| Ptychopteris Corda , 1845 . | |
|
+5bruno vallois JCLM pierrette lejaguar Bruno_Vallois 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Bruno_Vallois
Messages : 63 Date d'inscription : 03/06/2009 Localisation : pas de calais
| Sujet: Ptychopteris Corda , 1845 . Sam 6 Juin 2009 - 20:18 | |
| genre : PTYCHOPTERIS Corda, 1845.Ptychopteris macrodiscus (Brongniart)Corda, 1845, p. 76. See also Brongniart,Adolphe, 1828a-38, pl. 139; Posthumus, 1931. in : http://pubs.usgs.gov/bul/1300/report.pdf Bonjour Sur ce specimen la phyllotaxie est hélicoïdale , Ptychopteris qui correspond au moulage interne des fougères arborescentes est connue dès le westphalien supérieur ,se prolonge dans le stéphanien ,la disposition de ses petioles de manière helicoidale lui donne une silouhette plus proche de nos fougère arborescentes actuelles ....ptychopteris correspond sans doute au moulage interne du faisceau vasculaire du Caulopteris ..... Bonne soirée Bruno | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Sam 6 Juin 2009 - 22:51 | |
| Magnifique ces spécimens. Ce sont tes trouvailles personnelles ? | |
|
| |
pierrette
Messages : 21 Date d'inscription : 31/05/2009 Age : 60 Localisation : Catalogne (Espagne)
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Dim 7 Juin 2009 - 0:30 | |
| Bonsoir, Bruno. Magnifiques tes pièces. Et j'aime la façon que tu as choisie pour nous les présenter, avec les planches. Très illustratif et très intéressant. Merci. Pierrette | |
|
| |
Bruno_Vallois
Messages : 63 Date d'inscription : 03/06/2009 Localisation : pas de calais
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Dim 7 Juin 2009 - 8:12 | |
| - lejaguar a écrit:
- Mafnifique ces spécimens. Ce sont tes trouvailles personnelles ?
Ce specimen appartient à la collection de Hervé Duquesne ,collègue de fouille de plus de 20 ans ,ma collection personnelle est composée de 1860 specimens ,uniquement de la flore fossile ,c'est la seconde ,la première ayant été déposée au Museum de Lille en 1998 ,environ 400 pièces..... | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Dim 7 Juin 2009 - 9:05 | |
| - Citation :
- ma collection personnelle est composée de 1860
specimens ,uniquement de la flore fossile ,c'est la seconde ,la première ayant été déposée au Museum de Lille en 1998 ,environ 400 pièces..... C'est impressionant en effet, je dirai même plus, le fait de l'avoir déposé au Muséum de Lille n'en ai que plus remarquable. Tu as une idée de ce que la biodiversité pouvait représenter pour les végétaux à cette période Westphalien supérieur et Stéphanien ? Se sont des périodes géologiques assez rarement abordées dans la plupart des forums et plutôt mals connues. Lorsque les reportages (déjà très rares) abordes ces périodes, c'est toujours très succinct et l'ensemble des végétaux qualifiés de "fougères arborescentes". je suppose qu'il devait exister d'autres formes mais pas nécessairement fossilisées car plus fragiles. Une question en amenant toujours une autre, un post consacré à l'évolution de ces périodes sous forme d'un petit reportage serait super. Ca fait un peu de travail mais | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| |
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Sam 23 Oct 2010 - 17:18 | |
| Voici une reconstitution du Psaronius ,avec son manchon de racines adventives ,les surface couvertes de racines sont connues sous le nom générique de Tubicaulites ,les troncs lorsqu'ils sont complets sont decrits sous le nom de Caulopteris dont la phyllotaxie est en spirale ....
Dernière édition par bruno vallois le Sam 22 Oct 2011 - 21:29, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Lun 25 Oct 2010 - 21:56 | |
| Voici une association floristique intéressante ..... La contre empreinte de ce Ptychopteris dont l'empreinte est figurée ci-dessus ,est associé à un sigillaria ,on peut donc en déduire que les fougères arborescentes croissaient parmi les sigillaires et partagaient le même habitat ..... | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| |
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Dim 20 Mar 2011 - 21:18 | |
| Bonsoir Juan ,merci de nous montrer cette superbe trouvaille ,même s'il est un peu érodé ! Concernant la rareté de ce genre de spécimen ici dans le nord de la France ,c'est la même chose ,les troncs de fougères sont également rares !!!! Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Sam 27 Aoû 2011 - 20:04 | |
| Voici un exemplaire de tronc de fougère arborescente en compression qui ressemble à celui que nous a montré Juan ci dessus ,morphogenre Ptychopteris ,qui correspond au moulage de la cavité médullaire des fougères arborescentes ,on distingue nettement ces traces fusiformes qui matérialisent le départ des pétiole dont la phyllotaxie est hélicoïdale ,on remarque aussi de nombreux sillons qui courent longitudinalement sur l'empreinte et la contre empreinte ,ces traces sont sans doute des racines adventives qui forment un manchon autour de l'axe et descendent en périphérie vers la base du tronc ...... L'interprétation de ce type d "empreinte reste cependant difficile ,il s 'agit d 'une décortication Pour mieux comprendre j'ai surligné par des traits de couleur verte les zones qui correspondent à la naissance des ces pétioles sur ce manchon.... Sur la contre empreinte ces bases de pétioles forment des mamellons saillants en forme d 'écus allongés Crookall a illustré l'ensemble des cicatrices laissées sur les troncs ,cette dernière semble être identique à la figure J de la planche . Provenance bassin de Liévin .... Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mer 31 Aoû 2011 - 17:08 | |
| | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Dim 18 Sep 2011 - 21:45 | |
| Stéphanien, El Bierzo-Espagne: | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Dim 18 Sep 2011 - 22:19 | |
| superbe !!! je croix que nous sommes en présence de "docdutronc espagnol" ,grand découvreur de troncs de fougères fossiles ..... Juan est ce qu'il s 'agit de nouvelles trouvailles ou de spécimens que tu avais stocké ??? Sur le dernier tronc que tu nous montres la phyllotaxie est du type Caulopteris.....
Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mar 20 Sep 2011 - 19:13 | |
| [quote="bruno vallois"]superbe !!! je croix que nous sommes en présence de "docdutronc espagnol" ,grand découvreur de troncs de fougères fossiles ..... Juan est ce qu'il s 'agit de nouvelles trouvailles ou de spécimens que tu avais stocké ??? Sur le dernier tronc que tu nous montres la phyllotaxie est du type Caulopteris.....
Nous ne devons pas nous confondre: Il n´y a qu´un seul Docdutronc! Mais j'observe beaucoup, en essayant d'apprendre. Pour le moment j' ai acheté la brouette; qui est le pas premier suivre mon maître. Certes, chez l'Espagnol le mot "tronc" (tronco) s'emploie, comme forme parlée, pour s'adresser à un ami ou un collègue. En ce qui concerne l'exemplaire dont tu me parles ; oui, c'est une découverte récente. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mar 20 Sep 2011 - 20:57 | |
| Bonsoir Juan ,bonsoir à tous ....
comme je l'ai déjà répété dans ce forum et par courriels privés ,je ne suis qu'un amateur passionné ,j'aime apprendre et interpréter mes trouvailles , la paléobotanique c 'est une discipline qui touche à plusieurs domaines : pétrographie ,sédimentologie ,biologie végétale ,paléogéographie .....
De surcroît elle permet surtout de communiquer ,d 'échanger entre amis , soit par le web ou sur le terrain .
Le mot "maître" utilisé par Juan me gène un peu....,c'est un titre lourd et pompeux à porter ,je continue à dire qu'il existe au delà des montagnes pyrénéennes ,un grand passionné ,un collègue et je réitère mes félicitations pour les merveilleuses découvertes dont il nous gratifie ......
Bruno
| |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mar 20 Sep 2011 - 21:48 | |
| Bruno : excuses moi si je t'ai gêné. je n'avait pas, naturellement, d'autre intention, que te montrer ma gratitude par le temps que tu dédies à ce forum et les exemplaires que tu nous montres. | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Dim 11 Mar 2012 - 19:30 | |
| Bonsoir à tous. Aujourd'hui je vous montre ce tronc de fougère arborescente. Il mesure 56cm de longueur et conserve de la volumétrie tridimensionnelle. Stéphanien B. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Dim 11 Mar 2012 - 19:41 | |
| Bonsoir Juan C'est une pièce digne de figurer dans un musée par sa volumétrie exceptionnelle et son état de conservation ....Bonne soirée ....Bruno | |
|
| |
Guy57
Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Ven 23 Mar 2012 - 20:47 | |
| Bonsoir Juan-Carlos,
Félicitation pour cette pièce hors du commun.
Guy. | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mar 27 Mar 2012 - 19:09 | |
| - Guy57 a écrit:
- Bonsoir Juan-Carlos,
Félicitation pour cette pièce hors du commun.
Guy. Merci, Guy. Caulopteris, Stèphanien: | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mar 26 Juin 2012 - 17:29 | |
| Ptychopteris, Stéphanien, El Bierzo: | |
|
| |
RomanDo
Messages : 163 Date d'inscription : 10/06/2012 Age : 66 Localisation : Ukraine
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mer 27 Juin 2012 - 15:50 | |
| Bonsoir Juan-Carlos, great Ptychopteris and Caulopteris I would want I find something like that!
| |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mer 27 Juin 2012 - 20:43 | |
| Oui Roman, ici n'est pas -non plus- un fossile qui se trouve avec facilité. Bonne soirée. | |
|
| |
JCLM
| |
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Lun 1 Oct 2012 - 8:11 | |
| Bonjour
Belle pièce Juan ,on distingue nettement la phyllotaxie en hélice des pétioles ,c'est une compression partielle ??? Merci de nous faire partager cette découverte ... Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Lun 1 Oct 2012 - 13:59 | |
| Bonjour, Bruno. En répondant à ta question, je te dirai qu'il est semi cylindrique, il a 47cm de longueur, 17cm de largeur et 9cm de hauteur.
À bientôt. | |
|
| |
dud
Messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 72 Localisation : Le NOOORD
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Lun 10 Déc 2012 - 16:48 | |
| salut après avoir relu ce post, je voudrai vous montrer un fossile, fragment que je n'ai pas encore identifié (westphalien de Onnaing 59) pourrait-il s'agir de Caulopteris ou de Ptychopteris? (je n'ai pas encore bien saisi la différence fondamentale!!!) merci pour vos avis dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Sam 15 Déc 2012 - 15:01 | |
| citation :"Caulopteris ou de Ptychopteris? (je n'ai pas encore bien saisi la différence fondamentale!!!"
Bonjour Dud
En gros pour résumé ,Ptychopteris est la partie centrale du tronc sans le manchon de racines... Caulopteris est l'empreinte externe du tronc avec les cicatrices pétiolaires disposées spécifiquement en hélice ...., en deux rangées verticales opposées pour Mégaphyton et Hagiophyton .... Les différentes parties du tronc composant ces fougères arborescentes ont donné lieu à la création de différents morphogenres ....
Bonne journée
Bruno | |
|
| |
dud
Messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 72 Localisation : Le NOOORD
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Sam 15 Déc 2012 - 15:16 | |
| merci pour l'explication et pour le fossile présenté ci-dessus? dud (bravo pour le 1000° message!) | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Sam 15 Déc 2012 - 16:31 | |
| Je pense plutôt à une cicatrice d 'un rameau caduque sur un Lepidophytes .... | |
|
| |
ffosiles
Messages : 214 Date d'inscription : 29/06/2015 Localisation : Espagne
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Lun 6 Juin 2016 - 22:56 | |
| Salut, Un morceau de ptychopteridae tronc, caulopteris. Stephanian, Magdalena Leon Espagne. Salutations subirimagenes imag | |
|
| |
JCLM
| |
| |
ffosiles
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mar 8 Nov 2016 - 8:54 | |
| Salut. Une très belle pièce | |
|
| |
Guy57
Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mar 8 Nov 2016 - 9:06 | |
| Juan Carlos, Félicitation, tu as largement battu ton record de 2012 qui n'était que de 56 cm. Tu l'as trouvé tel quel, ou extrait de la roche? @+ Guy. | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mar 8 Nov 2016 - 19:24 | |
| - Guy57 a écrit:
- Juan Carlos,
Tu l'as trouvé tel quel, ou extrait de la roche? @+ Guy. Salut Guy, mon ami. Certainement non! Je ne l'ai pas trouvé tel quel, je te l´assure! Il était à l'intérieur d'un bloc en grès dur et compact. J'ai piqué et travaillé plus que ton "compatriote" Jean Valjean. Par le même effort, je pouvais avoir ouvert un coffre à la banque...Mais voilà! Ça valait le coup! Certes: Connais-tu quelqu'un fort qui aime l'Espagne? C'est, seulement, pour lui montrer le paysage et quelques monuments... Francisco (fossiles): Merci pour ton commentaire!. ¡Un fuerte abrazo! | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mer 9 Nov 2016 - 2:30 | |
| Bonsoir Juan ,oui effectivement belle trouvaille J'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit à la suite de ton commentaire sur la manière dont tu as dégagé ce superbe spécimen . La première est ce qu'il était entouré d 'un manchon de racines aériennes ? La seconde concerne les empreintes des pétioles sur la contre empreinte en grès dur , sont elles visibles ....,comment se présentent elles ...., plongent elles dans la masse du support gréseux ou sont elles interrompues brutalement comme sur le spécimen présenté ci dessous .... Est ce que tu as pu déterminer la phyllotaxie de ton spécimen , les départs des pétioles semblent très distants les uns des autres ! Bonne soirée Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mer 9 Nov 2016 - 19:04 | |
| Bonsoir Bruno. Le tronc, comme on peut apprécier, d'une couleur obscure, se faisait remarquer dans un clair grès. La roche contenait un autre tronc, de dimensions pareilles, mais dans un lieu de plus difficile accès. Il montrait la même orientation, parallèle au tronc que je montre (comme dans les cas d'orientation par flux ou courant d'eau). Entre le tronc et la roche qui le contenait il y avait une couche charbonneuse (probablement le reste unique réel du tissu végétal). L´empreinte laissée par le tronc dans la roche et le même moule interne que je présente, ils avaient une définition mauvaise. Les marques d'insertion, bien que peu visibles, ils se disposent en entourant le tronc. Je ne me souviens d'aucune autre information additionnelle, par ce que je comprends que, lamentablement, j'apporte peu pour répondre à tes doutes. Une embrassade et à bientôt. | |
|
| |
Guy57
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Lun 14 Nov 2016 - 18:28 | |
| - JCLM a écrit:
- Guy57 a écrit:
- Juan Carlos,
Tu l'as trouvé tel quel, ou extrait de la roche? @+ Guy.
Salut Guy, mon ami. Certainement non! Je ne l'ai pas trouvé tel quel, je te l´assure! Il était à l'intérieur d'un bloc en grès dur et compact. J'ai piqué et travaillé plus que ton "compatriote" Jean Valjean. Par le même effort, je pouvais avoir ouvert un coffre à la banque...Mais voilà! Ça valait le coup!
Bonsoir mon ami Juan Carlos, J'imagine aisément les efforts que tu as dû fournir pour le dégager du grès. Un travail très délicat vu que le risque de briser un spécimen d'une telle taille est très élevé. Le résultat est magnifique. "Certes: Connais-tu quelqu'un fort qui aime l'Espagne? C'est, seulement, pour lui montrer le paysage et quelques monuments..." J'ai toujours très envie de venir. Il faut juste que je trouve des dates communes avec "la bande à Bruno" et qui te conviennent également. Bonne soirée. Cordialement. Guy. | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mar 13 Juin 2017 - 22:13 | |
| Caulopteris, Stéphanien B, Villablino-Espagne: | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Lun 25 Sep 2017 - 0:21 | |
| | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Lun 25 Sep 2017 - 0:24 | |
| Pardonnez la qualité des photos, mais avec le téléphone, je n'ai pas pu prendre de meilleures photos. Salutations. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Lun 25 Sep 2017 - 15:20 | |
| - ffosiles a écrit:
- Pardonnez la qualité des photos, mais avec le téléphone, je n'ai pas pu prendre de meilleures photos.
Salutations. Bonjour Merci pour ces photos ! As tu pu extraire ce tronc , il me parait bien aplati et déformé par la compression ? Bruno | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Lun 25 Sep 2017 - 22:08 | |
| Salut, Bruno. le tronc est resté dans la mine parce qu'il était très grand et le rocher très dur. Et il ne sera pas récupérable s'il est écrasé ou compressé. Salutations. | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Lun 30 Oct 2017 - 22:38 | |
| Salut. Tronc de caulopteris. Estefaniense, Tremor, (Espagne) | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: Re: Ptychopteris Corda , 1845 . Mar 30 Jan 2018 - 22:35 | |
| salutations Caulopteris, Estefaniense. Carrasconte, Espagne. | |