| [Cordulia aenea] Cordulie bronzée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée Dim 10 Mai 2009 - 22:37 | |
| Corcy (02), 10-05-2009 Une Cordulie bronzée toute neuve et une autre en train d'émerger. Nicolas
Dernière édition par Faunedelaisne le Mer 18 Nov 2009 - 16:48, édité 1 fois | |
|
| |
chris
Messages : 467 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 55 Localisation : alsace
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée Dim 10 Mai 2009 - 22:43 | |
| tu as pu assister à toute la période d'émergence? et si oui, combien de temps lui a t'il fallut pour sortir? La couleur s'acquiere rapidement? | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée Lun 11 Mai 2009 - 10:16 | |
| Hélas, j'étais limité dans le temps par mes obligations familiales. Mais je précise que ce sont deux individus différents sur ces photos. Cela dit je crois que plus les specimen sont gros plus il leur faut de temps pour sécher et se colorer, quelques heures c'est certain. J'étais en mileu de matinée, je n'ai pas assisté à l'extraction de l'imago, mais essentiellement divers stades de séchage. J'ai posé la question sur un autre forum pour savoir quand voir ce phénomène d'extraction ou bien même une larve vivante. Je tacherais de revenir en parler.
Nicolas | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée Lun 11 Mai 2009 - 17:38 | |
| Bon aparemment on me dit pour le mois de mai vers 9h du matin c'est suffisant pour observer les émergences, sachant que plus on avance vers la saison chaude, plus elles risquent de sortir de bonne heure. Après il faut être patient et attentif. Moi quand je suis arrivé sur le site, je n'ai tout d'abord rien vu, puis sur quelques mètres carrés de plantes du bord de l'étang, au fur et à mesure je finissais par apercevoir de plus en plus de specimen accroché aux tiges, depuis les exuvies jusqu'au imagos qui séchaient. Mais je suis novice, j'ai encore beaucoup d'heures d'observations à passer ! Exuvie Nicolas | |
|
| |
chris
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée Lun 11 Mai 2009 - 21:21 | |
| Merci pour toutes ces précisions. De mon côté, impossible d'assister à ce genre de spectacle pour le moment, car beaucoup trop de boulot. Mais j'ai hâte de m'y mettre, faut que j'attende jusqu'au mois de juin... | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée Sam 16 Mai 2009 - 13:30 | |
| jolies photos de la Cordulie bronzée! De mon coté, j'ai pu observé le même jour l'emergence d'un individu sur un site à Beaumont sur l'oise. j'ai commencé par observer ceci (il était 15h): [ ensuite une heure et demi apres j'ai pris la photo suivante: l'individu a ensuite testé ces ailes et s'est envolé vers le bois qui borde l'étang. On peut donc dire qu'il faut environ 2 heures entre l'emergence et l'envol. Dans ce bois, il finira sa maturation (1 à 2 jours je pense) puis comme c'est un mâle, il reviendra sur l'étang et se trouvera un territoire. Cette espece de libellule est une des premieres anisoptères à emerger. Les males patrouillent sur leur territoire en volant au ras de l'eau et proche des berges des étangs. La larve vie 2 à 3 ans surtout sur ou dans le sédiment mais peut également s'accrocher aux hydro et helophytes. | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée Sam 16 Mai 2009 - 20:59 | |
| De belles photos également ! Merci Sandrine pour tes infos.
Nicolas | |
|
| |
chris
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée Sam 16 Mai 2009 - 21:02 | |
| splendide. Merci pour ces images de toute beauté | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée Sam 16 Mai 2009 - 21:14 | |
| Superbe, Sandrine. On ne s'en lasse pas.
Laure | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée | |
| |
|
| |
| [Cordulia aenea] Cordulie bronzée | |
|