coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Grondins non identifiés... Lun 31 Aoû 2009 - 11:30 | |
| Bonjour, J'ai deux grondins, deux différents, que je crois avoir identifié sans en être sûre. Mais pour donner un nom aux otolithes, c'est maintenant qu'il faut les identifier, plus tard ce sera trop tard... Le 1er est rouge, fait 33 cm. La ligne sur les flancs est proéminente et lorsque l'on passe le doigt dessus de la queue vers la tête, ça accroche dur ! Les nageoires pectorales montrent des taches rondes et les flancs laissent apparaître des bandes verticales régulières. De plus, son corps présente des endroits plus noirs, d'autres plus rouges, avec quelques petites taches noires. Je pense qu'il s'agit d'un grondin Camard, Trigloporus lastoviza. Le second est gris, mesure 35 cm. La ligne sur les flancs est beaucoup moins marquée et on peut passer le doigt dessus de l'arrière vers l'avant. Les nageoires pectorales sont grises uniformes, et les flancs n'ont pas de bandes verticales. Le corps est gris uniforme et son œil est plus petit que sur le rouge. Je le soupçonne d'appartenir au grondin rouge, curieusement, Aspitrigla cuculus. Merci pour votre aide. Coco | |
|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Grondins non identifiés... Lun 31 Aoû 2009 - 13:11 | |
| Pour manger c'est pas important mais pour les otolithes cela change beaucoup qu'en penses-tu?Mehdi | |
|
coco
| Sujet: Re: Grondins non identifiés... Lun 31 Aoû 2009 - 13:26 | |
| J'en pense qu'au goût il n'y a pas de différence entre les deux. Mais pour les otolithes, oui ça change tout ! Coco | |
|
jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Grondins non identifiés... Mar 1 Sep 2009 - 2:27 | |
| Je pense que tu as tout bon Coco. | |
|
coco
| Sujet: Re: Grondins non identifiés... Mar 1 Sep 2009 - 10:31 | |
| Bonjour,
Merci Jean-Michel. J'ai parfois du mal avec les poissons car entre deux espèces les différences ne me sautent pas aux yeux.
Coco | |
|
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Grondins non identifiés... Lun 8 Fév 2010 - 14:12 | |
| Bonjour Coco,
sur ta première photo :
le spécimen du haut est Aspitrigla cuculus (LINNAEUS, 1758). La robe est variable, plus grise en zone froide et plus marbrée dans le sud de son aire de répartition ainsi qu'en Mediterranée.
le spécimen du bas est Trigloporus lastoviza (BONNATERRE, 1788)
Greg | |
|
coco
| Sujet: Re: Grondins non identifiés... Lun 8 Fév 2010 - 14:21 | |
| Arfffff ! Je ne sais pas si j'ai laissé des signes distinctifs pour reconnaître mes paires d'otolithes ! Je crois que je vais être olbigée d'en remanger pour avoir des paires correctement identifiées ! Coco | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grondins non identifiés... | |
| |
|