je me trompe, mais je tente quand même cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: Re: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 9:06

Bonjour à tous,

Je pense également que le second cliché est un juvénile de la même espèce. Les pattes couleur chair font penser au goeland argenté Larus argentatus, la première photo en plumage nuptial et la deuxième un jeune de deux ans, le gris du plumage apparaissant en principe à partir du deuxième hiver.
Mais il y a tellement d'espèces que l'on peut facilement commettre une erreur.
Bonne journée à tous
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: Re: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 9:26

D'accord avec Coléo et Greg, Goéland argenté et un jeune de la même espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: Re: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 9:27

Merci pour vos explications lorsque vous identifiez une bébête ! C'est grâce à ces observations que nous pouvons tous progresser !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: Re: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 9:49

Aucun doute pour le goéland argenté (Larus argentatus), le deuxième est un juvénile du premier dans son deuxième été d'âge, bientôt adulte. Pour la différence entre le goéland et la mouette, comme le dit Coco le goéland est plus grand que la mouette, la seule mouette vraiment visible hors des côtes est la mouette rieuse.
On peut confondre la mouette tridactyle avec un petit goéland argenté, mais sur ta photo le bec est bien jaune avec une tache rouge sur la partie inférieure et avant du bec (appelée gonys), ceci est caractéristique de Larus argenteus.
Le mieux est encore des liens :
Goéland argenté : cliquer ici
Mouette rieuse : cliquer ici
Mouette tridactyle : cliquer ici
Pour terminer :

  • Taille du goéland argenté : L: 55-67 cm, Envergure : 130-160 cm
  • Taille de la mouette tridactyle : L: 38-40 cm, Envergure : 95-120cm
  • Taille de la mouette rieuse : L: 37-43 cm, Envergure : 94-105 cm

Je pense avoir été clair, si ce n'est pas le cas hésite pas, je suis à ta disposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: Re: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 10:16

coco a écrit:
Merci pour vos explications lorsque vous identifiez une bébête ! C'est grâce à ces observations que nous pouvons tous progresser !
Coco
Je remerciais pour les explications déjà données, qui facilitaient ma compréhension (je n'ai pas été très claire... Embarassed , j'aurais dû dire "merci pour vos explications qui m'ont permis de faire la différence"...). Merci aussi à toi JM pour ce complément très intéressant Ces "page" d'un cahier sont très bien faites.

Je suis sur un écran assez sombre que je n'arrive pas à régler, donc je ne vois pas le gonys sur la photo, mais je verrai cet après-midi sur un autre ordinateur. En tout cas, il est visible sur ton lien.

La seule bébête de ce genre que je reconnais à coup sûr est la mouette rieuse adulte, grâce à l'arrière de sa tête noir.

Bonne journée

Coco
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: Re: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 10:48

merci beaucoup pour toutes ces explications. C'est exactement ce que je recherchais comme infos.
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sur les toits de Rome Empty
MessageSujet: Re: sur les toits de Rome   sur les toits de Rome I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sur les toits de Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un bonheur tout simple, une p'tite chambre sous les toits;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: