Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| dent de Platéosaure | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: dent de Platéosaure Jeu 22 Nov 2007 - 19:43 | |
| j'ai acheté cette dent dimanche dernier l'étiquette disait dent de Platéosaure du Rhétien de lorraine qu'en pensez vous? |
| | | Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: dent de Platéosaure Jeu 22 Nov 2007 - 20:11 | |
| J'ai peut-être pas de chance cela fait plus de trente années que je cherche sur le site de St Nicolas je n'ai jamais vu ça ,en se moment on fait une étude Rhétien Norien de St Nicolas ,et je ne pense pas avoir jamais vu ça et Dieu seul sait qu'à 7 ou 8 fouilleurs permanents on commence à avoir ,pas mal de chose du secteur richard ne dit pas j'ai acheté ,ne donne jamais de prix!!la voie Royale c'est les échanges !!ou les trouvailles perso. merci Voir sur le forum de l'ALAST Mehdi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: dent de Platéosaure Ven 23 Nov 2007 - 21:08 | |
| eh bien bien oui lorsque j'ai vu cette dent à la vente j'ai sauté dessus une dent de prosauropode du trias lorrain c'est pas courant comme tu le dis Saches que que je ne fais que de très rares achats et je suis pas très échanges compte tenu du manque de place chez moi aussi je distribue plutôt que d'échanger ou alors c'est des fossiles qui viennent d'un gisement que je fréquente. cette dent est à votre disposition pour étude photo etc... ps j'ai jammais réussi à m connecter au site de l'alast j'ai jammais eu le message de la part de l'alast. |
| | | jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: dent de Platéosaure Sam 24 Nov 2007 - 1:13 | |
| Je confirme avec une certitude absolue la thèse de Richard qui a acheté une vrai dent. Je cite :
Trias supérieur : les plus anciens dinosaures de France (Norien-Rhétien, 216-200 millions d’années)
Dans diverses régions de France, le Trias supérieur (Norien) est représenté par des dépôts continentaux, dans lesquels les restes de vertébrés terrestres, notamment de dinosaures, peuvent être localement abondants. C’est le cas en particulier en plusieurs endroits de la chaîne du Jura, où l’on rencontre assez souvent des ossements du grand prosauropode Plateosaurus. Les sites de la région de Poligny (Jura) sont connus depuis le XIXe siècle. A Lons-le-Saunier, c’est beaucoup plus récemment, dans les années 1990, que des fouilles ont été effectuées sur un site présentant une accumulation de restes de Plateosaurus, à la suite d’une découverte réalisée par des amateurs.
Plus au nord, dans la Haute-Marne, des fossiles de prosauropodes ont été trouvés en Haute-Marne, notamment dans le gisement rhétien (Trias terminal) de Provenchères. Un pied de Plateosaurus bien conservé provient d’une tranchée de chemin de fer à Violot.
En Lorraine, c’est surtout à Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle) que des restes de vertébrés du Trias supérieur ont été trouvés, notamment par tamisage du sédiment sableux. En ce qui concerne les dinosaures, il s’agit surtout de dents de prosauropodes, mais aussi de petits théropodes.
Ailleurs en France, les restes squelettiques de dinosaures du Trias sont plus rares, mais on connaît de nombreux sites à empreintes, notamment sur le pourtour du Massif Central, dans le Morvan et dans les Cévennes. Des pistes attribuables à des prosauropodes ont ainsi été découvertes près d’Alès (Gard). Egalement dans le Gard, le gisement d’Alzon a livré quelques ossements d’un prosauropode. | |
| | | jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: dent de Platéosaure Sam 24 Nov 2007 - 10:46 | |
| J'ai peut-être fait une erreur. Mes sources, je ne les sorts pas d'un article scientifique, mais de géowiki qui est loin d'être la bible. Richard, tu ferais bien d'écouter ce que dit Mehdi car il a quand même 30 ans d'expérience sur le sujet, ce qui est loin d'être négligeable. Personnelement, je reconnais que je ne suis jamais allé à St Nicolas. Boulette ou pas, je vous souhaite à vous deux un bon week-end Joël | |
| | | Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: dent de Platéosaure Sam 24 Nov 2007 - 10:49 | |
| Un grand merci jojo d'avoir rectifié le tir ,je m'en souviendrai Mehdi | |
| | | daco00
| Sujet: Re: dent de Platéosaure Jeu 25 Déc 2008 - 21:02 | |
| - jojo a écrit:
- J'ai peut-être fait une erreur.
Mes sources, je ne les sorts pas d'un article scientifique, mais de géowiki qui est loin d'être la bible.
Joël Merci pour eux.... A propos les textes de tes sources étaient d'Eric Buffetaut et illustration d'Alain Bénéteau (excusez du peu)........ désolé... au fait, j'ai aussi une de ses dents.... bye
Dernière édition par daco00 le Mar 13 Jan 2009 - 17:18, édité 1 fois | |
| | | Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: dent de Platéosaure Jeu 25 Déc 2008 - 22:55 | |
| Tiens j'ai toujours cru que St Nicolas de Port était connu pour son basilic. Je prépare le tamis et en avant pour les grès rhétiens | |
| | | Mehdi
| Sujet: Re: dent de Platéosaure Ven 26 Déc 2008 - 5:30 | |
| Pour répondre à Daco 00 je viens de quitter l'Alast après 34 ans passé dans ce club ,Mon Jojo voilà bien deux ans qu'il essaie de rentrer sur le forum Alast ,bon moi j'y suis toujours mais après avoir changé la formule du forum nous ne sommes qu'une dizaine au lieu de 130 ,preuve s'il en est que le changement n'a pas que du bon, je fouille avec des amies et amis le site du RHETIEN- NORIEN de St Nicolas depuis 1963 ,mes découvertes ont servies à des réunions spéciales St Nic. j'ai du parler de se site sur ce forum ,sinon cela peux se faire ,c'est pas un problème pour moi ,j'en parle surtout sur le forum (coquillages actuels et fossiles ) don le Jaguar est aussi Admin en chef ,au fait mon Jojo l'Asam doit faire une sortie à St Nic. d'ailleurs c'est nous qui les avons emmenés la première fois ainsi que des membres de Géolor de Thionville ,Mon Bajoce aussitôt que j'ai une date !!!!!par ce que le site n'est pas facile à trouver ,St Nic. c'est le tamis extra fin certaines dents ne dépassent pas 2 millimètres,le plus sure c'est d'emporter le sable à la maison ,ou alors il faut un seau d'eau ,en plus quand on ne connaît pas les couches intéressantes il se peu que l'on ramène que du stérile à la maison ,bon je m'arrête pour cette nuit ,je suis à votre disposition pour plus ample renseignement PS: ce ne serait pas plutôt pour sa Basilique ? Mehdi | |
| | | Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: dent de Platéosaure Ven 26 Déc 2008 - 12:00 | |
| Oui Mehdi, je regarde trop Harry Potter, basilique Je suis amené à connaître un peu par obligation ce coin, car l'archéologue duquel je dépend habite " Manoncourt-en-Vermois" En ce qui concerne les fossiles, je m'occupe d'abord de ma chapelle , même si c'est le territoire de Géolor, donc il y a très peu de chances de me voir tamiser près de Nancy. Mais il m'arrive sur invitation, d'aller jusque dans le Sündgau, peut-être plus loin quand je serai retraité un jour | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dent de Platéosaure | |
| |
| | | | dent de Platéosaure | |
|