Asie – Mercredi 22 juillet.
Les habitants de l’Asie ont pu admirer une éclipse du Soleil unique pour ce siècle. A partir de 6h53, heure indienne, la lumière du jour a décliné et ce pendant plusieurs minutes, jusqu’à plonger les habitants dans le noir.
La Lune a caché le Soleil pendant six minutes et trente-neuf secondes, record qui ne pourra être égalé avant 2132. Les scientifiques qualifient déjà le phénomène de « plus grande éclipse du siècle ».
C’est une partie très peu peuplée située au cœur du Pacifique qui a été plongée le plus longtemps dans le noir complet. Shanghaï a été elle dans l’obscurité pour cinq minutes et l’Inde a revu le jour après trois à quatre minutes de spectacle.
A cette occasion, les touristes ont été nombreux à se rendre en Asie, notamment en Extrême Orient où l’éclipse a été la plus visible. De leur côté, les responsables du Parc de la culture de Shanghaï ont annoncé avoir écoulé sans peine 2 000 billets d’entrée avec lunettes spéciales pour admirer ce phénomène astral. Certains spectateurs on euent la chance d’être aux premières loges pour l’éclipse, comme les passagers du Boeing 737-700 qui a décolé de New Delhi et qui a été dans le ciel pendant le phénomène.
comme les conditions météorologiques ont été favorables, les spectateurs on pu admirer la couronne solaire et peut-être même des jets de gaz à la surface du Soleil, projetés à plusieurs milliers de kilomètres.