Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Musaraigne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Musaraigne Empty
MessageSujet: Musaraigne   Musaraigne I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 12:01

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose une petite musaraigne trouvée sur le trottoir, au pied d'une haie. Voici ses mensurations dans sa position.

Longueur totale : 9 cm
Longueur de la queue : 4 cm
Longueur du corps seul : 5 cm
Longueur de la tête (arrière du crâne à la pointe du nez) : 2,9 cm
Longueur de la patte arrière (du talon à la griffe) : 1,3 cm
Largeur au niveau du flanc : 2,5

Musaraigne Musaraigne1

Musaraigne Musaraigne2

Musaraigne Musaraigne3

Musaraigne Musaraigne4

Je pensais à la musaraigne carrelet, sans conviction... C'est apparemment une fifille, et le bout de ses incisives inférieures est très foncé.

Je vais la mettre dans une boîte dans mon jardin pour récupérer son crâne...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Musaraigne Empty
MessageSujet: Re: Musaraigne   Musaraigne I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 12:07

Quelle est la couleur de ses dents, blanches ou rouges?
Je sais tu vas avoir besoin d'un loupe, mais c'est un critère d'identification quasi-indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Musaraigne Empty
MessageSujet: Re: Musaraigne   Musaraigne I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 12:23

Pointe des dents rouges ou marrons = Soricinae

C'est bien la musaraigne carrelet, Sorex araneus LINNAEUS, 1758 car l'autre Sorex succeptible d'étre rencontré en Anjou est nettement plus petit (S. minutus LINNE, 1766)

Greg
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Musaraigne Empty
MessageSujet: Re: Musaraigne   Musaraigne I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 12:55

Si ses dents sont rouges c'est bien comme le dit Greg, Sorex Araneus, à noter que cette espèce est tricolore : dos brun foncé, bande brun clair sur les flancs et ventre blanchâtre.
A noter que Sorex coronatus (la musaraigne couronnée)est aussi signalée en Anjou.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Musaraigne Empty
MessageSujet: Re: Musaraigne   Musaraigne I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 13:16

C'est vrai, je l'ai complétement oubliée celle la.

La Musaraigne couronnée ou Musaraigne de Millet (Sorex coronatus Millet, 1828) n'a été réellement distinguée de la Musaraigne carrelet (Sorex araneus) qu'en 1978, soit 150 ans après sa description.

Cette espèce est un peu plus petite que la Musaraigne carrelet (Sorex araneus), qui lui est apparentée et qui est par son apparence difficile à distinguer, puisque tête et corps mesurent 5,6 à 7,7 cm (au lieu de 5,6 à 8,5 cm), la queue 3 à 4,5 cm (au lieu de 3,2 à 5,6 cm) et le pied postérieur 11 à 12,5 mm (au lieu de 12 à 14 mm)[1]. On les différencie bien, toutefois, d'après la base du crâne. Sur l'île de Jersey elle est au contraire plus grande que les musaraignes carrelets d'Angleterre. L'animal pèse entre 6,5 et 11,5 grammes. Les musaraignes couronnées ont, tout comme d'autres soricinés, des dents et des molaires avec des points orange. La fourrure sur le dos est brun foncé, et claire sur le ventre. Sur les côtés du corps, on voit nettement la transition entre les deux couleurs comme chez la Musaraigne bicolore.

Bref Coco, tu as le choix entre deux. Sort ton pied à coulisse et bon amusement.

geek Greg

PS J-M, Coco dit dans son premier message
Citation :
"et le bout de ses incisives inférieures est très foncé."
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Musaraigne Empty
MessageSujet: Re: Musaraigne   Musaraigne I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 13:19

Oui Greg, j'avais mal lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Musaraigne Empty
MessageSujet: Re: Musaraigne   Musaraigne I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 13:28

Les quelques dents qui dépassent semblent avoir les pointes blanches. Je n'ai pas trop envie de lui ouvrir la bouche, mais je l'ai regardée à la bino. Remarquez bien que je pourrais au moins lui soulever les babines... Mais c'est si petit...

Dans les descriptions, j'ai lu quelque part que l'une des musaraignes avait des poils plus longs sur les flancs, mais je n'ai rien constaté de cela.

Finalement, je vous en dirai davantage lorsque les os et dents seront tout propres. Je vais la mettre dans une petite boîte en plastique pour éviter la coloration orange due aux boîtes métalliques...

Merci pour votre aide Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Musaraigne Empty
MessageSujet: Re: Musaraigne   Musaraigne I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 15:46

C'est justement ce que j'allais te proposer
Pour les personnes intéressées par une clé de détermination des micromammifères à partir des crânes : cliquer ici ou cliquer ici
Seul problème il ne s'agit que des micrommamifères de Bretagne et la musaraigne carrelet n'y est pas présente.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Musaraigne Empty
MessageSujet: Re: Musaraigne   Musaraigne I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:13

Merci JM pour les liens, je les connaissais puisque tu as eu la gentillesse de me les faire suivre lorsque l'on avait parlé des pelottes de déjection des chouettes effraie de ta région. De toute façon ils pourront toujours servir à d'autres.

Je n'ai vu que les incisives de colorées. Le peu de dents autres qui dépassent ont les pointes blanches.

Greg, je ne vois pas trop quoi lui mesurer de plus, à ma bébette. Je croyais pouvoir faire davantage, mais à te relire, je ne crois pas.

Je l'avais gardée au frais bien emballée, mais je vais lui faire sa petite boîte et l'emporter au jardin pour que les vers fassent leur boulot. RV à l'automne pour des nouvelles plus ... fraîches...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musaraigne Empty
MessageSujet: Re: Musaraigne   Musaraigne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musaraigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musaraigne
» musaraigne
» Nouvelle musaraigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mammifères-
Sauter vers: