| Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BDC Iron
| Sujet: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Ven 24 Juil 2009 - 1:43 | |
| Petite question...
Qu'est ce qui fait d'un crustacé un crustacé ???
J'ai beau chercher, toutes les definitions que je vois ne me donne que des caracteres propres aux arthropodes... alors bon... Qui a une réponse ? | |
|
| |
Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Ven 24 Juil 2009 - 2:45 | |
| - Cuticule non uniforme avec des parties dures imprégnées de sels de calcaire (CaCO3 je crois) - Corps divisé en 3 tagmes : Céphalon, Péréion, et Pléon - Présence d'un appendice crustacéen type et biramée - 2 paire d'antennes - Développement par paliers lors des mues avec une larve typique : Nauplius, 1er stade larvaire identique pour tous les crustacés avec certain qui ont un développement direct. - Animaux surtout aquatiques à respiration tégumentaire pour les formes de petites tailles (chez les autres : présence de branchies). J'ai du sortir un cours de systématique d'un placard parce que moi aussi j'avais oublié tout ça | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Ven 24 Juil 2009 - 2:52 | |
| En terrestre à par le cloporte !! je ne vois rien d'autre Mehdi | |
|
| |
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Ven 24 Juil 2009 - 9:52 | |
| Le crabe des cocotiers (Birgus latro)... | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Ven 24 Juil 2009 - 10:01 | |
| Voui tu as raison merci de me le rappeler Mehdi | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Ven 24 Juil 2009 - 14:34 | |
| - Karkaran a écrit:
- - Cuticule non uniforme avec des parties dures imprégnées de sels de calcaire (CaCO3 je crois)
- Corps divisé en 3 tagmes : Céphalon, Péréion, et Pléon
- Présence d'un appendice crustacéen type et biramée
- 2 paire d'antennes
- Développement par paliers lors des mues avec une larve typique : Nauplius, 1er stade larvaire identique pour tous les crustacés avec certain qui ont un développement direct.
- Animaux surtout aquatiques à respiration tégumentaire pour les formes de petites tailles (chez les autres : présence de branchies).
J'ai du sortir un cours de systématique d'un placard parce que moi aussi j'avais oublié tout ça Ok mais dans ce que tu dis il y a des caracteres qui correspondent déjà aux arthropodes et/ou qui ne sont pas spécifiques aux crustacés. Je retiens donc: - Présence d'un appendice crustacéen type et biramée (a préciser) - 2 paire d'antennes (qui je pense est vraiment la chose typique que l'on ne retrouve pas chez les autres arthropodes) -une larve typique : Nauplius, 1er stade larvaire identique pour tous les crustacés avec certain qui ont un développement direct. | |
|
| |
Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Ven 24 Juil 2009 - 14:48 | |
| Pour la cuticule imprégnée de sels de calcaire aussi c'est caractéristique si j'en crois mes notes. | |
|
| |
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Ven 24 Juil 2009 - 18:07 | |
| Question : l'écrevisse, c'est un crustacé ou non? | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? Ven 24 Juil 2009 - 19:54 | |
| L'écrevisse est un crustacé effectivement. @Karkaran: Je veux juste être certain que le CaCO3 n'est présent que chez les crustacés et pas chez d'autres arthropodes. Si c'est le cas je le noterai | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? | |
| |
|
| |
| Crustacés, quels sont leurs caracteres propres ? | |
|