| Démonstration de greffe en 13 photos | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Démonstration de greffe en 13 photos Ven 3 Avr 2009 - 13:44 | |
| En vue d'une exposition pédagogique ,la Mairie de Vigneulles va donner une parcelle de terrain ,pour que chaque enfants ,eu son petit jardin, donc graines ,pousse des plantes ,entretient et récolte ;La greffe est faites sur un merisier dit porte greffe ,le greffon une belle petite branche de très bonne cerise ,vous n'avez plus qu'à suivre ,scier une grosse branche du merisier ,fendre l'écorce pose du greffon,ligature avec du raphia ,et mastique pour empêcher l'eau de pourrir la coupe !!mes photos ont été retenues .Mehdi Et voilà le travail ,je retournerai dans la semaine voir ............. | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos Ven 3 Avr 2009 - 15:29 | |
| Oui, tient nous au courant si ce greffon à repris.
Greg | |
|
| |
pedro
Messages : 274 Date d'inscription : 12/02/2009 Localisation : ermont val d'oise
| Sujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos Ven 3 Avr 2009 - 16:48 | |
| yeeeeeeeeeees bravo mehdi trés pedagogique en image | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos Ven 3 Avr 2009 - 19:10 | |
| Ah oui ! J'adore ce reportage ! Pas besoin de mots pour expliquer, il suffit de suivre les photos très très pertinentes. Bravo Mehdi, et bravo aussi à la personne qui a fait la greffe. C'est la saison maintenant de greffer ? A la reprise de la montée de sève ?
Coco | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos Ven 3 Avr 2009 - 21:17 | |
| ça me rappelle le lycée agricole.... | |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos Sam 4 Avr 2009 - 9:23 | |
| je suis ch..nt mais mon ancien metier revient.
pas d'ebavurage de la plaie faite par la scie ? imperativement il faut que les cambiums soient en contact
c'est une greffe en couronne je pense ? donc sur gros sujet il faut que les sujets soient en pleine séve , en principe d'avril a mars
mars -avril on peut faire aussi les greffes en fente avant le depart en vegetation des porte- greffes , la prise des greffons est effectué en janvier , ceuxci sont placés en jauge la plupart du temps dans du sable( enfin chez moi) , en principe ce type de greffe se fait sur des branches de moins de 5cm de diametre. le greffon doit etre taille en biseau (de chaque coté) , introduire le greffon dans la fente en prenant soins de bien faire coincider les cambiums puis faire comme la greffe en couronne , si le greffon est sur le bois la greffe ne prend pas.
on peut faire aussi des greffes en ecussons très apprecie sur les rosiers de juillet en fin aout mais c'est une autre histoire.
nb: attention quand même sur les arbres a noyau pour la greffe en couronne , les outils doivent être imperativement propres , les gommoses peuvent faire d'enorme degat , dans ma region les cerisiers sont souvent decimés par elle.
jeff | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos Sam 4 Avr 2009 - 13:37 | |
| Jeef, 100% d'accord avec toi.
C'est pour cela que je m'inquiétais sur la reprise de cette greffe. J'en ai fait des milliers quand je travaillais en pépinière fruitière en travail d'étudiant, et une greffe est une opération chirurgicale, les plaies doivent être nette et sans bavure. La fente des grosses branches ne se fait pas avec le greffoir mais soit avec un fendoir soit avec une grosse serpette. Les plaies ne doivent rien toucher, surtout pas le sol ou autre. Pour les fruits à noyaux, le matos passait au désinfectant entre deux plants. Je trouve que le greffon est a un stade déja fort avancé pour être greffé, car on les met en jauge au nord pour avoir un retard sur le spg.
L'écussonage est la méthode que l'on emploie pour les rosiers mais aussi pour les pommiers ainsi que poiriers sur cognassiers mais technique et saisons différentes.
Greg | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos Sam 4 Avr 2009 - 16:34 | |
| Je signale au passage qu'ils ont 5.000 arbres fruitiers ,mirabelles ,prunes,quetsches,pommes,poires, ils font pas mal de greffes ,taillent les arbres ,ils passent tout les ans à la télévision ,pour la beauté de leur fruits et pour l'entretien de leur verger ,le monsieur va jusqu'en Amérique latine pour des démonstrations ,ils vont être contents d'apprendre qu'ils ont tout faux ,ça me fait rire d'avance ,enfin j'irai voir dans quelques jours ,c'est chez des amis ou je vais en pension depuis des années,regardez dans la fourche de l'arbre c'est une greffe ,qui a donnée des fruits l'année dernière !!!! PS: c'est tout gentil ce que je vous dit .............. Mehdi | |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos Dim 5 Avr 2009 - 9:19 | |
| MEHDI ils n'ont pas tout faux loin de là et je trouve le reportage bien fait ,assez didactique ,et fort en adequation avec la saison mais j'ai toujours appris qu'une cicatrice doit être propre et nette et les outils desinfectés ça commence par là , le reportage ne le dit pas et pourtant c'est très important pour la suite. àpres pour une greffe en couronne tout est OK peut être un greffon un peu trop démarré mais bon . GWYNIA ils font une greffe en couronne pas en fente la technique est un peu differente pour la preparation du porte greffe et du greffon la periode aussi. jeff | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos Dim 5 Avr 2009 - 10:55 | |
| T'inquiet mon jeff !!je le dirai pas au monsieur Mehdi | |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos Lun 6 Avr 2009 - 10:04 | |
| tu peux le dire , moi je m'en tape , surtout qu'ils doivent le faire et le savoir , mais pour les debutants il faut être très explicite et ils doivent avoir un max d'infos , pour une operation de greffage des outils propres et desinfectés sont un minimum , de belles cicatrices bien clean aussi jeff | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos | |
| |
|
| |
| Démonstration de greffe en 13 photos | |
|