Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]

Aller en bas 
+2
coleo77
coco
6 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 14:24

Coucou !

Alors là, on change totalement de catégorie. Je ne l'ai pas trouvé dans le guide habituel, alors je me demande s'il est vraiment terrestre, ou alors il est d'eau douce ! Je l'ai trouvé dans un champ cénomanien en friche, ou plus exactement un peu retourné mais sans rien dedans.


Description (vous avez vu ? Je m'entraîne sérieusement !)

- elle mesure 1,5 cm de hauteur,
- chaque tour est environ 2 X plus épais que le précédent,
- il présente des stries axiales fines et régulières (c'est bien celles-là les "axiales" ?),
- l'ombilic est petit et partiellement recouvert par le péristome,
- le péristome n'est pas renflé, mais je ne sais pas s'il est vraiment entier,
- l'ouverture est grande et régulière
- la coquille est blanche et régulière, mais elle a peut-être passé beaucoup de temps aux intempéries.

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Saulge10

Qu'en pensez-vous ?

Coco


Dernière édition par coco le Mer 10 Fév 2010 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 14:43

Bonjour Coco,

Je pense qu'il s'agit d'une vieille coquille de Pomatias elegans
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 15:03

La description correspond. Dans le guide, le dessin est tellement grossi et les stries marquées que je l'ai occulté...

Merci Coleo, ! Tu aurais pu tout autant prendre "Gastéro" comme pseudo ! Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 16:13

Nous l'avons déjà quelque part sur le forum cette espèce. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
pascal84




Messages : 92
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 53
Localisation : luberon, vaucluse

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 0:12

coleo77 a écrit:
Bonjour Coco,

Je pense qu'il s'agit d'une vieille coquille de Pomatias elegans
@+ Jean-Marie

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paysage-luberon.com
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 22:01

Vous savez quoi ? Je suis retournée au même endroit aujourd'hui, j'ai cherché des oursins dans un fossé, et j'ai trouvé de ces coquilles DANS la terre sur les côtés du fossé ! Les coquilles étaient toutes mortes, et remplies de terre.

Comment peut-on expliquer ça ? Certaines dépassaient juste de par leur "petit bout", et elles n'étaient pas écrasées.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
pascal84




Messages : 92
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 53
Localisation : luberon, vaucluse

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 23:21

par chez moi on en trouve partout, foret, prairie,chemin,....terrain sec ou frais, idem dans l'yonne et 04, je pense que c'est une des espèces les plus courante en françe.
mon avis perso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paysage-luberon.com
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 2:08

Je me posais une question : est-il néfaste d'utiliser de l'eau oxygénée pour défloculer la terre à l'intérieur de ces Pomatias ? Car je n'arrive pas à tout enlever...

Merci pour vos conseils avisés.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 6:11

J'en ai pas mal aussi d'un peu partout ,je crois que l'on fini par pu les voir ,sec ou humide je ne pense pas qu'ils aient des endroits bien spécifique pour vivre Mehdi


Dernière édition par Mehdi le Lun 7 Sep 2009 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 7:05

coco a écrit:
Je me posais une question : est-il néfaste d'utiliser de l'eau oxygénée pour défloculer la terre à l'intérieur de ces Pomatias ? Car je n'arrive pas à tout enlever...

Bonjour,

Ce n'est qu'une question: et pourquoi ne pas simplement les passer au bac US? Sont-elles trop fragiles? Quand tu penses à certaines coquilles fossiles, qqes mn passées dans le bac US fait parfois des miracles.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 8:19

C'est vraie que pour les fossiles du B.P ça marche ,mais il y a rarement des argiles ou des mousses ,comme( à l'intérieur ) les coquilles récentes Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 9:09

Bonjour,

Je les ai mises à tremper, je les ai brossées à la brosse à dents, je les ai passées aux US, j'ai rebrossé et j'ai passé un coup de pchit dans l'ouverture, mais par transparence il en reste dans au moins un tiers de la coquille. C'est pour cette raison que je voulais essayer l'eau oxygénée mise directement dans l'ouverture après séchage intégral.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:21

Voici une nouvelle planches de Pomatias elegans, plus récents et mieux conservés. Cette fois, ils viennent de Matheflon, commune au nord d'Angers. La taille de celui de gauche est de 1,3 cm.

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Pomati10

La petite de droite présente une ouverture pas "bien fermée", contrairement à ce que l'on voit parfaitement sur la 2e coquille (0,9 mm).

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Pomati11

Est-ce une caractéristique de juvénile ? Est-elle cassée ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:35

Non coco elle n'est pas cassée et c'est tout à fait classique pour ce stade de développement.

En regardant bien tu devrais facilement retrouver des stades intermédiaires plus jeunes et intermédiaires à ajouter à ta planche. Les plus jeunes ne sont que très peu développés au niveau des tours, ils ne ressemblent pas vraiment aux adultes, donc pour ne pas te tromper choisis un lieu ou Pomatia abonde et récupère ce qui est tout petit dans le même périmètre.
Des chances pour que ce soient les juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 19:18

OK. J'en ai deux très petits de ce même endroit, mais ils sont si petits que je ne les ai pas retouchés depuis que je les ai sortis de l'huile de parafine... Faut que je les regarde à la bino alors (ils ne doivent faire que 3 mm à peu près...).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] Empty
MessageSujet: Re: Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]   Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pomatias elegans
» Inconnu trouvé avec Pomatias elegans [Monacha cartusiana]
» Terrestre 2
» Terrestre 3
» [Ischnura elegans] Ischnura elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: