| [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chris
Messages : 467 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 55 Localisation : alsace
| Sujet: [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification Jeu 23 Juil 2009 - 0:03 | |
| quelqu'un peut m'aider à identifier cette libellule? photo prise dans le gard début juillet. merci d'avance | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification Jeu 23 Juil 2009 - 9:02 | |
| Avec de tels cerques, je dirais Onychogomphus forcipatus. Bravo !
Nicolas | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification Jeu 23 Juil 2009 - 9:09 | |
| Je viens de m'apercevoir qu'il a été pris dans le Gard. Il y a aussi Onychogomphus uncatus, mais de ce que j'aperçois du thorax je penche quand même pour O. forcipatus.
Nicolas | |
|
| |
chris
| Sujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification Jeu 23 Juil 2009 - 10:45 | |
| | |
|
| |
coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification Jeu 23 Juil 2009 - 14:20 | |
| Bonjour, Moi je pensais plus à uncatus. Evidemment sous toute réserve @+ Jean-Marie | |
|
| |
chris
| Sujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification Jeu 23 Juil 2009 - 15:14 | |
| la prochaine fois, j'essayerai de faire plusieurs clichés pour limiter le doute. Mais bon, pas facile de les prendre sur le vif. Quelles sont les parties des libellules à photographier avec plus de précision pour permettre une détermination plus facile? est ce qu'après recadrage et agrandissement ça peut aider? | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification Jeu 23 Juil 2009 - 17:37 | |
| Dans les cas des Onychogomphus c'est le côté du thorax et la base de l'aile postérieure qu'il faut visionner. Mais ton premier agrandissement me font confirmer O. forcipatus. Les deux lignes noires sur le côté du thorax touchent celle médiane.
Nicolas | |
|
| |
chris
| Sujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification Jeu 23 Juil 2009 - 19:11 | |
| et bien, faut avoir des yeux de lynx pour arriver à se prononcer à partir de tels détails. Merci encore Nicolas et Jean Marie | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification Jeu 23 Juil 2009 - 23:25 | |
| Ah oui et je viens de m'apercevoir que je n'ai pas précisé que sur ton 2e agrandissement on voit bien qu'il n'y a que 3 cellules sur le bord de l'aile postérieure, il y en a une petite 4e chez O. uncatus.
Nicolas | |
|
| |
chris
| Sujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification Jeu 23 Juil 2009 - 23:33 | |
| et puis je lisais tout à l'heure sur un autre site, la couleur jaune du vertex pour O. forcipatus et sans tache pour uncatus. Cette histoire de libellule, ça ressemble à un vrai puzzle à résoudre. En tout cas, vraiment merci, j'ai encore appris pleins de choses aujourd'hui. | |
|
| |
coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification Ven 24 Juil 2009 - 8:54 | |
| Bonjour,
En effet sur cet agrandissement on voit bien les cellules au dessus du triangle anal, ce que l'on ne voyait pas sur le premier cliché. Deux cellules au dessus du triangle anal, il s'agit de forcipatus (uncatus en a trois) Une fois de plus j'étais dans l'erreur. Bravo Nicolas Bonne journée à tous @+ Jean-Marie | |
|
| |
tioneb
Messages : 29 Date d'inscription : 23/02/2009 Localisation : Maine et Loire
| Sujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification Sam 8 Aoû 2009 - 9:42 | |
| Chris a raison le critère simple et fiable, car invariant, pour différencier O.uncatus et O. forcipatus est bien le trait jaune sur le vertex absent chez O.uncatus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification | |
| |
|
| |
| [Onychogomphus forcipatus] libellule pour identification | |
|