Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !

Aller en bas 
+3
Catinou
pierrot64
coco
7 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Empty
MessageSujet: [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !   [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 20:12

Salut Sandrine,

Devine ce que j'ai trouvé sur ma fenêtre, à l'intérieur chez moi, en rentrant ! Quand je pense que certains nous font de très belles photos à l'extérieur, en milieu de vie etc..... Moi, je me contente de prendre les libellules chez moi !

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Libell10

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Libell13

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Libell12

Après lui avoir tiré le portrait, je lui ai rendu sa liberté ! Il se peut bien que la grande majorité des exuvies que je t'ai trouvées proviennent de cette espèce.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
pierrot64

pierrot64


Messages : 34
Date d'inscription : 23/06/2009

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !   [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 20:45

très belles photos en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vivreapreslaccidentcerebral/
Catinou




Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !   [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! I_icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 0:26

Bonsoir,

Quelle chance ! Jamais pu réussir à en photographier une d'aussi près.

C'est une naïade au corps vert (Erythromma viridulum). Ou plutôt UN puisqu'il s'agit d'un mâle, vu qu'il est bleu et pas vert ... comme Madame. Même s'il a les yeux rouges, comme il a un X noir sur le dernier segment, cela permet de le distinguer d'Erythromma najas (qui, lui, l'a entièrement bleu) et que l'on appelle aussi la naïade au yeux rouges. Pouvez pas vous tromper .....

Douce nuit à tous ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !   [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! I_icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 1:01

Merci Catinou. C'est très intéressant de lire les critères de différenciation, comme tu les énonces !

Malgré tout, je n'arrive pas à voir le X. Je suppose que le dernier segment est celui de l'extrémité de l'abdomen, sur la partie bleue.

Pour Sandrine : finalement, plus je la regarde, et plus je me dis que ce n'est pas celle que je vois à profusion sur le bord de l'étang près de chez moi... Celle que j'y vois a un anneau bleu presque au bout de l'abdomen, mais pas complètement au bout comme celle-ci. Le bleu me semble plus vif sur celles de l'étang. Donc, les exuvies ne doivent pas venir de cette espèce... Voici une image prise sur le web qui ressemble beaucoup à celle de l'étang :

http://farm4.static.flickr.com/3340/3652729681_9ca8092eab.jpg

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !   [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! I_icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 1:20

Vraiment très belle photo comme quoi ,une photo pour être réussi n'a pas besoin des grands espaces Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !   [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! I_icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 1:44

Il y a quelque chose d'intéressant de l'autre coté de la vitre ou quoi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !   [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! I_icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 5:10

La pauvre ! Elle faisait plutôt du patinage sur la vitre !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !   [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! I_icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 6:37

Il devait y avoir la liberté derrière alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !   [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! I_icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 18:42

Bonjour,
l'espèce que tu vois sur l'étang doit être certainement Ischnura elegans.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !   [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! I_icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 21:53

salut à tous,
Merci coco pour les photos !! elles sont superbes!! Merci Catinou pour les explications sur la différence entre Erythromma viridulum et najas

voici une des photos ou j'ai indiqué l'endroit ou se trouve le segment 10

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Libell10

Tu vois mieux le X sur le segment 10?
On peut aussi distinguer les especes par rapport à la forme des cercoides (se trouvent à l'extrémité du segment 10).
L'extremité des cercoides est courbée vers l'interieur chez Erythromma viridulum mais pour le voir il faut regarder à la loupe ( un groissement X 10 suffit)

Oui tu as du voir Ischnura elegans sur ton étang! Dans tous les cas bravo pour tes efforts Coco et continue à chercher les exuvies!!
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !   [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! I_icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 17:43

Coucou Sandrine !

Le X est noir ou bleu ? En fait, je vois surtout une barre horizontale noire et une sorte de triangle noir en dessous. Pourrais-tu me tracer en rouge par exemple le X sur la photo STP ?

Je t'ai trouvé quelques exuvies en Vaucluse, mais l'eau était très froide dans l'Auzon, et les pierres me faisaient très mal aux pieds (nus...).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !   [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! I_icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 11:47

coucou coco,

le X est bien noir et c'est bien la barre horizontale avec une sorte de triangle noir en dessous!!

trop fort pour les exuvies du Vaucluse! j'ai hate de les voir!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !   [Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Erythromma viridulum] Pour l'écotox bottée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Erythromma viridulum] Ponte acrobatique
» [Erythromma najas] Demoiselle
» [Erythromma lindenii] Libellule du balcon à Mehdi
» [Erythromma lindenii & Ischnura elegans] Odonates
» Cercion lindenii ( ou Erythromma lindenii )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: