| Escargot de haie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Escargot de haie Mer 27 Mai 2009 - 9:22 | |
| Bonjour, Voici un escargot vivant, que j'ai eu du mal à prendre en photo, d'une part car il dormait dans sa boîte et quand je l'ai sorti ça l'a réveillé, et d'autre part il en profitait pour "se faire la malle". Il est assez rouge, le péristome est très nettement (réfléchi ?) retournée vers l'extérieur. Il mesure environ 2 cm de long (de l'avant vers l'arrière). Encore une fois, les photos ne sont pas super. Et comme je viens de le sortir de sa gamelle, il se réveille à nouveau et je ne peux donc pas lui tirer le portrait de la coquille de profil... Quand il sera rendormi, je vais réessayer... Coco | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Escargot de haie Mer 27 Mai 2009 - 10:29 | |
| Hello Coco, Même si je ne peux pas t'aider, j'ai bien rigolé en te lisant! Ça bouge des mômes, hein! Tu es prête à créer une famille nombreuse... Laure PS. Je rigole moins pour la dét. de mon 3eme oursin | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Escargot de haie Mer 27 Mai 2009 - 10:52 | |
| Moi je trouve que c'est de très belles photos je pense qu'il ni a pas beaucoup de ce genre de photos sur le forum Mehdi
PS:autant l'une que l'autre ,pourquoi écrivez vous tout petit ?Pensez à ceux qui ont des problèmes de vue,à commencer par moi ,il faut que je prenne la loupe frontale à chaque fois ;merci beaucoup .... | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Escargot de haie Mer 27 Mai 2009 - 12:30 | |
| Mehdi, quand on écrit petit, c'est qu'on dit des bêtises ! Pour lire facilement, tu fais "citer" le message, et tu retrouves en taille normale ce que l'on a mis, entre les codes...
Je pense que je peux faire mieux que ça pour les photos. A suivre donc...
Coco | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Escargot de haie Mer 27 Mai 2009 - 12:38 | |
| Bon je viens de le faire ça marche ,je vois mieux merci ma Coco ,(par ce que le 3 ième n'oursin c'est une bêtise ?) ouah!!!Mehdi | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Escargot de haie Mer 27 Mai 2009 - 12:59 | |
| C'est parce que ça pollue le post ! Ce n'est pas le sujet !
Coco | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Escargot de haie Lun 31 Aoû 2009 - 2:44 | |
| L'expérience aidant, je peux dire qu'il s'agit d'un Cepaea nemoralis var. rosea.
Mais j'ai une question : pourquoi la coquille du lien ci-dessous a un nom si long ?
http://www.conchology.be/en/availableshells/shellsforsaledetailsp.php?uniquenumber=344259
Coco | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Escargot de haie Lun 31 Aoû 2009 - 8:00 | |
| Bonjour Coco
ce sont tout des noms de variétés qui n'ont aucune valeur taxonomique. Dans ce cas il y a rosea car le coquille est rose, fasciata car il y a la bande 00300 et hyalozonata car cette bande 00300 est transparente. Ce qui rend mal à la photo.
Bucqoy et Dolfuss ont crée beaucoup de varièté pour les Cepaea C'est un truc encore utilisé par certains collectionneurs, histoire de savoir plus rapidement de quoi ils parlent.
L'espèce est correctement déterminée
Greg | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Escargot de haie Lun 31 Aoû 2009 - 9:56 | |
| Merci Greg Coco | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Escargot de haie | |