Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Chinchard, mais lequel ? | |
| | Auteur | Message |
---|
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Chinchard, mais lequel ? Dim 13 Sep 2009 - 16:08 | |
| Bonjour bonjour, Voici un nouveau poisson à ajouter à ma palette, mais je n'arrive pas à voir les différences pour savoir s'il s'agit de chinchards communs ( Trachurus trachurus) ou de chinchards à queue jaune ( Trachurus mediterraneus) qui, contrairement à leur nom, vivent également en Atlantique Est (du Golfe de Gascogne au Maroc). Mais pour ces raisons précises, je penche davantage pour le chinchard commun, qui vit bien au nord de la zone de l'autre espèce. Merci pour votre aide. Coco | |
| | | Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Chinchard, mais lequel ? Dim 13 Sep 2009 - 16:32 | |
| Je n'ai jamais vu ce genre de poisson ,j'aimerais bien voir les otolithes Mehdi | |
| | | coco
| Sujet: Re: Chinchard, mais lequel ? Dim 13 Sep 2009 - 17:21 | |
| Je les ai extraites tout à l'heure, elles font à peine 1 cm de mémoire. Je vais essayer de faire des photos demains, elles sont en train de sécher. Regarde celui du bas, sur la partie postérieure de la ligne latérale, les écailles se développent en uen ligne de trucs pointus. Et comme tu peux voir, cette ligne médiane n'est pas droite ! En effet, curieux poisson... D'ailleurs, j'ai oublié de mettre leur taille : 27 cm. Coco | |
| | | pascal84
Messages : 92 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 53 Localisation : luberon, vaucluse
| Sujet: Re: Chinchard, mais lequel ? Dim 13 Sep 2009 - 18:14 | |
| salut coco, je peu pas t'aidé, mais tu fait quoi des poissons? tu collectionne quoi? a+ pascal | |
| | | Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Chinchard, mais lequel ? Dim 13 Sep 2009 - 18:21 | |
| pascal ,tu vas être pris au piège ,nous sommes quelque uns,il faut reconnaître que c'est très intéressants ,la recherche et la collection de différentes formes d'otolithes ,c'est Coco qui nous a contaminée oh! bien gentiment
PS: on en trouve dans les sables fossilifères
Coco c'est ce que j'ai vu en premier cela représente une sorte de colonne vertébrale avec une cassure Mehdi | |
| | | coco
| Sujet: Re: Chinchard, mais lequel ? Dim 13 Sep 2009 - 20:08 | |
| Les poissons sont mangés ! Et les otolithes sont l'équivalent des cristaux que nous avons dans les oreilles (je simplifie) pour l'équilibre. Chaque espèce de poisson a sa forme d'otolithes. Coco | |
| | | coco
| Sujet: Re: Chinchard, mais lequel ? Mar 15 Sep 2009 - 21:39 | |
| Coucou ! J'ai oublié de mettre les photos, pourtant je les ai faites il y a au moins 2 jours... Personne ne sait duquel chinchard il s'agit ? Coco | |
| | | Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Chinchard, mais lequel ? Mer 16 Sep 2009 - 7:30 | |
| Sorry, d'avoir trainé
c'est le maquereau bâtard, Trachurus trachurus (Linnaeus, 1758)
Greg | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Chinchard, mais lequel ? Mer 16 Sep 2009 - 9:38 | |
| Salut coco, tu as bien dit 1 cm pour ces otolithes ? Ca me paraît bien gros pour ce genre de poisson, tu n'as pas voulu dire 1mm, tu confirmes ? | |
| | | coco
| Sujet: Re: Chinchard, mais lequel ? Mer 16 Sep 2009 - 10:42 | |
| Bonjour, Merci Greg Je constate qu'il est important de mettre le nom latin, car dans mes livres le Trachurus trachurus (Linnaeus, 1758) est appelé chinchard commun. Mais mon poissonnier m'a dit que "ça ressemble à une grosse sardine ou à un petit maquereau"... Grâce au nom latin, le monde entier sait de quoi il s'agit. J'ai trouvé quelques synonymes à ce poisson : "sévereau, chinchard d'Europe, saurel commun, saurel chinchard, bizet, gascon, severeou, suc, zeffir, macreuse, trachure, querelle, constut (sud-ouest), carangue (Normandie), robinette (Dieppe), querelle (Vendée), suc (Méditerranée)". http://www.jcpoiret.com/bapw/index.html?page=poissons/mer/maquereau.htm Précisément, ces otolithes mesurent 9 mm pour un poisson de 27 cm. Les plus petites otolithes qu'il m'ait été donné de voir sont celles des épinoches de Sandrines, suivies par celles de la carpe koï (merci Greg ) et de la truite. La taille des otolithes n'a rien à voir avec la taille du poisson. Un merlan ou un merlu a des otolithes qui peuvent aller jusqu'à 3 cm alors que ce n'est pas un gros poisson, tandis que celles du saumon ne font pas 5 mm... Coco | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chinchard, mais lequel ? | |
| |
| | | | Chinchard, mais lequel ? | |
|