| [Ophrys apifera]&[Platanthera bifolia] Orchidees | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: [Ophrys apifera]&[Platanthera bifolia] Orchidees Lun 8 Juin 2009 - 17:42 | |
| Bucy-le-Long, 6 Juin 2009 Bonjour, une fois n'est pas coutume, je fais un tour dans le monde végétal pour vous montrer deux espèces d'orchidées sauvages poussant au-dessus du village ( 100-130 m ), sur un sol calcaire il me semble, orienté plein sud. La première est Ophrys apifera, pour la deuxième confirmez-moi qu'il s'agit de Platanthera bifolia. Il y a une troisième espèce pourpre, mais elle était toute fanée. Nicolas
Dernière édition par Faunedelaisne le Mer 18 Nov 2009 - 16:15, édité 1 fois | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: [Ophrys apifera]&[Platanthera bifolia] Orchidees Lun 8 Juin 2009 - 18:05 | |
| Pour la platanthère, les critères principaux ne sont pas ou peu utilisables sur la photo (fleur odorante, pollinies à loges parallèles), mais comme les fleurs paraissent bien blanche, je donne aussi P. bifolia (L.) L.C.M. RICHARD car l'autre espèce possède des fleurs blanc verdâtre. Et je trouve que les pollinies sont forts rapprochées.
Greg | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: [Ophrys apifera]&[Platanthera bifolia] Orchidees Lun 8 Juin 2009 - 18:23 | |
| Tu exclus Platanthera chlorantha à cause des loges polliniques divergentes et écartées à la base? Et peut-être la dimension, moindre chez bifolia? Et quoi d'autre? Merci.
Laure | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: [Ophrys apifera]&[Platanthera bifolia] Orchidees Lun 8 Juin 2009 - 19:17 | |
| Tu veux que je te dise toutes les différences? | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: [Ophrys apifera]&[Platanthera bifolia] Orchidees Lun 8 Juin 2009 - 19:22 | |
| Non, celles qui les différencient du 1er coup d'oeil. Je mélange les 2 espèces.
Laure
J'édite mon post pour rajouter: je vais chercher... | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: [Ophrys apifera]&[Platanthera bifolia] Orchidees Lun 8 Juin 2009 - 21:34 | |
| Merci Greg pour ta confirmation.
Nicolas | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: [Ophrys apifera]&[Platanthera bifolia] Orchidees Mar 9 Juin 2009 - 8:56 | |
| Hello Laure,
voici les différences principales. Une bonne détermination ne se base pas que sur un critère, il faut en vérifier plusieurs. Les loges des pollinies étant le plus fiable.
P. bifolia possède des fleurs très odorantes particulièrement au crépuscule; blanches; un éperon grèle, acuminé, pas ou a peine épaissi à l'extrémité. Les loges des pollinies sont sub-parallèles distantes de 0,5 à 1 mm. Indifférente au Ph.
P. chloranta possède des fleurs blanc verdâtre ou blanc jaunâtre, peu odorantes, labelle à éperon légérement épaissi à l'extrémité. Les loges des pollinies sont divergentes vers le bas et distantes de 2 à 3 mm. Pousse uniquement sur sols calcarifères.
J'avais déja écrit tout cela hier, mais une coupure électrique m'a fait perdre tout mon message. Rageant.
Greg | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: [Ophrys apifera]&[Platanthera bifolia] Orchidees Mar 9 Juin 2009 - 9:54 | |
| Il ni a pas qu'en France qu'il y a des coupures de courant?je croyais !!!!! Mehdi | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: [Ophrys apifera]&[Platanthera bifolia] Orchidees Mar 9 Juin 2009 - 10:04 | |
| Okkkayyy, Greg, j'y vois plus clair; un grand merci.
Laure | |
|
| |
mathai
Messages : 95 Date d'inscription : 04/05/2009 Localisation : Khao Sok, Thailande.
| Sujet: Re: [Ophrys apifera]&[Platanthera bifolia] Orchidees Mar 23 Juin 2009 - 13:24 | |
| Je crois bien que l'on trouve les mêmes chez mes parents, dans l'Herault, en bordure de pinède. Pour la première, j'en suis certaine, pour la seconde, faut voir... On en a aussi une 3eme espèce qui fleurit très rarement (seulement les printemps très pluvieux), elle a fleuri cette année, mais je suis arrivée trop tard, elle était déjà fanée... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ophrys apifera]&[Platanthera bifolia] Orchidees | |
| |
|
| |
| [Ophrys apifera]&[Platanthera bifolia] Orchidees | |
|