Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| [Vanessa cardui] Migration Belle Dame | |
| | Auteur | Message |
---|
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: [Vanessa cardui] Migration Belle Dame Jeu 21 Mai 2009 - 14:40 | |
| Avez-vous entendu parler de la migration du Cynthia cardui ? Certains ont vu des centaines d'individus dans le Sud et dans l'Est, volant rapidement tous dans la même direction. Pour ma part hier dans l'Aisne il s'est produit le même genre de phénomène, chez moi j'en ai compté 12 en moins de cinq minutes traversant mon jardin de l'Est vers l'Ouest très vite. J'en ai quand même photographié un se désaltérant sur une fleur. Nicolas
Dernière édition par Faunedelaisne le Mer 18 Nov 2009 - 16:28, édité 1 fois | |
| | | Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: [Vanessa cardui] Migration Belle Dame Jeu 21 Mai 2009 - 21:34 | |
| effectivement, j'en ai vues un maixmum durant ma ballade de cette après-midi. Cependant chacune volait bon où il lui semblait. | |
| | | ManuCAZIER
Messages : 6 Date d'inscription : 25/05/2009 Age : 50 Localisation : HAUBOUDIN
| Sujet: Migration impressionnante dans les Ardennes Lun 25 Mai 2009 - 12:46 | |
| La Belle Dame mirge effectivement, ce 24 mai 2009 sa migration était IM PRE SIO NNANTE dans les ardennes (a proximité de Rethel) ou durant toute l'après midi (sous une chaleur de 35°C au soleil), sur une bande de 50m de large, j'ai pu compter 15 à 20 passages en 30 secondes !! Et cette densité se retrouvait un peu partout aux alentours de ce point de comptage.... Toutes en direction du Nord d'ailleurs. | |
| | | coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: [Vanessa cardui] Migration Belle Dame Lun 25 Mai 2009 - 13:04 | |
| Merci Manu pour ces précisions.
Cependant, comme pour tous les membres, nous te demandons de te rendre dans le trombinoscope pour y faire ta présentation. A bientôt.
Coco | |
| | | ManuCAZIER
Messages : 6 Date d'inscription : 25/05/2009 Age : 50 Localisation : HAUBOUDIN
| Sujet: Re: [Vanessa cardui] Migration Belle Dame Lun 25 Mai 2009 - 15:23 | |
| - coco a écrit:
- Merci Manu pour ces précisions.
Cependant, comme pour tous les membres, nous te demandons de te rendre dans le trombinoscope pour y faire ta présentation. A bientôt.
Coco Ouaip' c'est mieux avec un profil à jour. | |
| | | Dom
Messages : 14 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 74 Localisation : Brest
| Sujet: Re: [Vanessa cardui] Migration Belle Dame Mer 3 Juin 2009 - 21:13 | |
| Dans l'ouest aussi nous avons une phase de migration exceptionnelle. Les individus se comptent maintenant par milliers. Lundi 1er juin j'en ai observé plusieurs dizaines en 1h et demie Cette année les belles-dames viennent de la mer ! Pour beaucoup les ailes sont très abîmées. -- cliquer sur la réduction pour voir l'image grand format | |
| | | Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: [Vanessa cardui] Migration Belle Dame Mer 3 Juin 2009 - 21:31 | |
| Sur "papillon-poitou", ils précisent que les Belle-Dame sont venues du sud poussées par des vents chaud. Ils parlent du 10 au 12 mai. Ici dans l'Aisne c'était au 20 mai, mais je vois bien que l'espèce se rencontre en grand nombre encore actuellement.
Nicolas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Vanessa cardui] Migration Belle Dame | |
| |
| | | | [Vanessa cardui] Migration Belle Dame | |
|