Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wild poppy




Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2009

[Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? Empty
MessageSujet: [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches?   [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 17:19

ainsi est notre sujet de tpe (travaux personnels encadrés) de 1°S
nous cherchons à nous renseigner sur la cause de la disparition d'abeilles de plus en plus fréquentes, ainsi que les conséquences sur l'environnement si elles venaient à disparaitre ...
avis aux connaisseurs !
merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

[Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? Empty
MessageSujet: Re: [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches?   [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 20:34

Il y a déjà pas mal d'articles sur le net à ce sujet

Tu devrais aller te présenter
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
wild poppy




Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2009

[Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? Empty
MessageSujet: les pesticides et les abeilles = disparition des abeilles ?   [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 20:41

je sais
mais je voudrais avoir plusieurs points de vue, car sur le net, on sait jamais vraiment si ce que l'on trouve est pertinent ou non ...
alors, merci d'apporter des réponses précises à la question !
si vous pensez que les pesticides sont responsables, comment pensez vous qu'ils agissent sur l'abeille ? une désorientation, un impact au niveau du système nerveux ... ???
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

[Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? Empty
MessageSujet: Re: [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches?   [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 23:58

wild poppy a écrit:
ainsi est notre sujet de tpe (travaux personnels encadrés) de 1°S

Un sujet bien vaste pour un pauvre TPE.

Citation :
nous cherchons à nous renseigner sur la cause de la disparition d'abeilles de plus en plus fréquentes

La cause ? Je dirais plutôt qu'il y en a plusieurs, pourquoi directement pointer du doigt les pesticides. J'ai vu une étude qui parlait des colonies d'abeille perdant inexplicablement leurs ouvrières. Il semblerait que dans ce cas il s'agisse de micro-organisme.

Citation :
ainsi que les conséquences sur l'environnement si elles venaient à disparaitre ...

Moi, de ce que j'en ai entendu dire c'est qu'avec leur rôle de pollinisateur les conséquences peuvent en être très importante, mais il me semble que même nos abeilles commune ont été importé ici donc si elles étaient pas là avant, alors après leur disparition je sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? Empty
MessageSujet: Re: [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches?   [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? I_icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 2:54

Chez les amis ou je vais il y plus de 5000 arbres fruitiers ,mirabelles,quetsches,pommes,prunes,pour polliniser ,le constat a été fait ce n'est pas tellement les abeilles qui pollinisent ,mais le vent ,cette année au moment de la floraison ,il y a eu beaucoup de vent et un temps assez sec ,et comme ils disent (pas d'effet de pétards mouillés )et il y a eu beaucoup de fruits ,le propriétaire a dit je cite .Je comptais plus sur le vent que sur les abeilles .Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? Empty
MessageSujet: Re: [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches?   [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? I_icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 7:30

Oui j'ajoute tout de même que les abeilles d'élevage ne sont qu'un partie des insectes pollinisateurs. Elles ne représentent pas une majorité en soi et comme dit plus haut, elles n'étaient pas prèsentent avant l'avènement de l'humanité et de ses techniques de domestiquation de tout ce qui vit.

Je suppose donc que les baisses d'effectifs ne sont pas une catastrophe pour la plupart des cultures maraîchères mais ce ne sont pas les seules concernées. La nature ayant besoin d'éléments pollinisateurs, les insectes restent le meilleur acheminement de ces pollens vers d'autres plantes de la même espèce le vent lui n'étant responsable que du hasard et de ses aléas.

En effet, un grain de pollen colporté au gré du hasard venteux et capricieux à bien peu de chance d'atterir sur une fleur non fécondée de la même espèce, de préférence sur le pistil siou plaît !

C'est sûr que sur le nombre ça doit arriver de temps en temps,mais la majorité des cas de fécondation, c'est bien les insectes qui en sont les meilleurs garants. BigBee
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? Empty
MessageSujet: Re: [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches?   [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? I_icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 7:39

C'est vrai qu'ils mettent en dessous de certain arbres des boites appât pour voir quel sont les insectes qui viennent sur les arbres !!c'est souvent de toutes petites (guêpes?) qui doivent jouer elles aussi un grand rôle ,et puis les abeilles ,on met à leur disposition des champs de fleurs un peu partout ,pourquoi elles iraient se froisser les ailes dans les coteaux venteux de la Lorraine ?Mehdi

[Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? Jeudi_15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? Empty
MessageSujet: Re: [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches?   [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les abeilles en voie de disparition?
» [Apis mellifera] Les abeilles
» Une nichée d'abeilles des sables ?
» [Apis mellifera] J'ai les abeilles
» [Apis mellifera] Les abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: