| Mes petits monstres en culture | |
|
+4kisscool_38 Merry (Alain) Namazu lejaguar 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Namazu
Messages : 336 Date d'inscription : 01/11/2007 Age : 49 Localisation : Arcachon
| Sujet: Mes petits monstres en culture Ven 2 Nov 2007 - 1:28 | |
| Juste pour le plaisir et la fascination, les terrifiantes créatures qui hantent ma mini-serre... Darlingtonia californica: de près: Drosera nidiformis: miam, scrunch... Dionaea muscipula "Akai Ryu": Dionaea muscipula type : Série sur ses pièges : Et... Hop ! Drosera capensis : détail des trichomes : Ascidie d'un Nepenthes x mixta : Pinguicula x tina (papier tue-mouche mexicain) : AAAA AAAAAAAAAAHHH...plouf : En fait il s'agit de Sarracenia "Juthatip soper" : Sarracenia "stevensii" : Sarracenia purpurea ssp. veinosa : Sarracenia "paradisia": Sarracenia psittacina : Cephalotus follicularis (petit australien mangeur de fourmis) : Les géraniums n'ont qu'à bien se tenir !!! | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Mes petits monstres en culture Ven 2 Nov 2007 - 6:31 | |
| Je me souviens dans ma tendre jeunesse avoir visité la parc de la tête d'or à Lyon. Ils avaient autrefois une serre spécialement consacrée à ces petites merveilles.
J'ignore si l'endroit existe toujours mais ça valait le détour.
Très belle collection "d'amazones" mon cher Namazu.
Il serait intéressant de développer une rubrique pour expliquer les espèces qu'on peut découvrir à l'état naturel dans nos campagnes de France et pourquoi on ne doit pas collecter ces plantes qui sont toutes protégées si je ne me trompe pas. Je crois savoir que celà concerne au moins deux espèces de Droceras et une Dionée ? | |
|
| |
Namazu
| Sujet: Re: Mes petits monstres en culture Ven 2 Nov 2007 - 13:55 | |
| Je prépare une tripotée de fiches (pas prête de suite, c'est un boulot monstre) sur toute la systématique des carnivores, proto- et pseudo-carnivores....et ce pour le monde entier ! Pour ce qui est de la France, 3 espèces de droseras, de pinguicula, deux d'utriculaires et l'aldrovanda...je commencerais par là !
Le parc de la Tête d'Or existe toujours, sa collection est monumentale, ca vaut le détour... | |
|
| |
Merry (Alain)
Messages : 84 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 61 Localisation : Belgique / liège
| Sujet: Re: Mes petits monstres en culture Mer 14 Nov 2007 - 18:59 | |
| Question stupide, je suppose qu'elles produisent des graines aussi. Or je ne suis jamais parvenu à en trouver. J'ai toujours rêvé d'avoir quelques plantes carnivores aux endroits stratégiques de la maison. Afin qu'elles se gavent de mouches en été! | |
|
| |
Namazu
| Sujet: Re: Mes petits monstres en culture Mer 14 Nov 2007 - 19:31 | |
| Dommage j'ai plus de graines (oui elles en font toutes, et les droseras -dans leur grande majorité- sont autofécondes) mais si tu veux des plantules de capensis au printemps fais-moi signe, tant qu'elle sont dans la tourbe et avec la bonne eau elles résistent à tout et envahissent le monde... | |
|
| |
kisscool_38
Messages : 198 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 39 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Mes petits monstres en culture Lun 3 Déc 2007 - 17:27 | |
| Hello Namazu. Et ben, ça devient joli tous tes monstres. Dommage on ne les voit pas plus souvent sur les autres forums. En tout cas, très intéressant celui là. | |
|
| |
Namazu
| Sujet: Re: Mes petits monstres en culture Lun 3 Déc 2007 - 20:55 | |
| Hé bé Kiss, ca y est t'as trouvé le lien que j'avais posté sur le forum d'Arthur vers ici ? Zappe pas un petit tour dans la section de présentation, y'a que moi qui te connaît ici Ben sinon pour qu'on les voie tout les ans mes plantouilles faudrait que j'ai un APN à môa.... | |
|
| |
kisscool_38
Messages : 198 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 39 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Mes petits monstres en culture Mar 4 Déc 2007 - 11:57 | |
| Non mais ça fait un moment que j'ai le lien mais je n'avais pas eu le temps de poster ici. Maintenant que l'année touche à sa fin, j'ai quasi plus de cours donc j'en profite | |
|
| |
sabau
Messages : 2 Date d'inscription : 08/06/2009 Age : 36 Localisation : Nîmes (la ville avec un accent)
| Sujet: Re: Mes petits monstres en culture Lun 8 Juin 2009 - 12:45 | |
| bonjour je suis nouveau sur le forum et cultive les plantes carnivores depuis environ 5 ans. je trouve tes clichés fort beaux. Cependant ils révèlent un petit défaut. après avoir rencontré Monsieur Jean-Jacques Labat sur un marché aux plantes près de chez moi, j'ai changé radicalement le substrat de ma darlingtonia californica. En efffet je suis passé du mélange tourbe/coco/perlite à de la sphaigne vivante exclusivement. Je peux d'ores et déjà avancer que la plante se développe je dirai différemment (de façon exponentielle). J'espère que vous pourrez m'apporter aussi des infos sur la culture des plantes car je suis gourmand de conseils.
A bientot sur le forum je l'espère.
D'ici là bonne culture à tous
sabau | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Mes petits monstres en culture Lun 8 Juin 2009 - 13:15 | |
| | |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: Mes petits monstres en culture Mar 9 Juin 2009 - 8:05 | |
| salut SABAU faire quand même très attention à la sphaigne vivante pour darlingtonia elle a horreur d'avoir ses racines au chaud , elles préfèrent le froid des rivières d'Oregon et de Californie . Pour ma part, au passage, j'en ai perdu 2 à cause de cette maudite sphaigne jeff | |
|
| |
diamant33440
Messages : 263 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 27 Localisation : gironde33 bordeaux
| Sujet: Re: Mes petits monstres en culture Dim 21 Juin 2009 - 9:01 | |
| Tu as une belle collection, mais sur la 6 ieme photos le pot de fleurs n'est-il pas sur le toit? Si oui, pourqoui y est-il? | |
|
| |
Juliien
Messages : 32 Date d'inscription : 10/09/2010 Age : 26 Localisation : sur le site
| Sujet: Re: Mes petits monstres en culture Sam 11 Sep 2010 - 6:55 | |
| Les plantes carnivores développent un tube digestif qui permet facilement d'attraper leur nourriture! | |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: Mes petits monstres en culture Ven 1 Oct 2010 - 10:19 | |
| non .
le suc digestif ( enzymes) d'ailleurs qui n'existe pas sur toutes les plantes dites carnivores ou protocarnivores n'est dévolu qu'au stade final ,la disgestion des proies .
pour attraper les insectes il y a divers sorte de pièges et ce qui attire ceux-ci c'est plutot la couleur et les glandes nectarifères.
jeff
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes petits monstres en culture | |
| |
|
| |
| Mes petits monstres en culture | |
|