Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 [Andricus kollari] Galles du chêne

Aller en bas 
+2
José-20
Pouicpouic
6 participants
AuteurMessage
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

[Andricus kollari] Galles du chêne Empty
MessageSujet: [Andricus kollari] Galles du chêne   [Andricus kollari] Galles du chêne I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 10:19

Voici deux photographies de galles du chêne, observées hier le long d'un chemin dans l' Essonne. Diamètre de la galle : 20mm
Après photo in situ, j'ai prélevé la petite branche, dans le but d'étudier la dite galle.
Après un petit séjour dans un bocal auparavant gazé à l'insecticide (je ne voulais pas prendre de risque, ne sachant pas ce que je trouverai),je me suis attaqué à l'ouverture de la galle dans l'axe de la perforation. il s'est avéré que la galle était vide.
sur la deuxième photographie, on distingue très bien une loge mais aussi, bien qu'un peu moins visible, le conduit allant de la perforation à la loge.
Lors de l'ouverture, la loge et le conduit étaient pleins de fine poudre de bois (de la galle).

Si mes recherches ont été assez floues au début, j'ai fini par trouver un nom à l'insecte à l'origine de cela:

Ordre des Hyménoptères, Cynipidae, Andricus Kollari (Hartig 1843) - Cynips du chêne (guide des insectes ''Delachaux et Niestle'' page 126)
Si j'ai bien tout compris, cette galle serait de deuxième génération, (géneration asexuée, reproduction par parthénogenèse), du fait que je l'ai trouvé sur un branche et non sur une feuille.

Merci de confirmer ou rectifier ma théorie et ma recherche.

Voici les photos de la galle:


[Andricus kollari] Galles du chêne 0045
Deux galles in situ

[Andricus kollari] Galles du chêne 0046
Galle ouverte das l'axe de la perforation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

[Andricus kollari] Galles du chêne Empty
MessageSujet: Re: [Andricus kollari] Galles du chêne   [Andricus kollari] Galles du chêne I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 18:55

Bonsoir,

Mes élèves récoltent les galles (vides) à chaque automne. On les trouve en quantité sur les chênes rouvres.

Nous nous servons de ces "noix de galle" pour faire une encre destinée à exécuter des lavis sur papier (dans le cadre de séminaires sur certaines techniques de peinture italienne du Quatrocento).
Bref nous connaissons leur cycle par coeur et suivons leur évolution sur toute l'année (je parle là pour la Corse et uniquement pour la Corse).

A ma connaissance nous n'avons toujours vu les noix de galle que sur les rameaux et jamais sur les feuilles. Peut-être existe-t'il diverses espèces ou formes géographiques à l'éthologie différente. Non so !
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 64
Localisation : Oise

[Andricus kollari] Galles du chêne Empty
MessageSujet: Re: [Andricus kollari] Galles du chêne   [Andricus kollari] Galles du chêne I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 20:35

La question est posée, pour ma part mes observations remontent à trop loin pour confirmer, mais il me semble n'avoir observé ces galles que sur les rameaux de certains chênes. A l'époque j'étais dans les Alpes-Maritimes, alt. 800 m.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

[Andricus kollari] Galles du chêne Empty
MessageSujet: Re: [Andricus kollari] Galles du chêne   [Andricus kollari] Galles du chêne I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 10:47

C'est le même insecte qui est à l'origine des galles sur les feuilles et les rameaux.

en fait il y a deux cycles.

Génération 1:

une femelle sexuée et fécondée par un male pique des feuilles de chêne, ce qui crée la galle des feuilles. de ces galles sortent des femelles asexuée, reproduction par parthénogenèse. Des galles des feilles ne sortent que ce type d'insecte femelle.

Génération 2:
Ces femelles pondent à leur tour mais uniquement sur les rameaux. ce qui est à l'origine de ces galles bien rondes que j'ai trouvé sur un rameau.
de ces galles sortent males et femelles, donc sexués.

Et on repart en début de cycle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

[Andricus kollari] Galles du chêne Empty
MessageSujet: Re: [Andricus kollari] Galles du chêne   [Andricus kollari] Galles du chêne I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 19:05

Merci pour cette information Pouic-Pouic.
Je suis attentivement la formation des galles chaque année (nous en récoltons baucoup) et je n'ai jamais rien remarqué de tout ceci. Je serai plus attentif dès maintenant.
Suite de la discussion à l'année prochaine donc.
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

[Andricus kollari] Galles du chêne Empty
MessageSujet: Re: [Andricus kollari] Galles du chêne   [Andricus kollari] Galles du chêne I_icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 8:03

Bonjour à tous,

De mémoire il existe plus d'une quinzaine de galles du chêne, feuilles, branches, glands et même racines.
[Andricus kollari] Galles du chêne Img_1714
Cliché de Cynips quercusfolii
[Andricus kollari] Galles du chêne Img_1715
Andricus quercustozae la plus grosse galle du chêne, en forme de nèfles celles-ci mesurent 38,5mm de diamètre et 42mm de longueur
Bonne journée à tous
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Catinou




Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

[Andricus kollari] Galles du chêne Empty
MessageSujet: Re: [Andricus kollari] Galles du chêne   [Andricus kollari] Galles du chêne I_icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 11:41

Bonjour,

.... et merci à tous pour toutes les informations de ce passionnant sujet.

En me promenant, j'ai remarqué une terminaison de tige de ronce comme enflée et dure au toucher.
[Andricus kollari] Galles du chêne Dscn9414

Une fois cassée, voici ce qu'elle renferme (si j'avais su je me serais abstenue mais j'ai compris trop tard qu'il s'agissait aussi d'une forme de galle ...)
[Andricus kollari] Galles du chêne Dscn9416
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

[Andricus kollari] Galles du chêne Empty
MessageSujet: Re: [Andricus kollari] Galles du chêne   [Andricus kollari] Galles du chêne I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 9:58

Bonjour tout le monde,

Comme je l'ai dit précédemment nous récoltons chaque année les noix de galle pour en faire une encre à lavis.

Une partie de la récolte, fin octobre
[Andricus kollari] Galles du chêne 091121094823870494905885

Les noix ont été concassées, on en a fait une décoction et on a ajouté du sulfate de fer pour fixer le colorant, on filtre. On obtient une encre noir pourpré.

[Andricus kollari] Galles du chêne 091121094916870494905889

Voici une petite étude faite au lavis avec cette encre au chroma magnifique, qui fut utilisée par les peintres depuis des siècles, et qui est tombée malheureusement en désuétude.

[Andricus kollari] Galles du chêne 091121094945870494905890
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Andricus kollari] Galles du chêne Empty
MessageSujet: Re: [Andricus kollari] Galles du chêne   [Andricus kollari] Galles du chêne I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 10:29

Sympa tout ces posts sur les galles merci beaucoup Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Andricus kollari] Galles du chêne Empty
MessageSujet: Re: [Andricus kollari] Galles du chêne   [Andricus kollari] Galles du chêne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Andricus kollari] Galles du chêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galles du chêne.
» Porte-queue du chêne - Satyrium calanus
» Maladie du chêne, Oïdium
» Champignon corticole sur chêne
» Galles pour Ptitamande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: