| [Apis mellifera] essaim d'abeilles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chris
Messages : 467 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 55 Localisation : alsace
| Sujet: [Apis mellifera] essaim d'abeilles Mer 6 Mai 2009 - 23:57 | |
| Arrivée d'un essaim d'abeilles aujourd'hui au boulot. Faut dire que les ruches sont juste de l'autre côté de la cloture. Alors tout les ans nous y avons droit au moins une fois. Coup de bol, j'avais mon appareil photo sous la main la vieille reine abandonne la ruche pour laisser la place aux plus jeunes, et une partie des ouvrières de la ruche l'ont suivie pour se poser dans la pépinière. Le but du jeu, récupérer l'essaim en le faisant tomber dans la boite. Si la reine tombe dans la boite, les autres abeilles l'y rejoindront. secouer l'arbre, c'est la seule solution que nous ayons trouvée. Mais seulement une partie de l'essaim est tombé dans la boite. l'autre partie est tombée sur le sol. Recherche de la reine sur le sol au cas ou, pour être sûre d'avoir capturé la plus grande partie de l'essaim. Tant que la reine est en vadrouille, les autres ne rentreront pas à la ruche. Les abeilles rentrent spontanément dans la boite, la reine doit s'y trouver | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles Jeu 7 Mai 2009 - 2:14 | |
| Magnifique photos ,j'aurais aimé en être l'auteur ma Chris ,à la campagne ou je vais si souvent le W.E il font appel à l'apiculteur du coin ,il fut un temps ou la découverte d'un essaim ,était pour nous la chance d'avoir une petite pièce Mehdi | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles Jeu 7 Mai 2009 - 7:24 | |
| Bonjour, C'est un exercice (récupération d'un essaim) auquel je me suis livré à 17 ans. Je ne donnerai pas le mode opératoire qui était à l'image de mon inexpérience de l'époque mais l'opération à tout de même réussie. Je tiens tout de même à préciser, qu'il ne faut pas prendre cela à la légère et que ça reste un domaine à réserver aux professionnels. Les apiculteurs sont équipés en conséquence et autant pour le salut des insectes que pour la sécurité des personnes tentées par l'expérience, ça ne s'improvise pas et mieux vaut s'abstenir. Très belles photos en tous les cas, merci Chris. | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles Jeu 7 Mai 2009 - 8:03 | |
| Magnifique reportage | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles Jeu 7 Mai 2009 - 11:25 | |
| Bravo ! moi j'aurais pas osé.
Nicolas | |
|
| |
chris
Messages : 467 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 55 Localisation : alsace
| Sujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles Jeu 7 Mai 2009 - 12:39 | |
| j'étais vraiment toute proche, et sans protection, à part une casquette pour éviter qu'elles ne se prennent dans les cheveux, et n'ai été piqué qu'une seule fois en pratiquement deux heures d'observation. Après la piqure, il faut très vite enlever le dard, et se passer de l'eau pour dissiper les émanations de venin, qui risqueraient de provoquer d'autres attaques. L'apiculteur utilise un petit vaporisateur d'eau pour s'asperger les mains, ainsi que l'essaim. Lui n'a été piqué que 5 ou 6 fois. C'est une espèce très peu agressive heureusement | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles Lun 11 Mai 2009 - 13:30 | |
| Les abeilles "en vadrouille" empruntent toujours les mêmes couloirs. Cela explique que quand un nid est trouvé quelque part, on en retrouve régulièrement au même endroit par la suite. J'ai appris cela dans le bassin d'Arcachon, où un couloir existe.
Par contre, si des fourmis se baladent dans l'arbre qui a accueilli un nid d'abeilles, aucune n'y reviendra !
Coco | |
|
| |
oldchris
Messages : 207 Date d'inscription : 29/11/2008 Age : 72 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles Lun 11 Mai 2009 - 19:29 | |
| Magnifique reportage..Une chance que tu aies eu ton appareil photo.
Il paraît que les apiculteurs qui subissent des piqûres d'abeilles ont moins d'arthrite que le commun des mortels.. Est-ce vrai? J'ai lu ça dans un bouquin passionnant "Une année à la campagne" L'auteur Sue Hubbell est une biologiste qui s'est installée dans le fin fond du Missouri pour devenir apicultrice. Elle apprend à vivre dans un environnement sauvage et décrit ses rencontres :coyotes ,araignées veuves noires serpents insectes....Elle est curieuse ,observatrice,passionnante et son bouquin se laisse lire tout seul . Ton essaim sauvage m'a fait repenser à ce livre. oldchris | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Apis mellifera] essaim d'abeilles | |
| |
|
| |
| [Apis mellifera] essaim d'abeilles | |
|