Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
206 €

 

 www.synergy-space.com Des roches sources

Aller en bas 
AuteurMessage
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

Messages : 4137
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 59
Localisation : Oise

www.synergy-space.com  Des roches sources Empty
MessageSujet: www.synergy-space.com Des roches sources   www.synergy-space.com  Des roches sources I_icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 21:27

Des roches sources de vie à 250 kilomètres de profondeur





Des scientifiques de l'Université de Bonn viennent de montrer que, sans le majorite, un minéral capable de stocker de l'oxygène dans les profondeurs du manteau terrestre, notre planète deviendrait certainement un désert.

Très en-dessous de la surface de la Terre, les pressions et les températures sont extrêmement élevées et les matériaux qui composent le manteau terrestre fondent. L'oxyde de fer, présent dans le manteau, subit alors une transformation chimique, au cours de laquelle l'oxygène qu'il contient devient en quelque sorte plus réactif, change de mode de transport et est ensuite incorporé au majorite, minéral exotique présent uniquement à ces profondeurs. "Plus la pression est forte, plus le majorite est en mesure d'emmagasiner une quantité importante d'oxygène", explique le Professeur Christian Ballhaus de l'Institut de minéralogie de l'Université de Bonn.

En s'associant au majorite, l'oxygène est soumis à un mouvement de convection et se retrouve comme dans un "ascenseur" vers la croûte terrestre. En se rapprochant de la surface, la pression à l'intérieur du manteau faiblit : le majorite se décompose et l'oxygène est libéré. "Il se trouve alors juste à proximité de la surface de la Terre, disponible pour les réactions d'oxydation qui sont un préalable à la vie", ajoute le professeur Ballhaus qui, le premier, a observé attentivement ce mécanisme. En particulier, la Terre dégageant constamment de l'oxygène, celui-ci se combine à l'hydrogène pour former de l'eau. Sans cela, la Terre serait vraisemblablement une planète désertique, hostile à la vie.

"Les planètes qui n'atteignent pas une certaine taille minimale n'ont, d'après les résultats de notre étude, guère de chance de former une atmosphère qui soit stable et riche en eau", résume Arno Rohrbach, étudiant en thèse à l'Institut de minéralogie. "Sur ces planètes, la pression à l'intérieur du manteau est insuffisante pour stocker assez d'oxygène dans la roche, puis pour le libérer à la surface".

En outre, plus une planète est grande, plus sa capacité à emmagasiner de la chaleur est importante ; la convection mantellique est alors d'autant plus durable et intense. Par exemple, Mars avec ses quelques 7.000 kilomètres de diamètre (le diamètre de la terre est de 12.700 km) s'est refroidie depuis bien longtemps, à tel point qu'il n'y a plus de mouvement dans son manteau. "Son manteau a donc perdu toute capacité à transporter de l'oxygène et à conserver durablement une atmosphère riche en eau", conclut le professeur Ballhaus.


BE Allemagne numéro 357 (18/10/2007) -
Ambassade de France en Allemagne / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51456.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Namazu

Namazu

Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 44
Localisation : Arcachon

www.synergy-space.com  Des roches sources Empty
MessageSujet: Re: www.synergy-space.com Des roches sources   www.synergy-space.com  Des roches sources I_icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 23:37

Mmmoui...

Bon en ardent défenseur de Mars je dirais en substance : faut arrêter avec la taille de la planète rouge, c'est pas la taille qui compte Laughing

Enfin si, mais pas à ce point : on est pas des masses surs qu'il ne subsiste pas une activité thermique et magnétique autour de son noyau, et on l'est de plus en plus que l'eau y coule encore par moments (cf. l'anecdote récente de la sonde orbitale qui filme le secteur d'un robot au sol, et s'aperçoit que ca a dégouliné juste derrière lui après son passage...)
Donc elle a très bien pu être partiellement innondée de façon stable ou récurrente dans son lointain passé, a fortiori si elle suinte encore aujourd'hui alors qu'elle n'a plus qu'un fantôme d'atmosphère...
Revenir en haut Aller en bas
 
www.synergy-space.com Des roches sources
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Géologie et sédiments-
Sauter vers: