Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Est ce ça la liberté ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Est ce ça la liberté ? Empty
MessageSujet: Est ce ça la liberté ?   Est ce ça la liberté ? I_icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 1:29

Je sais que c'est un peu hors sujet avec le theme du forum, mais ça concerne à mon avis aussi le domaine des reportages et des publication scientifiques.

Hop voilà une nouvelle qui en dit long sur le monde d'aujourd'hui :
http://www.latribune.fr/entreprises/communication/telecom-internet/20090417trib000368017/the-pirate-bay-et-dailymotion-epingles-par-la-justice-pour-non-respect-des-droits-dauteur.html

Avant de poursuivre, je vous dis que je n'encourage en rien le piratage et tout ce tralala.

Mon avis est qu'un artiste à la base n'est pas là pour être payé (l'art ce n'est pas se faire du fric) et que la science doit être disponible pour tout le monde, et que personne ne devrait payer pour avoir accès à ces informations.
En particulier, quand on a pas d'argent à consacrer à se qui nous intéresse et qui est aussi cher.

Le pire dans tout ça, c'est que le téléchargement augmente le succès de vente des produit piraté, car quand quelqu'un aime vraiment il achète ensuite le produit, si ne télécharge pas il n'en fait rien ...

Désolé, mais c'est énervant de voir le capitalisme pourrir le monde !
Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Est ce ça la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce ça la liberté ?   Est ce ça la liberté ? I_icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 1:49

Karkaran a écrit:
Mon avis est qu'un artiste à la base n'est pas là pour être payé (l'art ce n'est pas se faire du fric)
Là, je dois te dire très fort et bien haut que je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Et je sais de quoi je parle, c'est un peu mon métier !

Mais je n'engagerai pas de débat là-dessus, car avec des idées pareilles, je sens qu'il est impossible d'entamer une discussion sereine !

Je dirais simplement que ta liberté s'arrête là où précisément elle entame celle des autres, et que tout travail mérite salaire !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Est ce ça la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce ça la liberté ?   Est ce ça la liberté ? I_icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 4:11

Je comprend ton point de vu Wink, je n'ai pas créé cette discussion pour qu'elle n'aille que dans un sens, et encore moins pour soutenir le téléchargement illégal.

Mais je suis dessinateur et aussi illustrateur pour un site (et je ne suis pas payé pour ça), et j'ai ma compagne qui vie du graphisme et du "web design", et je ne considère pas vraiment cela comme un boulot mais comme une passion, et ne pense pas devoir être payé en retour, sauf si l'œuvre enrichit quelqu'un d'autre ou une entreprise (ou encore le but de l'œuvre est de faire de l'argent, mais ce n'est plus réellement de l'art).
Une œuvre, une fois terminée, ne m'appartient plus (en particulier si je la vends), c'est un peu ce que l'on voit dans milieu du graffiti en terrain et légal, avec de magnifique fresque murale très vite repeinte par d'autres graffeurs.
Ou comme pour les chansons populaire, ou les styles et courants musicaux, si on se met à copyrighter un peu tout, c'est impossible que cela marche. Si moi demain je souhaite partager ce que je possede avec un ami, devrais-je être sanctionné parce que je partage quelque chose que j'ai payé et qui a été fait par quelqu'un d'autre ?

L'art pour moi, c'est comme la science, ça se partage, et ça ne se commerce pas. Autrefois les artistes professionnel vivaient du mécénat et pas de ventes.

Maintenant l'art et la science se vent comme un ordinateur ou un écran plasma en ne pensant qu'aux benefices, si on prend l'exemple d'un film, je suis d'accord pour qu'ils soient vendu dans la mesure où cela comble les frais du film, et donne un peu aux acteurs et autres pour les soutenir, mais de là à observer la différence de prix entre un DVD sortie d'usine avec les coûts de production et toutes les taxes incluses, il y a de quoi se poser des questions pour savoir si c'est le l'art ou de l'industrie.

Moi en tant qu'étudiant je dois régulièrement chercher de la biblio dans des revues à comité de lectures, les seules revues dont le contenu scientifique a de la valeur auprès du monde de la recherche et donc dans mes rapports et exposés, et dont tout le monde devrait avoir libre accès ... et les prix pour s'y abonner sont supérieur à 30 euro il me semble, sachant qu'une revue ne contient pas tout ce qu'il se fait dans le domaine, et que même en ayant payé l'accès il y a des publications pour lesquels on doit ajouter un supplément, j'en aurai pour très très cher vis à vis de mes études ... alors qu'à la base il s'agit là de science, de quelque chose qui se partage.

Et je suis heureux de voir que des logiciels libre existent et qu'ils soient performant et gratuit, avec toute une communauté derrière qui coopère pour se donner des astuces et contribuer à l'amélioration de ces logiciels.

C'est comme pour le logiciel de statistique R, qui est gratuit, et libre d'accès, avec plein de gens qui coopèrent derrière, je trouve ça mieux que des logiciels de statistique payant et moins performant.

Et cela permet à des personnes avec des revenus très faible de pouvoir faire des stat de pointe sans s'endetter.
Ou encore pour les musées gratuits qui attirent encore plus de visiteurs ... etc

Dans ma promotion à l'université, on coopère tous, et on partage ce que l'on a, l'information que l'on acquise, et les résultats sont nettement supérieur à celle de l'année précédente, où les étudiants étaient en compétition.
Et pourtant les informations que je partage avec mes camarades sont le fruit d'un effort parfois important de réflexion et de recherche et pour ça je ne suis pas payé, comme pour mon stage par ailleurs.
C'est quelque chose qu'il faudrait méditer je pense, et le message que j'aimerai faire passer.


Pour moi, la liberté ce n'est pas ce que je vois dans cet article.
Je n'y vois que des histoires d'argent sans queue ni tête.

Très sereinement.
Karkaran Smile

(J'aime bien les serins Razz : http://www.oiseaux.net/oiseaux/serin.cini.html)


Ps :
Je re signale encore :
- Ce n'est que mon point de vu. Wink
- Je ne cautionne pas l'illégalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Est ce ça la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce ça la liberté ?   Est ce ça la liberté ? I_icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 8:50

Je dirai à la lecture de ce qui précède, qu'il faut être extrêmement prudent lorsqu'il s'agit de faits de société aussi complexes et nouveaux que l'accés gratuit d'internet et la gratuité des infos en général.

Il y a ce que l'on voudrait et ce que l'on peut faire.

Le quotidien de la vie fait que les artistes ou les scientifiques ont besoin comme tout un chacun de vivre pour produire et il en va ainsi depuis des générations.

Supprime leur source de revenus et la production s'en ressentira. Personne ne peut vivre de bénévolat et ce n'est pas souhaitable car cela dévaloriserai la qualité du travail fournit et sans doute éteindrait les voccations.

Personnellement, je trouve que beaucoup d'artistes ou de scientifiques puisqu'il s'agit en quelque sorte d'un parallèle que tu fais entre les deux, vivotent sans véritablement vivre. Eux sont de vrais passionnés car ils ne gagnent parfois même pas le salaire minimum et pourtant ne changeraient leur statut pour rien au monde.

Derrière tout cela se cachent des gens qui en profitent sur leur dos, mais comment l'éviter ? Ce serait une remise en cause de toute la société et franchement, je crois que nous n'avons pas les moyens de nous "payer" ce luxe car des choses beaucoup plus urgentes réclament qu'on s'en préoccupe sérieusement.

Nous avons une civilisation et une planète à sauver.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Est ce ça la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce ça la liberté ?   Est ce ça la liberté ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce ça la liberté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semi-liberté pour les loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Le coin des bavards-
Sauter vers: