Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Papilio machaon] Naissance de machaon

Aller en bas 
+11
caroki
André
BDC Iron
clément
sandrine
Mehdi
coco
chris
Roger 2
Faunedelaisne
Aelmand
15 participants
AuteurMessage
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 13:16

[Papilio machaon] Naissance de machaon L1050010
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 14:16

Très belle photo !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 16:39

Magnifique [Papilio machaon] Naissance de machaon Animal10
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 19:19

Il est superbe. Où l'as-tu trouvé?
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 14:29

Je l'ai trouvé dans mon jardin! J'ai des fenouils et les machaons viennent chaque année pondre. Cette année environ 25 chenilles, mais je n'ai trouvé aucun cocon et vu aucune naissance. Par contre l'année dernière j'ai trouvé 5 cocons et vu 4 naissances.
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 16:58

Et voici la chenille :

[Papilio machaon] Naissance de machaon L1030911

Je ferai suivre le cocon et d'autres papillons.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 17:22

J'ai vu cet été cette chenille sur les carottes.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 17:47

Il faut reconnaître que tu fais des photos magnifiques Mehdi


[Papilio machaon] Naissance de machaon App00717
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 18:25

Superbe! Quel beau papillon!
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 14:13

La suite :

[Papilio machaon] Naissance de machaon L1050110

[Papilio machaon] Naissance de machaon L1050810
Revenir en haut Aller en bas
clément




Messages : 88
Date d'inscription : 19/09/2009

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 19:46

...je réitère ma question : Vous connaissez un ( ou des Sites) qui traitent

des Papillons en association avec leurs CHENILLES ....faites savoir - Merci -

study

[Papilio machaon] Naissance de machaon Mages11
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 20:31

Si celui-là : http://www.papillon-poitou-charentes.org/

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
clément




Messages : 88
Date d'inscription : 19/09/2009

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 20:44

Merci Nicolas , ...je n'y vois pas ..l'ombre d'une chenille...désolé .
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 17:34

Moi je suis partant pour faire ce genre de chose sur mon site. Il faut juste me fournir les photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 0:00

Il y a plusieurs jours, j'ai vu l'une de ces chenilles sur mes carottes. J'étais ravie de voir que ce joli papillon existait toujours dans ma région (je n'en vois quand même pas souvent), mais le lendemain elle avait mangé toutes les feuilles de la carotte syur laquelle elle était la veille, et elle s'était installée sur la carotte voisine... Alors je l'ai déplacée dans l'herbe à une dizaine de mètres de là. C'était hier.

Ce soir, j'ai retrouvé une chenille (aussi grasse que l'autre) dans mes carottes à nouveau ! Je ne sais pas si c'est la même qui est revenue ou une autre... Du coup, je l'ai déplacée à nouveau. Car vu le travail de terrassement que j'ai dû faire dans mon potager cette année, vu les douleurs de dos qui en ont résulté, j'aimerais bien quand même manger des carottes...

Pensez-vous que c'est la même qui est revenue, ou est-ce une autre ? Et si elle revient et que je la laisse faire, que vont devenir mes carottes ?

Je suis partagée entre mes carottes et ce joli papillon. J'aimerais bien ... qu'il y en ait pour tout le monde !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 11:51

Bonjour coco,
petite réponse (un peu "détournée) à tes questions...



Pourquoi et comment élever des chenilles de Machaons ?

Je vous propose cet article de mon ami C. Auverlot.

André



Extrait d'une petite publication de l'un de mes amis (j'espère que le web master me pardonnera la longueur du sujet)…



Machaon élevage



L'un de mes amis entomologiste a obtenu d'excellents résultats en élevant les chenilles de Machaon (Papilio machaon) jusqu'à l'envol des papillons.

Mais avant d'aborder ce sujet, on peut se poser la question : pourquoi élever ce papillon ?



ici quelques causes (non exhaustives malheureusement) du déclin de ce fort joli papillon :

- pesticides, insecticides, désherbants,

- disparition ou dégradation de l'habitat (prairies naturelles, fauchage des talus et bords des chemins),

- destructions volontaires ou volontaires,

- prédation : guêpes et autres hyménoptères parasites, araignées, oiseaux…



Cycle de vie sommaire :

- la première génération voit l'éclosion des insectes adultes en avril-mai,

- les femelles pondent leurs œufs un à un…Les éclosions se produisent une dizaine de jours plus tard,

- les chrysalides se forment ensuite et donnent naissance à la seconde génération (vers mi-juillet). Accouplements et pontes ont lieu aussitôt. Les chenilles apparaissent en août. La métamorphose s'échelonne de fin août à septembre et les chrysalides passent l'hiver (hibernation) pour éclore au printemps suivant.



Où se tiennent les chenilles?

Dans les potagers, jardins d'agrément, prairies, terrains incultes, bords de chemins etc.

Sur carottes (cultivées ou sauvages), fenouil, angélique, persil, rue (Ruta graveolens)

Attention : chenilles très mimétiques, difficiles à repérer, prospecter souvent et tous les jours…



Elevage :

Quand récolter les chenilles ?

Au printemps: de fin mai à juin.

En été : de début août à début septembre.



Matériel : Mettre les chenilles dans un récipient aéré : garde manger, caisse en bois (30 x 20 x20 cm env.) couverte d'un fin treillage (moustiquaire par ex.). Couper la feuille supportant la chenille, la placer dans le récipient choisi.

Déposer une fine couche de sable, disposer quelques branchettes en biais à l'intérieur pour que les chenilles s'y accrochent et s'y nymphosent (important).

Disposer chaque jour des feuilles fraîches jusqu'a ce que la chenille se chrysalide.



Le local :

Sec, aéré, couvert, surtout non chauffé (remise, garage, appentis…).



Quelques résultats (très condensés) obtenus par mon ami :



- 1999/2000, 2 ème génération : 6 chenilles récoltées (du 27 au 30 juin 1999), 6 chrysalides formées (du 4 au 11 juillet), éclosions, envol (du 18 au 24 juillet).



- 1999/2000, 1 ère génération : 9 chenilles récoltées (du 17août au 6 septembre), 9 chrysalides formées (du 30 août au 12 septembre), hivernage jusqu'en mai 2000. Eclosion, envol (du 14 au 30 mai 2000)



- 2001 / 2002 : 1 ère génération : 14 chenilles, 14 éclosions.

- 2001 / 2002 : 2 ème génération : 12 éclosions, 2 échecs.

- 2002 / 2003 : 1 ère génération : 21 chenilles, 21 chrysalides actuellement en hibernation (éclosions prévues pour mai 2003).

A noter: 53 chenilles trouvées en juin 2002 à Vicq (Nord) dont…52 sur fenouil….



Cette expérience est facile à réaliser (mais il faut disposer d'un minimum de temps libre, renoncez si tel n'est pas le cas).



Vous aurez le plaisir de libérer ce splendide papillon dans votre jardin et d'avoir participé à sa survie qui permettra à nos descendants eux aussi de voir voler les Machaons.



C. Auverlot (relaté par André)

(Et les carottes de coco ? ben, on dira "faut savoir partager...).

Ah ! J'oubliais de dire (important : j'aime pas les carottes...).
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 12:21

Bonjour,

Merci André pour le compte rendu très détaillé de ton ami. C'est très intéressant, mais je ne pourrai malheureusement pas mener une telle expérience.

Je verrai si je retrouve ce soir une ou deux chenilles... Elles sont bien grasses et ne vont peut-être pas tarder à faire leur chrysalides...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 12:29

Pas grand chose à ajouter !!
André a tout dit Smile

Mais je m'engage à te faire parvenir par colissimo la même quantité de carottes "détruites" par ces chenilles de Machaon Wink
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 13:53

Merci Raymond, mais je crois que je vais observer de plus près ces jolies chenilles, et je ferai une conférence avec elles pour savoir comment partager ! Et je suis persuadée que l'on y arrivera ! Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 14:24



Bonjour raymond,



merci pour ton intention délicate de me faire parvenir par colissimo (frais à ta charge bien sûr) les carottes détruites par les chenilles de machaon (remarque que ça ne te coûtera pas très cher puisque celles-ci étant détruites, elles sont donc décomposées et ne représentent plus rien…).

Ceci dit, la (fort jolie) chenille de Papilio machaon se nourrit tout autant de carottes sauvages que de celles cultivées, de persil, de fenouil et pour ne pas indisposer les jardiniers non partageurs (z'avez vu, je ne cite pas de nom…), elles iront satisfaire leur appétit sur des ombellifères diverses.

Maintenant, je comprends fort bien que certains ou certaines préfèrent s'extasier devant leurs carottes plutôt qu'à la vue d'un machaon qui est quand même l'un des plus beaux papillons de France. Tiens, demandez à vos enfants ou p'tits enfants ce qu'ils en pensent : carottes ou machaon ? Et vous savez que la vérité sort de la bouche des enfants…
André



Dernière édition par André le Mar 6 Juil 2010 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 18:17

André a écrit:


merci pour ton intention délicate de me faire parvenir par colissimo (frais à ta charge bien sûr) les carottes détruites par les chenilles de machaon (remarque que ça ne te coûteras pas très cher puisque celles-ci étant détruites, elles sont donc décomposées et ne représentent plus rien…).

Je peux faire l'effort d'un envoi de carotte déshydratée Laughing

De toute façon André, les carottes sont pour Coco..... toi !! tu les aimes pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 18:34

lol! lol! lol!

Ce soir, je vais tâcher de partir au jardin avec mon APN.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
caroki

caroki


Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : Nord de la France

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 19:06

L'année dernière, j'en ai vu un aussi dans mon jardin (cambrai, 59) , c'était la première fois que j'en voyais un!

[Papilio machaon] Naissance de machaon Dscn2010

et non loin de là, sur le mur de ma maison un Paon du jour, magnifique papillon aussi! il était un peu haut, au niveau du 2eme étage, j'étais pas assez grande pour le prendre en photo^^ Laughing Sad

[Papilio machaon] Naissance de machaon Dscn2011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 19:18

Oui Caroki !! le Machaon est un magnifique papillon, sa chenille a moins de chance ..... Smile

Regardez cette petite chenille de géomètre qui a l'air de dire "pousse-toi la grosse" pauvre Machaon.... Laughing

[Papilio machaon] Naissance de machaon P1160868a
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 20:56

Belle photo là Raymond, mais j'crois plutôt qu'elles se font un bisou...
André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 21:53

Non André, j'ai observé la scène Wink pas de bisous !! la ptite géo donnait des coups de tête à répétition sur la chenille de Machaon .
Petite mais nerveuse ...... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 22:27

J'ai embauché Verso pour qu'elle fasse des photos de la petite bête pendant que j'arrosais. Comme ça, elle s'entraîne avec son nouvel APN et ça me permet de gagner du temps (on ne peut pas être au four et au moulin Wink ).

En arrivant au jardin, je lui fais donc découvrir ma clandestine, revenue en place, et oh surprise ! J'en ai deux ! Deux chenilles bien grasses qui se délectent des mes tendres carottes ! Donc clairement jusque là je n'en avais vu qu'une seule à chaque fois, que j'ai déménagée, mais chacune a su retrouver son chemin... Enfin, 15 ou 20 m ce n'est pas le bout du monde, même pour elles !

Bref, me voici avec deux chenilles. Donc Verso leur a tiré le portrait sous toutes les coutures. Je l'ai même retrouvée couchée entre mon rang de salades et mes haricots verts !

C'est parti pour la présentation de Félicie !



[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenil10

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenil11

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenil12

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenil13

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenil14

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenil15

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenil16

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenil17

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenil24

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenil19

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenil20


"Elle avait du poil aux pattes, Félicie auuuuussi"...

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenil21

Regardez cette jolie frimousse !

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenil22

Et voici ma carotte toute mangée ! Je pense que le restaurant n'est pas mauvais...

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenil23


Je vous l'avais bien dit : sous toutes les coutures ! (Photos Verso - Traitement Coco)

J'imagine qu'elles ne vont pas faire leur cocon dans les carottes, alors que puis-je mettre près des carottes pour qu'elles puissent s'y attacher ? Des petits bouts de bois plantés en terre ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 7:05

Allez Coco et Verseau, on a bien rigolé (oupsss). Pour la récompense de si belles photos, on vous offre quelques carottes supplémentaires et toutes ragaillardies ...[Papilio machaon] Naissance de machaon Legumes-carottes-00006 [Papilio machaon] Naissance de machaon Legumes-carottes-00005 [Papilio machaon] Naissance de machaon Legumes-carottes-00004

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 8:21

Joli reportage les Filles, et magnifiques photos. A ce que je vois, Verso, tu as ton nouvel APN bien en main.

[Papilio machaon] Naissance de machaon Carotte-11[Papilio machaon] Naissance de machaon Alimentation-carotte-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 11:54

Très très jolies photographies (tu as fais le bon choix de confier ton appareil à Verso et de t'occuper de tes carottes…) .

Splendides photos donc , juste un p'tit regret, l'aurait fallut taquiner un peu cette chenille pour qu'elle nous montre son osmeterium.

Mais bon, y'a les carottes à démarier , on ne peut pas tout faire.André
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 11:56

Chia... t ce truc, à chaque fois que j'envoie un message ça s' inscrit en police 9...
André
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 12:37

Je ne savais pas qu'elles avaient ça ! D'après ce que j'ai pu voir sur le net, j'imagine que l'osmeterium se trouve sur la tête, c'est bien ça ? Bon, peut-être que je déciderais Verso à y retourner avec moi ce soir...

C'est pour qu'elle nous pue au nez que tu veux qu'on la chatouille ? lol!

Petite rectification : c'est l'APN de Verso. Comme elle venait avec moi, je n'ai pas pris le mien (qui ne fait pas de si belles images).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 12:57

coco a écrit:
Je ne savais pas qu'elles avaient ça ! D'après ce que j'ai pu voir sur le net, j'imagine que l'osmeterium se trouve sur la tête, c'est bien ça ? Bon, peut-être que je déciderais Verso à y retourner avec moi ce soir...

C'est pour qu'elle nous pue au nez que tu veux qu'on la chatouille ? lol!

Petite rectification : c'est l'APN de Verso. Comme elle venait avec moi, je n'ai pas pris le mien (qui ne fait pas de si belles images).
Coco

Quelque chos me dit que les carottes prennent moins d'importance... (et c'est une bonne chose).
André
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 13:03

Ah! J'oubliais Coco, c'est quoi cette histoire de police 9 d'office ?
On paie assez cher les administrateurs pour qu'ils répondent à nos questions (pertinentes...). [Papilio machaon] Naissance de machaon Icon_lol
André
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 14:08

Je te réponds en MP pour ne pas polluer le post.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 22:07

André a écrit:
On paie assez cher les administrateurs pour qu'ils répondent à nos questions (pertinentes...). [Papilio machaon] Naissance de machaon Icon_lol
André
lol! lol! elephant

Mais... Mauvaise nouvelle ! Mes protégées n'étaient plus là ce soir ! Elles ont dû migrer vers un abri sûr pour faire leur chrysalide......

Pourtant, j'avais réussi à faire revenir Verso ! Et elle était drôlement équipée pour vous prendre en photo leur osmetruc. Vous ne me croyez pas ? Regardez plutôt !

[Papilio machaon] Naissance de machaon Verso-10


"Ben, elles sont où tes bestioles ?"
[Papilio machaon] Naissance de machaon Verso-11

Ah ! Vous ne voyez pas bien ! Alors de plus près !
[Papilio machaon] Naissance de machaon Verso-12

Bon, je pense désormais que ce sera pour l'an prochain !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 6:28

Hahahaaaaaaaaaa........ Pauvre Anhuta! Ce que tu lui fais subir! sunny
Bises à vous deux.
Joli potager.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 15:23

Nous avions aussi des carottes l'année dernière qui ont aussi été mangées, mais par des limaces ! je te conseille de mettre une petite serre (en plastique) au dessus ; ca s'achète en jardinerie, et pour la chenille, je pense que les chenilles de machaon ne mangent pas que des carottes alors elle va sûrement se trouver une autre plante à grignoter !
Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 16:34

Charlotte, une petite serre en plastique par les 35° C que l'on a actuellement, c'est la mort de mes carottes !

Les chenilles sont parties, mes carottes pousseront, c'est la nature !

Sinon, ça m'étonne que les limaces s'attaquent aux carottes, elles ont de quoi manger "plus tendre" dans un jardin !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 10:07

trop fort le reportage!! elles sont superbes les photos de chenilles! héhé j'aime bien le tee-shirt requin d'Anhuta Laughing il est grand ton jardin? tu as quoi à part des carottes?
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 12:08

Bonjour Sandrine,

A peu près 150 m², contenant :

- pommes de terre,
- betteraves,
- choux pommes,
- choux rouges,
- tomates (plusieurs espèces),
- navets,
- poireaux d'automne,
- courges spaghetti,
- potirons,
- haricots verts,
- piments (entre autres pour Mme Pulsar !) Laughing ,
- concombres,
- salades,
- courgettes longues,
- plan de chou de Chine,
- courgettes rondes,
- haricots nains "coco"
- fenouil (qui ne mesure que 2 cm pour l'instant),
- taupinambours...

Et puis plus tard dans doute de la mâche, des épinards etc...

Bref, c'est bien de l'occupation ! Wink

Coco





Dernière édition par coco le Sam 10 Juil 2010 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 14:24

P'tite anecdote au sujet de ce papillon (dont les chenilles ont l'outrecuidance de venir se rassasier des carottes de Coco …).



Courant août d'une certaine année, je trouve une chenille de machaon de première génération dans mon persil ; ces Apiacées (Ombellifères) sont également appréciées de ces chenilles).

Je décide de la soustraire aux aléas d'une vie pleine de dangers et la place dans un aquarium sans eau (vaut mieux), chapeauté d'un fin grillage et place le tout dans un bâtiment sombre et humide. Persil à profusion, sable, branchettes etc..

Celle-ci se chrysalide bientôt puis hiverne.

Le temps passe… longuement. Mes contrôles courant mai (!) ne me confirment aucun changement…

Et puis, fin mai (+ de 9 mois de "gestation"…) je découvre enfin un magnifique machaon.

Le problème est qu'il n'a pas l'air très actif, accroché à mon index il choit et ne bouge plus… malgré plusieurs tentatives, toutes voués à l'échec.

Mon épouse exige que je fasse "quelque chose"…

Je décide donc de placer mon aquarium en plein soleil.

Quelques heures plus tard, j'ôte le grillage mais n'ai pas le temps d'examiner mon papillon, celui-ci survole déjà le-dessus de la haie puis la toiture de mon voisin…

André

(Mon épouse a alors retrouvé l'estime qu'elle avait en moi...).
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 18:43

coco a écrit:
Bonjour Sandrine,

A peu près 150 m², contenant :

- pommes de terre,
- betteraves,
- choux pommes,
- choux rouges,
- tomates (plusieurs espèces),
- navets,
- poireaux d'automne,
- courges spaghetti,
- potirons,
- haricots verts,
- piments (entre autres pour Mme Pulsar !) Laughing ,
- concombres,
- salades,
- courgettes longues,
- plan de chou de Chine,
- courgettes rondes,
- haricots nains "coco"
- fenouil (qui ne mesure que 2 cm pour l'instant),
- taupinambours...

Et puis plus tard dans doute de la mâche, des épinards etc...

Bref, c'est bien de l'occupation ! Wink

Coco





WOW impressionnant!! il faudra que tu causes avec Vivien car il aime bien faire des potagers mais pour le moment on n'a que 20 m2 avec des tomates , des poivrons, des melons et des fines herbes. Je suis sûre que tu pourras lui donner plein de conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 2:12

Avec plaisir, Sandrine.

Je n'ai pas revu mes petites chenilles, je ne sais pas où elles ont été faire leur chrysalide... Rolling Eyes

Coco
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 9:54

tiens j'ai regardé un peu sur le net (j'y connais pas grand chose aux papillons) et la chrysalide serait sur des branches de plantes vivantes ou mortes et serait suspendue par un fil de soie. Elle ressemblerait à une feuille...ch'ais pas si ca peut t'aider. confused


http://expopapillon.free.fr/Expo4.shtml

http://www.insectes-net.fr/machaon/machaon2.htm

http://users.skynet.be/les.papillons/pages/la%20chrysalide.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:05_Chrysalide_Machaon.jpg

http://domenicus.malleotus.free.fr/a/machaon.htm?reload_coolmenus
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 11:05

Bonjour,

Merci pour tes liens, ils sont bien sympas et intéressants.

Mon problème, c'est qu'à côté j'ai des haricots verts. j'espère qu'elles ne sont pas dedans car je pense que je ne verrai pas les chrysalides en faisant mon ramassage. Si elles avaient choisi les piments, ça aurait été plus simple de les retrouver et donc de les surveiller.

Enfin, si je les retrouve, je vous le dirais...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Machaon - [Papilio machaon]   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 19:14

Une très belle chenille.

Celle du Machaon

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenille07

[Papilio machaon] Naissance de machaon Chenille08
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Juliien

Juliien


Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 26
Localisation : sur le site

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 6:50

j'ai déjà vu le papillon mais pas la chenille!
Mais une fois j'ai trouvé une chenille qui avait un genre d'épine sur le dos!!
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 9:27

Juliien a écrit:
j'ai déjà vu le papillon mais pas la chenille!
Mais un fois j'ai trouver une chenille qui avait un genre d'épine sur le dos!!

Regarde dans les sphinx, les chenilles ont une corne en bout de l'abdomen (sauf un).
André
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Papilio machaon] Naissance de machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Naissance de machaon   [Papilio machaon] Naissance de machaon I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Papilio machaon] Naissance de machaon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Papilio machaon] Chenille de Machaon ?
» [Papilio machaon] Chenille
» [Lepidoptera divers] Machaon - Belle dame
» Mormon écarlate - Papilio rumanzovia
» Papillon du céleri - Papilio polyxenes asterius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: