| [Apis mellifera] dans la ruche | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chris
Messages : 467 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 55 Localisation : alsace
| |
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: [Apis mellifera] dans la ruche Jeu 7 Mai 2009 - 11:29 | |
| J'aurais crû les reines plus grosse que ça. En tout cas ça rassure de voir des abeilles naître.
Nicolas | |
|
| |
chris
| Sujet: Re: [Apis mellifera] dans la ruche Jeu 7 Mai 2009 - 12:42 | |
| pour cette espèce, pas plus grosse, mais l'abdomen un tiers plus long.
La vieille reine n'a pas été remise dans la ruche pour éviter que l'essaim ne se sauve à nouveau. Les jeunes reines vont s'affronter, et seule la plus forte survivra et prendra la succession. D'autres reine étaient déjà nées et l'apiculteur en a prelevé quelqu'unes avec une partie de l'essaim fugueur pour essayer de créer une autre ruche | |
|
| |
chris
| Sujet: Re: [Apis mellifera] dans la ruche Ven 8 Mai 2009 - 0:10 | |
| les alvéoles bombées sont celles des males. Et les alvéoles plus plate, celles des ouvrières larves dans leur alvéoles l'abeille la plus grosse dans le quart supérieur droit est un male Abeille en train de battre le rappel (abdomen relevé et battant vivement des ailes) à l'entrée de la ruche. Quand elles sont plusieurs à le faire notamment quand l'essaim a été récupéré, le bruit qu'elles font est très perceptible. | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: [Apis mellifera] dans la ruche Ven 8 Mai 2009 - 2:11 | |
| Vraiment très intéressants tes petits reportages sur les abeilles ma Chris ,jamais le sujet n'avait été abordé de cet façon ,on apprend beaucoup de choses sur les abeilles ,du moins c'est mon cas ,souvent c'est des photos d'abeilles qui butinent et ça se borne à cela ,à Sainte Marie aux Mines ,pendant la bourse ,à notre stand de micro-minéralogie il y a toujours une amie alsacienne qui nous apporte des petits pots de miel de sa production ,et j'ose dire qu'il est bien meilleurs que les pots de 500 grammes vendu ,dans certaines grandes surfaces ,merci de nous faire partager tes connaissances dans ce domaine Mehdi | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: [Apis mellifera] dans la ruche Ven 8 Mai 2009 - 7:03 | |
| Merci Chris Vraiment un reportage passionnant. Une petite question : un homme de corpulence moyenne et non allergique peut subir combien de piqure ? | |
|
| |
Catinou
| Sujet: Re: [Apis mellifera] dans la ruche Ven 8 Mai 2009 - 8:19 | |
| Merci Chris. Ces photos sont captivantes et riches d'enseignements ; j'ai découvert que les alvéoles pouvaient être protubérantes, plates ou bombées selon la future fonction de l'abeille.
Une petite question aussi : pourquoi les ruches ont-elles toutes la même taille ou capacité ? N'y aurait-il pas intérêt à construire des ruches plus grandes qui contiendraient un plus grand nombre d'abeilles et de rayons ? | |
|
| |
chris
| Sujet: Re: [Apis mellifera] dans la ruche Ven 8 Mai 2009 - 19:05 | |
| pour la question de jojo, aucune idée sur le nombre de piqures, mais je poserai la question à l'apiculteur la prochaine fois que je le verrai.
POur la question de catinou, on rajoute des étages à la ruche en fonction des besoins. les étages s'empilent les uns sur les autres. Mais bon, on ne fait pas non plus des piles trop hautes. | |
|
| |
Catinou
| Sujet: Re: [Apis mellifera] dans la ruche Dim 10 Mai 2009 - 5:29 | |
| Merci Chris pour la réponse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Apis mellifera] dans la ruche | |
| |
|
| |