Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| ver inconnu | |
| | Auteur | Message |
---|
Ramsès Modérateur
Messages : 200 Date d'inscription : 12/04/2008 Localisation : Bretagne 56
| Sujet: ver inconnu Mer 2 Sep 2009 - 20:29 | |
| bonjour Lors de mes vacances dans les Alpes, j'ai pu observer des vers qui m'ont intrigué. De 20 à plus de 30cm, de couleurs rouge/rose, très fins (0.5 mm environ), ils vivaient dans une flaque d'eau. Vu la quantité de bouses de vaches et de crottes de marmottes, j'ai pensé à un ver parasite . Quelqu'un connaît ? | |
| | | Ramsès Modérateur
| Sujet: Re: ver inconnu Mer 2 Sep 2009 - 20:43 | |
| comme quoi il suffit parfois de demander de l'aide pour trouver tout seul J'ai observé des vers gordiens. un petit lien:http://www.maxisciences.com/parasite/3-le-ver-gordien_art2744.html impressionnant ce que ça fait faire à l'hôte victime quand même...
Dernière édition par Ramsès le Mer 2 Sep 2009 - 23:18, édité 1 fois | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: ver inconnu Mer 2 Sep 2009 - 22:04 | |
| Quand j'étais ado, dans le midi j'ai vu des vers qui vivaient dans un petit cours d'eau et ressemblaient beaucoup à ça. J'ignorai avant ton post qu'il s'agissait de parasites, j'avoue que j'en tombe des nues. Je les prenais dans la main sans problème, ils ont une texture très rigide, presque comme du caoutchouc au toucher. Ils mesurent en effet dans les 20/30 cms et leur couleurs va du brun clair au gris. C'est tout ce dont je me souvient à part que le cours d'eau était bien oxygéné, habitat de couleuvres vipérines et de truites fario.
Bonne soirée | |
| | | Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: ver inconnu Mer 2 Sep 2009 - 22:39 | |
| C'est le phylum des Nematomorpha, c'est proche des nématode mais ce n'en sont pas.
Voila le lien vers le groupe d'étude : http://www.nematomorpha.net/GeneralInformation.html
avec des databases intéressantes, notamment la cartographie su Google Earth des spécimens types.
Greg | |
| | | Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: ver inconnu Mer 2 Sep 2009 - 22:58 | |
| Et bien moi je ne connaissais pas du tout en fait sur ce forum il faudrait oublier de dormir merci tout le monde Mehdi | |
| | | Ramsès Modérateur
| Sujet: Re: ver inconnu Mer 2 Sep 2009 - 23:18 | |
| - lejaguar a écrit:
- Quand j'étais ado, dans le midi j'ai vu des vers qui vivaient dans un petit cours d'eau et ressemblaient beaucoup à ça. J'ignorai avant ton post qu'il s'agissait de parasites, j'avoue que j'en tombe des nues.
Je les prenais dans la main sans problème, ils ont une texture très rigide, presque comme du caoutchouc au toucher.
bah si un jour il te vient l'envie irrésistible de te baigner, c'est pas bon... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ver inconnu | |
| |
| | | | ver inconnu | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|