Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Empty
MessageSujet: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ?   Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? I_icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 1:43

Petite question...

Qu'est ce qui fait d'un crustacé un crustacé ???

J'ai beau chercher, toutes les definitions que je vois ne me donne que des caracteres propres aux arthropodes... alors bon... Qui a une réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Empty
MessageSujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ?   Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? I_icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 2:45

- Cuticule non uniforme avec des parties dures imprégnées de sels de calcaire (CaCO3 je crois)

- Corps divisé en 3 tagmes : Céphalon, Péréion, et Pléon

- Présence d'un appendice crustacéen type et biramée

- 2 paire d'antennes

- Développement par paliers lors des mues avec une larve typique : Nauplius, 1er stade larvaire identique pour tous les crustacés
avec certain qui ont un développement direct.

- Animaux surtout aquatiques à respiration tégumentaire pour les formes de petites tailles (chez les autres : présence de branchies).


J'ai du sortir un cours de systématique d'un placard parce que moi aussi j'avais oublié tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Empty
MessageSujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ?   Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? I_icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 2:52

En terrestre à par le cloporte !! je ne vois rien d'autre Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Empty
MessageSujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ?   Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? I_icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 9:52

Le crabe des cocotiers (Birgus latro)...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Empty
MessageSujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ?   Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? I_icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 10:01

Voui tu as raison merci de me le rappeler Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Empty
MessageSujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ?   Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? I_icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 14:34

Karkaran a écrit:
- Cuticule non uniforme avec des parties dures imprégnées de sels de calcaire (CaCO3 je crois)

- Corps divisé en 3 tagmes : Céphalon, Péréion, et Pléon

- Présence d'un appendice crustacéen type et biramée

- 2 paire d'antennes

- Développement par paliers lors des mues avec une larve typique : Nauplius, 1er stade larvaire identique pour tous les crustacés
avec certain qui ont un développement direct.

- Animaux surtout aquatiques à respiration tégumentaire pour les formes de petites tailles (chez les autres : présence de branchies).


J'ai du sortir un cours de systématique d'un placard parce que moi aussi j'avais oublié tout ça Very Happy

Ok mais dans ce que tu dis il y a des caracteres qui correspondent déjà aux arthropodes et/ou qui ne sont pas spécifiques aux crustacés.
Je retiens donc:

- Présence d'un appendice crustacéen type et biramée (a préciser)
- 2 paire d'antennes (qui je pense est vraiment la chose typique que l'on ne retrouve pas chez les autres arthropodes)
-une larve typique : Nauplius, 1er stade larvaire identique pour tous les crustacés avec certain qui ont un développement direct.
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Empty
MessageSujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ?   Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? I_icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 14:48

Pour la cuticule imprégnée de sels de calcaire aussi c'est caractéristique si j'en crois mes notes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Empty
MessageSujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ?   Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? I_icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 18:07

Question : l'écrevisse, c'est un crustacé ou non?
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Empty
MessageSujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ?   Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? I_icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 19:54

L'écrevisse est un crustacé effectivement.
@Karkaran: Je veux juste être certain que le CaCO3 n'est présent que chez les crustacés et pas chez d'autres arthropodes. Si c'est le cas je le noterai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Empty
MessageSujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ?   Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont phénomènes météorologiques plus impressionnants ?
» Quels sont vos podcasts préférés sur l'évolution humaine ?
» Les crustacés
» Un site universitaire sur les Crustacés
» Animaux divers (poissons, crustacés)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des autres arthropodes-
Sauter vers: