Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Apis mellifera] essaim d'abeilles

Aller en bas 
+3
lejaguar
Mehdi
chris
7 participants
AuteurMessage
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

[Apis mellifera] essaim d'abeilles Empty
MessageSujet: [Apis mellifera] essaim d'abeilles   [Apis mellifera] essaim d'abeilles I_icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 23:57

Arrivée d'un essaim d'abeilles aujourd'hui au boulot. Faut dire que les ruches sont juste de l'autre côté de la cloture. Alors tout les ans nous y avons droit au moins une fois.
Coup de bol, j'avais mon appareil photo sous la main

[Apis mellifera] essaim d'abeilles Abeill14

la vieille reine abandonne la ruche pour laisser la place aux plus jeunes, et une partie des ouvrières de la ruche l'ont suivie pour se poser dans la pépinière.
Le but du jeu, récupérer l'essaim en le faisant tomber dans la boite. Si la reine tombe dans la boite, les autres abeilles l'y rejoindront.

[Apis mellifera] essaim d'abeilles Abeill10

secouer l'arbre, c'est la seule solution que nous ayons trouvée. Mais seulement une partie de l'essaim est tombé dans la boite. l'autre partie est tombée sur le sol.
Recherche de la reine sur le sol au cas ou, pour être sûre d'avoir capturé la plus grande partie de l'essaim. Tant que la reine est en vadrouille, les autres ne rentreront pas à la ruche.

[Apis mellifera] essaim d'abeilles Abeill12

Les abeilles rentrent spontanément dans la boite, la reine doit s'y trouver

[Apis mellifera] essaim d'abeilles Abeill13

[Apis mellifera] essaim d'abeilles Abeill15
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Apis mellifera] essaim d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles   [Apis mellifera] essaim d'abeilles I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 2:14

Magnifique photos ,j'aurais aimé en être l'auteur ma Chris ,à la campagne ou je vais si souvent le W.E il font appel à l'apiculteur du coin ,il fut un temps ou la découverte d'un essaim ,était pour nous la chance d'avoir une petite pièce Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Apis mellifera] essaim d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles   [Apis mellifera] essaim d'abeilles I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 7:24

Bonjour,

C'est un exercice (récupération d'un essaim) auquel je me suis livré à 17 ans.

Je ne donnerai pas le mode opératoire qui était à l'image de mon inexpérience de l'époque mais l'opération à tout de même réussie.

Je tiens tout de même à préciser, qu'il ne faut pas prendre cela à la légère et que ça reste un domaine à réserver aux professionnels.

Les apiculteurs sont équipés en conséquence et autant pour le salut des insectes que pour la sécurité des personnes tentées par l'expérience, ça ne s'improvise pas et mieux vaut s'abstenir.

Très belles photos en tous les cas, merci Chris. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

[Apis mellifera] essaim d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles   [Apis mellifera] essaim d'abeilles I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 8:03

Magnifique reportage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Apis mellifera] essaim d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles   [Apis mellifera] essaim d'abeilles I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:25

Bravo ! moi j'aurais pas osé.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

[Apis mellifera] essaim d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles   [Apis mellifera] essaim d'abeilles I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 12:39

j'étais vraiment toute proche, et sans protection, à part une casquette pour éviter qu'elles ne se prennent dans les cheveux, et n'ai été piqué qu'une seule fois en pratiquement deux heures d'observation.
Après la piqure, il faut très vite enlever le dard, et se passer de l'eau pour dissiper les émanations de venin, qui risqueraient de provoquer d'autres attaques.
L'apiculteur utilise un petit vaporisateur d'eau pour s'asperger les mains, ainsi que l'essaim. Lui n'a été piqué que 5 ou 6 fois.
C'est une espèce très peu agressive heureusement
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Apis mellifera] essaim d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles   [Apis mellifera] essaim d'abeilles I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 13:30

Les abeilles "en vadrouille" empruntent toujours les mêmes couloirs. Cela explique que quand un nid est trouvé quelque part, on en retrouve régulièrement au même endroit par la suite. J'ai appris cela dans le bassin d'Arcachon, où un couloir existe.

Par contre, si des fourmis se baladent dans l'arbre qui a accueilli un nid d'abeilles, aucune n'y reviendra !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

[Apis mellifera] essaim d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles   [Apis mellifera] essaim d'abeilles I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:29

Magnifique reportage..Une chance que tu aies eu ton appareil photo.

Il paraît que les apiculteurs qui subissent des piqûres d'abeilles ont moins d'arthrite que le commun des mortels.. Est-ce vrai?
J'ai lu ça dans un bouquin passionnant "Une année à la campagne" L'auteur Sue Hubbell est une biologiste qui s'est installée dans le fin fond du Missouri pour devenir apicultrice. Elle apprend à vivre dans un environnement sauvage et décrit ses rencontres :coyotes ,araignées veuves noires serpents insectes....Elle est curieuse ,observatrice,passionnante et son bouquin se laisse lire tout seul . Ton essaim sauvage m'a fait repenser à ce livre.
oldchris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Apis mellifera] essaim d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles   [Apis mellifera] essaim d'abeilles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apis mellifera] essaim d'abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apis mellifera] Les abeilles
» [Apis mellifera] J'ai les abeilles
» [Apis mellifera] Les abeilles
» [Apis mellifera] abeille qui boit
» [Apis mellifera] dans la ruche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: