Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 tillandsia ionantha

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 22:49

encore un beau specimen.

tillandsia ionantha Parc_w22
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: Re: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 14:16

c'est sûr elles sont resplendissantes!
Moi, j'assiste à la mort imminente de ma deuxième tillandsia.
Je la brumise, la trempe dans l'eau...et elle est en train de sécher lamentablement. What a Face
Je suis en train de penser que (comme elle est toute petite) je pourrais la mettre dans un grand bocal avec très peu d'eau au fond?
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: Re: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:36

Elle n'a pas besoin d'avoir les pieds dans l'eau, mais juste d'une atmosphère très humide. En la posant dans ton bocal, tu peux aussi bien brumiser de l'eau sur la plante, que sur les parois en verre. ça devrait déjà améliorer les choses pour ta plante.
Tu as quelle variété de tillandsia?
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: Re: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 0:45

Je n'en sais rien.
Elle est petite: 6 cm environ de haut avec 2 fleurs qui montent à 12 cm et qui sont sèches depuis longtemps.Elle est vert amande un peu veloutée; je préfère ne pas mettre de photo Crying or Very sad
Je me demande s'il est encore possible qu'elle en réchappe? Quand c'est sec c'est sec?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: Re: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 7:19

J'en ai déjà eu plusieurs fois mamie laria tillandsia ionantha 564250 ,et jamais je n'ai réussie à les garder ,au Jardin Botanique il y en a plein ,la température et toujours la même ainsi que le taux d'humidité à une certaine heure et plusieurs fois par 24 h il y a de la bruine qui sort de minuscules tuyaux.......Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: Re: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 17:34

Bon, ça me rassure Mehdi, je ne suis pas la seule à avoir du mal avec ces tites plantes.
Elle était bien partie , il y avait une pousse au pied et même cette pousse est en train de sécher.
Maintenant elle est dans un bocal avec humidité ad-Hoc, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: Re: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 11:32

Vous n'arrivez pas à cultiver quel type de Tillandsia (à reservoir, vert , argenté) ?
Leur culture est assez différente, moi je ne fais que des argentés et je n'ai aucun problème depuis deux ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: Re: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 23:25

Voilà Pinguicule, j'ai trouvé sur le site: jardin-intérieurs.com exactement celle que j'ai...enfin, j'avais, parce qu'elle n'est plus tout à fait comme çà pale
Il s'agit de Tillandsia caput medusae; ils donnent la fiche de culture, ça correspond à ce que je faisais , mais en fin d'été... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: Re: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 9:23

T. caput medusae est un argenté facile à vivre, peut être que le problème est l'endroit ou tu l'a acheté, ne surtout pas acheté de till en jardinerie ils sont parfois déjà pourris !

Et j'ai même remarqué un jour en jardnerie des T. cyanea completement mort ls feuilles se détachaient touts seules;

Moi je me procure mes tillandsia chez Lecoufle dont la boutique est très proche de chez moi, et je n'ai jamais eu de perte, les argentés sont tous cultivés de la même facon, les verts de même sauf qu'ils sont en terrarium Wink

Attention avec les tillandsia a forme bulbeuse (myrmécophiles) comme caput medusae ou pruinosa ect à ne pas faire penêtré de l'eau dans le renflement à la base sinon c'est pourriture assuré :/
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: Re: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 23:36

Bonsoir Pinguicule, j'ai récupéré mon ordi après un petit séjour chez le réparateur...
J'ai acheté ma petite broméliacée caput medusae lors d'une foire aux plantes à un pépiniériste qui ne vendait que ça. C'est lui qui m'a conseillé de la brumiser et de la tremper complètement dans l'eau au moins une fois par semaine.
Résultat: je vais pouvoir la jeter car elle est totalement What a Face
J'ai l'impression que de l'avoir placée dans un bocal humide a accéléré sa fin. Rolling Eyes
Deux essais deux catas: il faut que j'arrête. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: Re: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 2:45

mamie laria tillandsia ionantha 564250 deux échecs et tu arrêtes ,j'en suis plus loin que cela et je pense que je vais tout de même recommencer ,cela me plaît tellement Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: Re: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 16:02

Un pépinériste qui ne vendait que des till ? Tu te rapelle du nom de sa boîte ?

Il faut faire très attention quand l'on immerge un tillandsia argenté bulbeux, si un petit peu d'eau penêtre dans la base renflée du till c'est clair qu'il va pourrir en peu de temps.

Pour ce qui est du bocal c'est totalement inutile pour un Tillandsia argenté, ce n'est que dans le cas d'un till vert ou un till a reservoir que l'on à besoin de reproduire une forte hygrométrie;

Le vendeur ne t'as tout de même pas conseillé de le mettre en bocal le tillandsia ? Car l'humidité produite par le milieu non ou peu aèré d'un bocal aura peut être provoquée son pourrissement.

Sinon il n'y a vraiment pas de difficulté à cultiver des Tillandsia argenté à l'exeption de deux ou trois espèce, je vous conseille de vous procuré "Tillandsia et autres broméliacée" un ouvrage qui explique bien comment gérer la culture de ces petites plantes Wink

Si je dois conseiller des espèces pour débuter (avec lsquels j'ai moi même débuté) je donnerais:

-Tillandsia ionantha et toue ses nombreux cultivars formes et hybrides: "fuego", "rubra", "silver" est...
-Tillandsia bergeri très résistant
-Tillandsia aeranthos magnifique
-Tislandsia cacticola, argentea, filifolia, et les argentés miniatures, tous de bonnes espèces de croissance rapide et au formes interessantes.
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: Re: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 14:32

T'as raison Mehdi, moi non plus je ne m'arête pas à cause de 2 échecs, sinon il y a longtemps que j'aurais arrêté d'avoir des plantes chez moi.
Et au jardin potager les échecs c'est...plusieurs tous les ans! Very Happy

Non Pinguicule je ne me souviens plus de son nom, c'était un "petit " producteur.

Je vais bien noter les variétés que tu indiques , parce que, comme dit Mehdi...je ne vais pas abandonner comme ça! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: Re: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 14:34

L'idée du bocal était de moi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tillandsia ionantha Empty
MessageSujet: Re: tillandsia ionantha   tillandsia ionantha I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tillandsia ionantha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tillandsia
» Tillandsia tectorum
» Tillandsia dyeriana
» Tillandsia en fleurs au Jardin Bota.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des plantes tropicales-
Sauter vers: