| canard inconnu | |
|
+9caroki HERVE13 Guy-Gérard lejaguar Mehdi Karkaran jm22.0296 Faunedelaisne krissnature 13 participants |
Auteur | Message |
---|
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: canard inconnu Mar 16 Juin 2009 - 18:40 | |
| J'ai photographié ce couple de canards aux étangs de Cergy (78) début juin. La femelle est baguée. Quelqu'un peit-il me dire de quelle espèce il s'agit ? Merci d'avance. | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: canard inconnu Mar 16 Juin 2009 - 21:35 | |
| | |
|
| |
jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Re: canard inconnu Mer 17 Juin 2009 - 8:28 | |
| Je pense aussi à un espèce de sarcelle, mais laquelle? | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: canard inconnu Mer 17 Juin 2009 - 9:32 | |
| J'avais bien pensé à une sarcelle, mais je n'ai rien de ressemblant sur mon livre... | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: canard inconnu Mer 17 Juin 2009 - 10:01 | |
| Ca ressemble à une sarcelle d'hiver, il est précisé sur Oiseaux.net qu'après la période nuptiale le plumage devient plus terne, alors c'est peut-être celle-ci.
Nicolas | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: canard inconnu Mer 17 Juin 2009 - 10:58 | |
| Effectivement ça pourraît être ça. Le vert derrière l'oeil est moins net. par contre j'ai lu ceci "Le plumage du mâle en éclipse est identique à celui de la femelle, ainsi qu’à celui du juvénile : marron terne. " Or là le mâle et la femelle n'ont pas le même plumage... | |
|
| |
Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: canard inconnu Mer 17 Juin 2009 - 18:43 | |
| C'est eut être un hybride aussi. | |
|
| |
jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Re: canard inconnu Mer 17 Juin 2009 - 19:04 | |
| L'idée de Karkaran me semble bonne, à voir. | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: canard inconnu Mer 17 Juin 2009 - 22:31 | |
| hybride bagué ? j'y crois pas trop... mais va savoir... | |
|
| |
Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: canard inconnu Jeu 18 Juin 2009 - 23:27 | |
| Pourquoi un hybride ne serait pas bagué ? | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: canard inconnu Ven 19 Juin 2009 - 7:35 | |
| S'il appartient à un particulier pourquoi pas? Mehdi | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: canard inconnu Ven 19 Juin 2009 - 9:51 | |
| Non c'était pas à un particulier. Cependant pour répondre à karkaran je n'ai pas affirmé que les hybrides n'étaient pas bagués... | |
|
| |
Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: canard inconnu Ven 19 Juin 2009 - 12:56 | |
| Ah pardon, j'avais cru | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: canard inconnu Ven 19 Juin 2009 - 13:47 | |
| | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: canard inconnu Ven 19 Juin 2009 - 14:46 | |
| mouais... je crois qu'il est plus raisonnable d'abandonner l'idée de trouver l'identité de ces volatiles... Bon, il ne me reste plus qu'à faire de nouvelles rencontres... | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: canard inconnu Ven 19 Juin 2009 - 17:51 | |
| Envoies ta photo à Oiseaux.net, ils sauront peut-être...
Nicolas | |
|
| |
Guy-Gérard
Messages : 444 Date d'inscription : 01/11/2007 Age : 73 Localisation : colombes
| Sujet: Re: canard inconnu Sam 20 Juin 2009 - 6:27 | |
| Bonjour, Il me semble que le premier pourrait être une canard pilet ( Anas acuta) ou une sarcelle d' été femelle. Encore rien trouvé pour le second. | |
|
| |
HERVE13
Messages : 11 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 69 Localisation : ENTRE AVIGNON ET SAINT REMY DE PROVENCE
| Sujet: Re: canard inconnu Ven 7 Aoû 2009 - 1:06 | |
| Bonsoir, Tout à fait d'accord sur le pilet. L'autre ? | |
|
| |
caroki
Messages : 235 Date d'inscription : 10/11/2008 Localisation : Nord de la France
| Sujet: Re: canard inconnu Ven 7 Aoû 2009 - 18:35 | |
| pour moi ça ressemble pas du tout aux sarcelles d'hiver que ce soit mâle ou femelle... par contre la femelle ressemble au canard siffleur... le mâle je vois pas trop faut que je regarde dans le guide ornitho! | |
|
| |
HERVE13
Messages : 11 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 69 Localisation : ENTRE AVIGNON ET SAINT REMY DE PROVENCE
| Sujet: Re: canard inconnu Ven 7 Aoû 2009 - 20:08 | |
| bonsoir à tous et toutes,
Fallait descendre dans la bibliothèque pour tout savoir sur la première photo qui nous montre un siffleur du Chili... tous simplement, et je le prenais pour un pilet, qui ne lui ressemble pas pourtant, "les reurs sont tu maines !" écrit par un candidat au BAC français...
je cherche pour le second qui n'est pas en plumage d'adulte...
à bientôt HERVE13. | |
|
| |
HERVE13
| Sujet: Re: canard inconnu Ven 7 Aoû 2009 - 20:19 | |
| Suite de mes recherches,
Il y a beau avoir une soixantaine d'espèces de canard et assimilés, dans mon livre nommé "élevage des oiseaux d'ornement" par Jacques URBAN éditions J&D éd. rue Cazaubon Norbert à PAU, édité en 1990 et qui très complet sur la majorité de toutes les espèces de volatiles que nous sommes capables d'élever, du colibri à l'autruche... je ne trouve pas le piaf...
Ce colvert immature en photo 2 serait parfait s'il n'avait des allures de carolin, va savoir avec quels parents il a été créé ??? Donc un hybride possible mais faudrait voir plus tard, et surtout s'assurer que le canard carolin est capable de s'accoupler avec un colvert, ou vice versa. Qui va nous en dire plus ????
Bonnes recherches.. HERVE13. | |
|
| |
caroki
Messages : 235 Date d'inscription : 10/11/2008 Localisation : Nord de la France
| Sujet: Re: canard inconnu Sam 8 Aoû 2009 - 10:38 | |
| pour une hybridation canard carolin x colvert, faudrait que le colvert rencontre un carolin et moi j'y crois pas rop car à part dans les parcs faut bien chercher pour en trouver... peut être est ce tout simplement colvert x siffleur??? difficile de savoir... | |
|
| |
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: canard inconnu Sam 8 Aoû 2009 - 12:15 | |
| J'ai croisé très régulièrement carolin, mandarin et colvert ensemble sur la rivière Orge dans l'Essonne... Mais je n'ai jamais croisé d'hybride...
Stéphane | |
|
| |
Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: canard inconnu Sam 8 Aoû 2009 - 14:38 | |
| Parfois les hybrides ne sont pas détectable à l'œil nu. | |
|
| |
HERVE13
| Sujet: Re: canard inconnu Sam 8 Aoû 2009 - 23:51 | |
| Oui, peut-être, mais ces oiseaux sont peut-être des issus d'un couple dépareillé formé d'un carolin et d'une colvert(e) (Ouaf !)...en captivité et ensuite mis là (ou échappés) dans l'endroit où ils ont été photographiés. Va savoir !
La plupart des hybrides d'oiseaux qu'on connaît sont issus d'un mariage inattendu en volière d'ensemble où les deux partenaires chacun célibataire, a éprouvé ce je ne sais quoi qu'on appelle séduction et amour chez les humains, et hormonal maxi chez les animaux. L'eleveur n'y est pas toujours pour quelque chose, et parfois même il ne le cherchait pas. (il y en a qui font ça tout le temps pour faire l'apprenti sorcier, afin de voir comment seront colorés les issus, on aime ou on aime pas ...) | |
|
| |
Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: canard inconnu Dim 9 Aoû 2009 - 0:37 | |
| J'ai étudié ça pour une présentation de biologie de la conservation devant des chercheurs, et je peux affirmer que la pluparts des cas d'hybridation qui ont été documenté sont bien naturel. Et quand l'homme intervient c'est juste en relâchant des individus d'une espèce là où il ne devrait pas.
Je suis tombé justement sur un cas d'hybridation chez des canards en Angleterre et en Espagne, dans ce cas les hybrides était facilement détectable morphologiquement. Mais dans la plupart des autres cas d'hybridation, comme chez les perdrix dans le sud de la France par exemple, ce qui parfois était identifié à l'œil nu comme appartenant à un espèce particulière se révélait être un hybride ou un back-cross. | |
|
| |
HERVE13
| Sujet: Re: canard inconnu Dim 9 Aoû 2009 - 17:15 | |
| Merci je ne savais pas tout ça, je ne suis pas branché sur les anatidés et les autres gros spécimens, je serai plutôt oiseaux d'élevage exotiques et surtout psittacidés.
Les hybridations ont permis pour les psittacidés largement élevés, de faire passer les mutations apparues chez une espèce ou une sous espèce vers une autre, et avec 5 à 8 générations de retour sur l'espèce originale, de maintenir le phénotype et d'avoir la mutation acquise, c'est déjà des OGM, mais par voie naturelle...
A bientôt HERVE13. | |
|
| |
Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
| Sujet: Re: canard inconnu Mer 19 Aoû 2009 - 12:16 | |
| Le premier c'est sûr c'est le canard à front blanc le deuxième je pense au canard carolin. Mais en tout cas ce sont à tous les coups des oiseaux qui se sont échappés car ils ne sont pas présent en liberté en Europe.
edit : le premier pourrait être le canard siffleur femelle car la couleur du ventre est orange claire alors que celle du canard à front blanc est rouge brun. Le deuxième ne ressemble à aucun oiseau européen si ce n'est qu'il a des allures de canard carolin. | |
|
| |
Dom
Messages : 14 Date d'inscription : 03/06/2009 Age : 74 Localisation : Brest
| Sujet: Re: canard inconnu Dim 6 Sep 2009 - 12:26 | |
| Je penche volontiers vers des canards à front blanc Le premier répond en tout point à la description du juvénile (une femelle dans ce cas?) le deuxième pourrait être un mâle pas complètement en éclipse ? Les couleurs de certaines prises de vues peuvent être complètement faussées par la réflexion/diffraction de la lumière sur les plumes ce qui n'arrangent rien pour les déterminations à partir de photo. (Ce n'est pas de ta faute Kriss ) Dom | |
|
| |
Neopilina
Messages : 18 Date d'inscription : 04/09/2009 Age : 55 Localisation : Meurthe et Moselle (54).
| Sujet: Re: canard inconnu Dim 6 Sep 2009 - 16:24 | |
| Bonjour à tous, Les canards, ça peut être infernal, et les sujets proposés ici l'illustrent bien. La femelle, avec sa tête et surtout la bordure claire des plumes scapulaires, fait penser à une sarcelle. Quant au mâle, un vrai ovni génétique! Sur un autre forum, Futura, y'a pas longtemps, on a eu des colverts du Gers, autant soumettre des sangliers corses!, qui n'avaient plus que la taille et la silhouette du colvert! Pour les mêmes raisons, taille et silhouette, ici, je serais plus pour une base sarcelle. Au moins dans leur version pure, je connais bien le carolin et le mandarin, a priori, j'excluerais leur...participation à ce forfait: les canards, quand "ça" les prend, ne sont pas regardant! C'est la seule chose qui est sure avec eux! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: canard inconnu | |
| |
|
| |
| canard inconnu | |
|