Je comprend ton point de vu
, je n'ai pas créé cette discussion pour qu'elle n'aille que dans un sens, et encore moins pour soutenir le téléchargement illégal.
Mais je suis dessinateur et aussi illustrateur pour un site (et je ne suis pas payé pour ça), et j'ai ma compagne qui vie du graphisme et du "web design", et je ne considère pas vraiment cela comme un boulot mais comme une passion, et ne pense pas devoir être payé en retour, sauf si l'œuvre enrichit quelqu'un d'autre ou une entreprise (ou encore le but de l'œuvre est de faire de l'argent, mais ce n'est plus réellement de l'art).
Une œuvre, une fois terminée, ne m'appartient plus (en particulier si je la vends), c'est un peu ce que l'on voit dans milieu du graffiti en terrain et légal, avec de magnifique fresque murale très vite repeinte par d'autres graffeurs.
Ou comme pour les chansons populaire, ou les styles et courants musicaux, si on se met à copyrighter un peu tout, c'est impossible que cela marche. Si moi demain je souhaite partager ce que je possede avec un ami, devrais-je être sanctionné parce que je partage quelque chose que j'ai payé et qui a été fait par quelqu'un d'autre ?
L'art pour moi, c'est comme la science, ça se partage, et ça ne se commerce pas. Autrefois les artistes professionnel vivaient du mécénat et pas de ventes.
Maintenant l'art et la science se vent comme un ordinateur ou un écran plasma en ne pensant qu'aux benefices, si on prend l'exemple d'un film, je suis d'accord pour qu'ils soient vendu dans la mesure où cela comble les frais du film, et donne un peu aux acteurs et autres pour les soutenir, mais de là à observer la différence de prix entre un DVD sortie d'usine avec les coûts de production et toutes les taxes incluses, il y a de quoi se poser des questions pour savoir si c'est le l'art ou de l'industrie.
Moi en tant qu'étudiant je dois régulièrement chercher de la biblio dans des revues à comité de lectures, les seules revues dont le contenu scientifique a de la valeur auprès du monde de la recherche et donc dans mes rapports et exposés, et dont tout le monde devrait avoir libre accès ... et les prix pour s'y abonner sont supérieur à 30 euro il me semble, sachant qu'une revue ne contient pas tout ce qu'il se fait dans le domaine, et que même en ayant payé l'accès il y a des publications pour lesquels on doit ajouter un supplément, j'en aurai pour très très cher vis à vis de mes études ... alors qu'à la base il s'agit là de science, de quelque chose qui se partage.
Et je suis heureux de voir que des logiciels libre existent et qu'ils soient performant et gratuit, avec toute une communauté derrière qui coopère pour se donner des astuces et contribuer à l'amélioration de ces logiciels.
C'est comme pour le logiciel de statistique R, qui est gratuit, et libre d'accès, avec plein de gens qui coopèrent derrière, je trouve ça mieux que des logiciels de statistique payant et moins performant.
Et cela permet à des personnes avec des revenus très faible de pouvoir faire des stat de pointe sans s'endetter.
Ou encore pour les musées gratuits qui attirent encore plus de visiteurs ... etc
Dans ma promotion à l'université, on coopère tous, et on partage ce que l'on a, l'information que l'on acquise, et les résultats sont nettement supérieur à celle de l'année précédente, où les étudiants étaient en compétition.
Et pourtant les informations que je partage avec mes camarades sont le fruit d'un effort parfois important de réflexion et de recherche et pour ça je ne suis pas payé, comme pour mon stage par ailleurs.
C'est quelque chose qu'il faudrait méditer je pense, et le message que j'aimerai faire passer.
Pour moi, la liberté ce n'est pas ce que je vois dans cet article.
Je n'y vois que des histoires d'argent sans queue ni tête.
Très sereinement.
Karkaran
(J'aime bien les serins
: http://www.oiseaux.net/oiseaux/serin.cini.html)
Ps :
Je re signale encore :
- Ce n'est que mon point de vu.
- Je ne cautionne pas l'illégalité.