| [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin | |
|
+5Mehdi Aelmand Gwynia Laure Faunedelaisne 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mar 1 Sep 2009 - 13:32 | |
| Bucy-le-Long, 31-08-2009 Sympetrum sanguin dans les starting-block. En fait on dit qu'il fait "l'obélisque". Nicolas | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mar 1 Sep 2009 - 15:32 | |
| - Faunedelaisne a écrit:
- on dit qu'il fait "l'obélisque".
Superbe photo. J'ai cherché ce que voulait dire "faire l'obélisque" pour une libellule car je ne savais pas. Il cherche à protéger son corps ou ses ailes, du soleil, avec cette posture? Merci. Laure | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mar 1 Sep 2009 - 16:07 | |
| Bonjour, Très belle photo Elle est posée sur une infrutescence de Plantago lanceolata et que normalement celle ci est dressée donc que la photo devrait pivoter de 90° antihoraire. Je suppose que ma collègue botaniste du Guépelle l'avait reconnue . Greg | |
|
| |
Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mar 1 Sep 2009 - 17:37 | |
| | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mar 1 Sep 2009 - 18:25 | |
| En tout cas c'est ce que j'ai lu, il cherche à diminuer la surface de son corps exposée aux rayons du soleil.
Nicolas | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mar 1 Sep 2009 - 18:43 | |
| - Gwynia a écrit:
- Elle est posée sur une infrutescence de Plantago lanceolata et que normalement celle ci est dressée donc que la photo devrait pivoter de 90° antihoraire.
Une libellule pourrait se tenir à la verticale? On ne pourrait pas imaginer que le plantain est doucement plié, au fil d'une petite brise fraîche d'un été fléchissant et d'un automne approchant ? Laure | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mer 2 Sep 2009 - 8:19 | |
| - Citation :
- Une libellule pourrait se tenir à la verticale?
Oui, je peux t'assurer qu'une libellule peut se tenir sur un support vertical. - Citation :
- On ne pourrait pas imaginer que le plantain est doucement plié, au fil d'une petite brise fraîche d'un été fléchissant et d'un automne approchant ?
P'tre que ce que l'on appelle petite brise fraiche à CdF correspond à un avis de tempète en B? Mais le Sympetrum n'a pas l'air d'en souffrir et les infrutescences de ce plantain sont bien dressées Ouh ouh, Sandrine si tu passes par ici, ton avis est le bienvenu. Greg | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mer 2 Sep 2009 - 8:52 | |
| Comme quoi ,une pauvre libellule rouge!!!!!.... sur du plantain!!!!!.........Mehdi | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mer 2 Sep 2009 - 9:07 | |
| Désolé Greg mais ce plantain et cette libellule se tiennent à l'horizontale !
Nicolas | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mer 2 Sep 2009 - 9:19 | |
| Merci Nicolas pour ta réponse, il va y avoir une heureuse.
J'attendais le verdict, quand je parlais de ce plantain, je parlais de l'espèce, pas du spécimen photographié.
Greg | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mer 2 Sep 2009 - 9:23 | |
| Ok Greg je m'en doutais un peu. Voici deux autres cas d'obélisque, chez le Crocothemis erythraea et le Sympetrum striolatum. Nicolas | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mer 2 Sep 2009 - 9:28 | |
| Pour ce qui est de la verticalité y a pas mieux que sur un mur. Nicolas | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mer 2 Sep 2009 - 9:32 | |
| Merci, la deuxième a l'air d'être sur de l'armoise vulgaire en boutons. ( Artemisia vulgaris) Les paris sont ouverts. Greg | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mer 2 Sep 2009 - 9:41 | |
| - Citation :
- Merci,
la deuxième a l'air d'être sur de l'armoise vulgaire en boutons. (Artemisia vulgaris)
Les paris sont ouverts.
Greg Non non merci ! Moi ça va bien les végétaux, il faut que je me recentre sur des hôtes un peu plus protéinés... | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Dim 6 Sep 2009 - 19:57 | |
| - Faunedelaisne a écrit:
- En tout cas c'est ce que j'ai lu, il cherche à diminuer la surface de son corps exposée aux rayons du soleil.
Nicolas Oui effectivement la posture en "obélisque" permet de diminuer l'exposition au soleil; c'est utile pour la thermorégulation de ces petites bêtes. Il y a d'autres postures qui permettent au contraire de maximiser l'exposition au soleil. Bien entendu cela depend de la T° et de l'orientation du soleil. En bref quand il fait trop chaud elles n'aiment pas faire trop bronzette (je les comprends car moi non plus ). j'ai un schema dans un bouquin qui montrent les differentes postures prises selon l'orientation du soleil. Des que j'ai un peu de temps , je le scannerai au taf..
Dernière édition par sandrine le Sam 12 Sep 2009 - 19:45, édité 1 fois | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Sam 12 Sep 2009 - 19:18 | |
| Voici donc un petit schema ( ce schema est tiré du livre de P. Corbet : Dragonflies : Behaviour and ecology of Odonates. dans ce livre il y a un chapitre intitulé thermoregulation) : A et B : cela permet à la libellule de minimiser l'exposition au soleil. De C à E : cela permet de maximiser l'exposition au soleil. | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Dim 13 Sep 2009 - 10:39 | |
| Effectivement on comprend mieux les différentes positions qu'elles adoptent.
Nicolas | |
|
| |
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Dim 13 Sep 2009 - 11:46 | |
| Effectivement, j'ai encore une fois tout faux . si elles prennent ces positions ce n'est pas pour nous divertir, mais pour leur comfort personnel | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Lun 14 Sep 2009 - 15:31 | |
| Merci Sandrine, le schéma est très clair et explicatif.
Laure | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Lun 14 Sep 2009 - 21:26 | |
| | |
|
| |
tioneb
Messages : 29 Date d'inscription : 23/02/2009 Localisation : Maine et Loire
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mar 15 Sep 2009 - 15:23 | |
| Personnellement cette interprétation me laisse rêveur. J'ai pu observer depuis plusieurs années sur des étangs très riches des milliers de libellulidaes, en particulier des Sympetrum. Si on ne le voit prendre cette attitude que lorsqu'il fait chaud voir très chaud, il faut dire qu'il sont, à ces moments, plus ou moins ralentis par ces chaleurs. Or par très grosse chaleur, la proportion de sympetrum adoptant la position dite de l'obélisque est très faible... Il n'y en aurait donc que très peu qui auraient trop chaud? Ils ne seraient pas capables de se mettre à l'ombre ou à mi-ombre? Si,si. | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mar 15 Sep 2009 - 18:13 | |
| C'est interessant ce que tu dis là. Une chose est sûre, trop frais elles sont cachées, trop chaud elles sont posées et pas forcement à l'ombre. Donc il y aurait-il une ou plusieurs autres explications pour ces différentes postures ?
Nicolas | |
|
| |
sandrine Modérateur
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mer 16 Sep 2009 - 19:03 | |
| D'une manière générale, je pense que les postures observées sur le terrain sont dues à un ensemble de facteurs environnementaux qui agissent conjointement sur les espèces.
Le schema essaie d'expliquer les différentes postures observées en considérant que les libellules, comme tout animal, doivent reguler leur température. Si on considere que le facteur temperature je pense que la meilleure maniere d'avoir moins chaud serait de se mettre à l'ombre. Mais les libellules doivent également proteger et defendre leur territoire, manger, se reproduire. Si elles se planquaient à chaque fois qu'elles avaient trop chaud ben je pense que les populations auraient du mal à se maintenir.
je suis d'accord avec toi Tionbe, sur la posture dite de l'obélisque. je ne l'observe pas très frequemment non plus. par contre je vois souvent la posture C et D. | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin Mer 16 Sep 2009 - 19:24 | |
| Ok, Sandrine. J'ajouterais que j'observe que c'est surtout les Sympetrum et Crocothemis qui nous font différentes postures.
Nicolas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin | |
| |
|
| |
| [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin | |
|