Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 www.synergy-space.com Energie de l'espace

Aller en bas 
AuteurMessage
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

Messages : 4138
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 60
Localisation : Oise

www.synergy-space.com  Energie de l'espace Empty
MessageSujet: www.synergy-space.com Energie de l'espace   www.synergy-space.com  Energie de l'espace I_icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 21:57

Dans un futur proche, l'énergie viendra de l'espace



On pourrait croire à de la Science-fiction, et pourtant : selon un rapport du Pentagone, la possibilité de générer de l'électricité solaire dans l'espace pour la transmettre ensuite sur Terre pourrait devenir réalité d'ici quelques années à peine.

L'Office national de sécurité spatiale (NSSO) avait lancé une étude en avril dernier, afin d'évaluer le potentiel de l'exploitation de l'énergie solaire à partir de l'espace. Une perspective qui pourrait se révéler économiquement viable entre 2017 et 2020.

Le rapport démontre en effet que la transmission de l'énergie par micro-onde ou rayons laser pourrait permettre d'approvisionner en énergie les lieux isolés, là où importer de l'électricité par voie terrestre ou la produire sur place coûte très cher. L'étude privilégie la solution d'une transmission par micro-ondes, moins sensible aux variations atmosphériques que le laser.

Les panneaux solaires placés en orbite captent un rayonnement 4 fois plus puissant que sur Terre. Il faudrait néanmoins une surface de 2,4 km² pour générer 1 gigawatt en continu.

L'armée américaine est particulièrement intéressée par un système qui permettrait d'alimenter ses troupes directement sur le terrain. Mais alors que le Pentagone parle en dizaines d'années, certaines sociétés privées se disent d'ores et déjà prêtes à relever le défi d'une commercialisation.

L'une d'elles, Space Island Group, prétend lancer le premier prototype dans 18 mois. Elle affirme avoir quasiment finalisé son financement, pour un montant de 200 millions d'euros.

"Le satellite délivrera entre 10 et 25 mégawatts", avance Meyers, dirigeant de Space Island Group.

La compagnie prédit qu'elle sera dès lors capable de fournir le marché britannique en électricité à des prix compétitifs dès 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Namazu

Namazu

Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 45
Localisation : Arcachon

www.synergy-space.com  Energie de l'espace Empty
MessageSujet: Re: www.synergy-space.com Energie de l'espace   www.synergy-space.com  Energie de l'espace I_icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 23:23

C'est bien mignon mais je voudrais voir les perturbations climatiques autour du faisceau, ou même la gueule d'un piaf qui l'aurait traversé... Neutral

Par contre dans les colonies su système solaire ca sera super Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
www.synergy-space.com Energie de l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des astronomes :: Le forum de l'espace-
Sauter vers: