Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 oursin rose

Aller en bas 
+2
Gwynia
Laure
6 participants
AuteurMessage
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

oursin rose Empty
MessageSujet: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 16:02

Bonjour,

En voilà un ptit 2eme qui voit la vie en rose sunny (pas moi car j'ai presque autant galéré que pour le pileolus) dimensions: 5,5 sur 4,5 cm

oursin rose Numriser0010red300oursin rose Numriser0009red300

oursin rose Numriser0011red300

oursin rose P1090345red300bis


Bon, je tente sa détermination:

Classe: Echinoidea
Super ordre: Camarodonta
Ordre: Echinoida
Famille: ECHINIDAE
Genre: affraid ça se gâte... Echinus?
Espèce: esculentus?

Je ne vois pas la différence avec les genres Parechinus et Polyechinus Crying or Very sad
Merci

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 16:21

Il y a encore des efforts à fournir Laure (Eheh)

Si tu veux la réponse, clique sur le lien, sinon persévère.
C'est bien un Camarodonta et il appartient bien à l'ordre des Echinoida. Après t'es comme un poireau : planté lol!

http://www.nhm.ac.uk/research-curation/research/projects/echinoid-directory/taxa/taxon.jsp?id=966

C'est encore un Trucus machinchosus de Mer Rouge ou de l'Ocean Indien.

geek Greg
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 16:59

Merci tout plein.
(Je ne doute pas un seul instant des efforts à fournir. J'ai tout à apprendre.)

Pour l'instant, c'est au nivau des pore-pairs que je n'arrive pas à faire de choix. Même en "remontant" depuis le Mortensenia.
La nuit portera conseil!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 18:25

Joli oursin très fréquent en Indo-Pacifique (ça rejoint tout de même l'aire de répartition du Toxopneustes !).

Il ne s'agit pas d'un Echinus, car celui-ci est globuleux ROND. Le tien est ovale...

Courage !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:51

Je pense avoir le même ,mais celui là est bien plus beau ,le mien n'est plus très rose ,je ne sais pas d'où il vient évidement (le mien) Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:59

scratch Au fait Laure, tu as trouvé le nom toute seule comme une grande ou tu as regardé sur mon lien?

geek Greg
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:51

Heuuuuuuuuuuuuuu Embarassed Embarassed si tu mets une souris sous le nez d'un chat... sunny il aura de la peine à résister!
J'avoue pourtant avoir cherché AVANT d'aller zieuter (si-si), mais patauge dans ces histoires de troutroutage de pores. Et je le trouve pas mal globuleux quand même. Comparé à d'autres qui sont vraiment tout plats.
Faudra que j'arrive à en trouver au moins un sur les 6 qui me reste... pale

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:55

Pour l'instant c'est blocus mais dans peu de temps : examen (eheh)

Les pores sont par paire, il suffit de compter les paires ....et il faut juste savoir compter jusque 10 (et encore).

lol! Greg
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:05

Moqueur Wink
Yesss, j'en ai bien compté 4, donc 2 paires, (jusque-là, c'est dans mes cordes rendeer ) mais ils peuvent être alignés différemment. C'est bien ça qui me perturbe.

Bon je file réviser study

Cocooooooooo... on va organiser des billets de triche lol! (tauras du chco CH)

Laure
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 22:58

Ouaip, les Suisses ils payent avec du chocolat, mais nous les Français pas facile nous n'avons rien pour nous défendre contre cette arme cacaotée si redoutable qui parvient à corrompretoutes nos femmes dont aucune ne résiste à la tentation suprême de laisser fondre cette drogue subtile au goût amer au sein de leur palais si fragile et délicat

Je crois que je n'ai plus qu'à Arrow

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 23:58

Laure a écrit:

Cocooooooooo... on va organiser des billets de triche lol! (tauras du chco CH)

Laure
Yesssssssssssssssssssssss !

Laure, pour moi globuleux c'est ça : http://www.echinoids.nl/Echinoids/Echinus-esculentus/Echinus-esculentus.htm , un vrai Echinus !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 8:00

coco a écrit:
Yesssssssssssssssssssssss !
oursin rose Roll

lejaguar a écrit:
nous les Français pas facile nous n'avons rien pour nous défendre contre cette arme cacaotée si redoutable qui parvient à corrompre toutes nos femmes dont aucune ne résiste à la tentation suprême de laisser fondre cette drogue subtile au goût amer au sein de leur palais si fragile et délicat
Aaaahhhhh! Si je lis bien, c'est que Madame qui l'apprécie. lol! Okkkkayyyyy. Je vais lui en envoyer en douce...
Mais t'as 200% raison: impossible de résister.


Bon, plus sérieusement:

coco a écrit:
Laure, pour moi globuleux c'est ça : http://www.echinoids.nl/Echinoids/Echinus-esculentus/Echinus-esculentus.htm , un vrai Echinus

Je pense que je me suis loupée déjà là car cet oursin rose a une épaisseur de 2,6 cm et je l'ai pris comme globuleux. J'en ai un autre vraiment plat comme une galette (tout blanc, ce sera le suivant) de 0,6 cm.

oursin rose Numriser0012

oursin rose Numriser0011red300

Je les ai mis l'un à côté de l'autre, et pour moi, y'avait pas photo, le rose était globuleux. Pas simple (non plus), les oursins.
Merci de votre patience Embarassed

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 9:05

Il ni a que toi qui pense que tu ennuies les gens ma Laure ;moi tranquillement je met des noms sur mes noursins grâce à toi ,et aux autres participants ,alors je dit merci .Mon Admin en Lorraine nous avons les bergamotes,c'est pas mal non plus ,je reconnais que le choco. Suisse j'adore .PS: on n'a toujours pas le nom du noursin rose ? Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 10:05

Euh Mehdi lol! , le nom de l'oursin rose est donné sur ce post 19' après la demande de Laure.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 10:11

J'ai loupé quelque chose ?je suis en panne depuis vendredi soir,post 19' c'est ou ?ma Laure ne m'a rien dit ? de toute façon je ne voit pas ou cela ce trouve désolé !!!c'est pas encore aujourd'hui que je mettrai une étiquette sur le mien Mehdi


Dernière édition par Mehdi le Mar 19 Mai 2009 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 10:15

oursin rose Elepha10

oursin rose Cochon10

Et eux ? Qui est capable de me donner leurs noms ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 10:20

Le premier mon Admin je ne vois pas? et le deuxième ,je ne dirai pas son nom na !!Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 10:21

Facile ils sont roses tous les deux... pig
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 10:22

Ce sont deux morphes de l'espèce : Bernardus pattedoï

Faut que je retrouve le nom d'auteur.

geek Greg

PS sans rancune
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 10:23

ça m'en bouche un groin Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 11:15

c'est étrange Mehdi, je n'avais pas remarqué ça sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 11:41

Je suis croulééééééééééééée! lol!
Y'a que Coco de sérieux, ici Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 11:49

le premier , mon admin est un éléphant rose, et le deuxième un cochon tout aussi rose . Ce sont des bêtes qui ont le droit à autant d'égard sur ce forum que les autres, et que l'on ne voit que dans certaines circonstances bien précises
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 11:55

je rajoute pour éviter les quiproquos , que ces bêtes ont l'habitude, de se promener dans les environs des caves à vin en Alsace ou ailleurs, près des restaurants et salles de fête
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:05

les plus beaux spécimens , je les ai vus près des caves suisses
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 14:50

Tsssssssssssss Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 22:46

Après tout ça... (et pour Bajoce AVANT d'aller dans les caves en Alsace... Shocked ) j'ai repris cette fichue détermination d'oursin rose et arrive toujours à :

oursin rose Sanstitre1jev


Est-ce les 5 paires de pores pour celui-ci qui crée la différence avec le Mortensenia qui en a 4? Ou quoi d'autre?

Après je vous ficherai la paix pour celui-ci (mais j'aimerais bien comprendre où je me loupe; merci!)

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 23:42

Bon je vois qu'en taxonomie, il y a encore du boulot. J'explique

Le genre Mortensenia Doderlein, 1906 (type species Echinus oblonga de Blainville, 1825) est un subjective junior synonym de Echinometra Gray, 1825. Donc le nom de genre à employer actuellement est Echinometra.

On dit aussi : Echinus oblonga de Blainville, 1825 (=Echinus mathaei Blainville, 1825), by original designation.

Donc ton oursin prend comme nom d'espèce mathaei, ce qui donne Echinometra mathaei (BLAINVILLE, 1825). Les () car ce n'est plus le genre original.

Dans les remarques du lien que je t'ai donné, il y a ceci pour te permettre de déterminer l'espèce : Originally established because E. oblonga had peculiar triradiate spicules in its tube-feet. As Mortensen (1943, p. 354) pointed out, E. oblonga is best considered a subspecies of E. mathaei Blainville and there is no strong justification for separating this species from the type, E. lucunter. E. mathaei differs from E. lucunter primarily in having just four pore-pairs to a compound plate.

Donc si tu as 4 paires de pores, c'est bien Echinometra mathaei (BLAINVILLE, 1825) mais il peut en avoir parfois 5 aussi. Tu peux voir une bonne photo de cette espèce en te servant du lien de Coco http://www.echinoids.nl/Echinoids/Echinometra-mathaei/Echinometra-mathaei.htm

Et voila, c'est simple. Chou vert et vert chou c'est kifkif et bourricot.

Il faut juste puiser les infos.

A lundi, car le Guépelle me hèle.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oursin rose Empty
MessageSujet: Re: oursin rose   oursin rose I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oursin rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore un oursin :-)
» Oursin à identifier
» un oursin et un crabe
» oursin gourmand?
» oursin blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum de tous les autres invertébrés-
Sauter vers: