Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Escargot de haie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargot de haie Empty
MessageSujet: Escargot de haie   Escargot de haie I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 9:22

Bonjour,

Voici un escargot vivant, que j'ai eu du mal à prendre en photo, d'une part car il dormait dans sa boîte et quand je l'ai sorti ça l'a réveillé, et d'autre part il en profitait pour "se faire la malle".

Il est assez rouge, le péristome est très nettement (réfléchi ?) retournée vers l'extérieur. Il mesure environ 2 cm de long (de l'avant vers l'arrière).

Escargot de haie Escarg10

Escargot de haie Escarg11

Escargot de haie Escarg12

Escargot de haie Escarg13

Encore une fois, les photos ne sont pas super. Et comme je viens de le sortir de sa gamelle, il se réveille à nouveau et je ne peux donc pas lui tirer le portrait de la coquille de profil...

Quand il sera rendormi, je vais réessayer...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Escargot de haie Empty
MessageSujet: Re: Escargot de haie   Escargot de haie I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 10:29

Hello Coco,

Même si je ne peux pas t'aider, j'ai bien rigolé en te lisant! Very Happy Ça bouge des mômes, hein!
Tu es prête à créer une famille nombreuse... clown

Laure

PS. Je rigole moins pour la dét. de mon 3eme oursin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Escargot de haie Empty
MessageSujet: Re: Escargot de haie   Escargot de haie I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 10:52

Moi je trouve que c'est de très belles photos je pense qu'il ni a pas beaucoup de ce genre de photos sur le forum Mehdi

PS:autant l'une que l'autre ,pourquoi écrivez vous tout petit ?Pensez à ceux qui ont des problèmes de vue,à commencer par moi ,il faut que je prenne la loupe frontale à chaque fois ;merci beaucoup ....
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargot de haie Empty
MessageSujet: Re: Escargot de haie   Escargot de haie I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 12:30

Mehdi, quand on écrit petit, c'est qu'on dit des bêtises ! Pour lire facilement, tu fais "citer" le message, et tu retrouves en taille normale ce que l'on a mis, entre les codes...

Je pense que je peux faire mieux que ça pour les photos. A suivre donc...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Escargot de haie Empty
MessageSujet: Re: Escargot de haie   Escargot de haie I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 12:38

Bon je viens de le faire ça marche ,je vois mieux merci ma Coco ,(par ce que le 3 ième n'oursin c'est une bêtise ?) ouah!!!Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargot de haie Empty
MessageSujet: Re: Escargot de haie   Escargot de haie I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 12:59

C'est parce que ça pollue le post ! Ce n'est pas le sujet !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargot de haie Empty
MessageSujet: Re: Escargot de haie   Escargot de haie I_icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 2:44

L'expérience aidant, je peux dire qu'il s'agit d'un Cepaea nemoralis var. rosea.

Mais j'ai une question : pourquoi la coquille du lien ci-dessous a un nom si long ?

http://www.conchology.be/en/availableshells/shellsforsaledetailsp.php?uniquenumber=344259

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Escargot de haie Empty
MessageSujet: Re: Escargot de haie   Escargot de haie I_icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 8:00

Bonjour Coco

ce sont tout des noms de variétés qui n'ont aucune valeur taxonomique. Dans ce cas il y a rosea car le coquille est rose, fasciata car il y a la bande 00300 et hyalozonata car cette bande 00300 est transparente. Ce qui rend mal à la photo.

Bucqoy et Dolfuss ont crée beaucoup de varièté pour les Cepaea
C'est un truc encore utilisé par certains collectionneurs, histoire de savoir plus rapidement de quoi ils parlent.

L'espèce est correctement déterminée

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargot de haie Empty
MessageSujet: Re: Escargot de haie   Escargot de haie I_icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 9:56

Merci Greg Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escargot de haie Empty
MessageSujet: Re: Escargot de haie   Escargot de haie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Escargot de haie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» escargot
» Escargot
» Escargot
» escargot
» Escargot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: