Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Mes plantations

Aller en bas 
+4
Aelmand
Laure
pedro
Mehdi
8 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 15:07

J'ai passé une bonne partie de la journée mais le résultat est là ,même pas piqué,en fait il faut à peine tenir la plante ,pour ne pas être piqué Mehdi

Mes  plantations Plante13
Revenir en haut Aller en bas
pedro

pedro


Messages : 274
Date d'inscription : 12/02/2009
Localisation : ermont val d'oise

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 15:11

cooooooooooool bravo mehdi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virusphotoblogs.com/pedro/index.php?x=browse
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 15:35

Héhéééé, tu fais de la concurrence à Aboun??
Jolis résultats, y'a du monde. Wink Tu vas les rentrer en hiver?

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 17:20

Voilà le problème !!!! en ce moment pas de problème ,mais en hiver quoi en faire Laure tu as une idée ? Je n'ai pas d'endroit ,assez froid, clair en même temps ,ils ne vont pas pouvoir ce reposer ,si en arrosant moins peut être? Mais s'il fait chaud ils vont trop se déshydrater ,je ne sais vraiment pas quoi en faire en hivers!!!! Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 27
Localisation : Pyrénées Orientales

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 17:38

Belle plantation !
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 19:44

Il leur faut de la lumière, du frais et de l'oxygène.

Peut-être la solution serait de mettre des plaques de polystyrène (couvercles de boîtes à poissons ?) sur 3 côtés d'une étagère pour les isoler du froid, et de fermer le tout avec un voile "antigel", trouvable en jardinerie pour un prix modique.

Et tes copains de la campagne, ils n'auraient pas un espace qui pourrait convenir ? Ils ne te les hébergerait pas jusqu'à avril-mai ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 0:45

Coco j'adore (couvercle de boites à poissons) !!!!( j'ai pas mes entrés j'ai le poissonnier môa clown )bon je vais tout de même demander dans une jardinerie ,voir ce que je peux faire Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 2:55

Des épaisseurs de carton aussi, ça isole du froid...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 8:02

En Lorraine ça peu chuter en dessous de moins 10 ,alors!!!!,non la solution les mettre au plus près d'une baie vitrée Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:06

Moi aussi ca a toujours été un problème l'hivernage de mes cactée avant d'avoir une veranda je les mettaint comme toi sur le rebord d'une baie vitrée mais il y a peu de chance qu'ils fleurissent l'année prochaine malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 5:49

eh! oui ces plantes là pour qu'elles fleurissent , il faut les faire souffrir Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 6:34

Heureusement que ce n'est pas le cas de toute les plantes, certaines petites plantes sauvages demandent beaucoup de soins et d'attentions pour fleurir
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 6:38

Je n'aime pas faire souffrir les plantes ,ni les gens d'ailleurs , je le regrette toujours Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 6:44

Moi non plus pour les gens, mais ce que nous appellons souffrances chez les cactées n'en est pas une pour eux; sinon pas de fleurs donc pas de graines donc pas de descendant donc extinction de l'espèce. Donc n'aie pas de regret pour les cactées. D'ailleurs si elles voulaient plus d'eau, elles se seraient dévelloppées en dehors des déserts!

geek Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 6:51

D'ailleurs la seule plante qui me donne fleurs fruits graines,c'est bien mon opuntia qui reste sous abris toute l'année Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 14:01

Ah oui moi, les figuier de barbarie et les Chamacereus sylvestrii sont les seuls cactées qui survivent parfaitement à l'exterieur chez moi avec juste une protection contre la pluie Wink
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 18:55

Mehdi a écrit:
D'ailleurs la seule plante qui me donne fleurs fruits graines,c'est bien mon opuntia qui reste sous abris toute l'année Mehdi
Est-ce que tu manges les "figues" ? Elles arrivent à mûrir ? J'en ai deux au jardin, j'attends sans trop y croire...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 19:26

Oui elles arrivent à mûrir,elles sont très petites ,mais en fait ,j'ai tout de suite 3 à 4 fruits par an ,et je les gardes pour faire des graines en les laissant d'une année à l'autre sur les raquettes ,je vais poster des plants à différents stade Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 19:50

Ah, donc tu ne les manges pas. Mais tu crois qu'elles arriveront suffisamment à maturité les miennes pour que je puisse y goûter ? Je n'ai jamais essayé d'en manger... Comment on sait qu'elles sont mûres ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 20:00

Déjà ne pas prendre le fruit dans les mains sinon de minuscules poiles dur et terriblement difficile à enlever te fera très longtemps un cuisant souvenir mûre elles deviennes rose ou rouge ,ou légèrement violette Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 8:35

Il faut attendre quelles soit rouge tu prend un gant tu enlève la peau au couteau et tu te régal c'est très sucré Wink moi j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 8:46

pour attenuer le froid on peut aussi utiliser les plastique a bulle ( de preference grosse , mais les petites doivent faire l'affaire aussi ) un probleme quand même avec eux , la possibilité de condensation.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 8:48

Nous, quand je vivais en Algérie, on les roulait dans le sable ,par ce que pour trouver des gants dans le bled !!!!Mehdi

Mes  plantations 83062613

Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 9:12

Au jardin, pour protéger du froid, j'utilise du voile antigel, c'est tissé fin, ça laisse passer l'air, c'est léger, pas cher et ça ne condense pas. Sinon, je pourrais essayer de les ramasser avant le gel (je pense que chez nous on a bien encore un mois et demi devant nous).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 19:21

Medhi, en Algérie nous ont avait une paire de gant unique (en peau de je sais pas quoi) qui servait uniquement à la préparation des figues de barbarie, en Kabylie il y a des forets entière d'Opuntia il n'y à que dans le nord que ca pousse les figuier de barbarie je n'en ait jamais vu autre part trop chaud et trop sec certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 10:48

Moi je viens de la frontière Algéro-Tunisienne 200km des côtes et il y avait plein de figuiers de Barbarie ,d'ailleurs cela faisait partie du repas quotidien Mehdi



MEHDI pas MEDHI
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:31

Ma seule expérience avec les figues de Barbarie a été cuisante: affraid voulant abbbbbbsssssolument goûter à quoi ressemblait cette figue, je suis allée en piquer une (c'était au sud de la France et il y en avait des centaines), en tongs et sans gants bien sûr. J'ai essayé de mettre mes mimines entre les piquants, mais heuuuu, pas trop possible, donc je l'ai vite lâchée. Et cette brave petite figue est tombée....... sur mon gros orteil. geek Pas rigoler, hein.
Pas trop fière de moi, je suis restée plus d'une semaine sans pouvoir enfiler une chaussure fermée Rolling Eyes

Oui, depuis, je me suis (un peu) assagie. sunny

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:52

J'ai bien expliqué plus haut que cela faisait très mal mais ,ton problème ,c'est produit avant que tu me lises Laure; sinon tu ne l'aurais pas fait Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 16:16

Moi, pour retirer les piquants des mains je me passe la partie atteinte dans les cheveux comme une caresse. Difficile pour les pieds mais les cheveux long de quelqu' un d' autre feraient très bien l 'affaire. Même technique pour les ''poils'' de certaines pousses de bambou qui eux sont plus dangereux.
PS.: cueillir les figues au levé du jour les épines sont étalées paraît-il.
AAAA++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Invité
Invité




Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 21:26

Au levé du jour ?
C'est possible il faudrai que je regarde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 18:31

Déjà une fleur Mehdi

Mes  plantations Fleur_12

Mes  plantations Fleur_13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes  plantations Empty
MessageSujet: Re: Mes plantations   Mes  plantations I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes plantations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opuntia ,mes plantations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des cactus et autres succulentes-
Sauter vers: