Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Fête de la pomme à Sion Lorraine Par Mehdi B. | |
| | Auteur | Message |
---|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Fête de la pomme à Sion Lorraine Par Mehdi B. Dim 27 Sep 2009 - 20:25 | |
| Très bonne journée passée avec Chris et son mari ,qui ne connaissaient pas la région ,en fait avant de voir le Musée d'archéologie et de fossiles ,nous tombons en arrêt devant une manifestation très sympathique ,sur les pommes ,pressoir et dégustation de jus de pomme ,c'était très bon ,mais ne faites pas comme moi, j'ai succombé à la tentation de boire plusieurs fois de ce délicieux breuvage,bien mal m'en a pris ,et pourtant j'étais prévenu ,attention monsieur c'est un très bon laxatif ,comprendra qui veut ,mais à l'heure qu'il est ,je ne m'en remet toujours pas ,oui je sais me voilà puni ,mais c'était si bon.................. Mehdi | |
| | | chris
Messages : 467 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 55 Localisation : alsace
| Sujet: Re: Fête de la pomme à Sion Lorraine Par Mehdi B. Dim 27 Sep 2009 - 21:53 | |
| Je confirme, excellent ce petit jus de pomme fraichement préssé... | |
| | | Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
| Sujet: Re: Fête de la pomme à Sion Lorraine Par Mehdi B. Lun 28 Sep 2009 - 12:10 | |
| Que de variétés de pommes ! | |
| | | Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Fête de la pomme à Sion Lorraine Par Mehdi B. Mar 29 Sep 2009 - 2:16 | |
| C'est vrai qu'il y a en Lorraine beaucoup de variétés de pommes don certaine très anciennes ,d'ailleurs il y de très grands vergers au pied même de la colline de Sion en Lorraine ,il y a un autre Sion en France et un en Suisse ,d'où le fait que je dis bien en Lorraine Mehdi | |
| | | Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Fête de la pomme à Sion Lorraine Par Mehdi B. Mar 29 Sep 2009 - 17:35 | |
| Saxon Sion , le point culminant des côtes de Moselle, mais je préfère le côtes de Toul | |
| | | Mehdi
| Sujet: Re: Fête de la pomme à Sion Lorraine Par Mehdi B. Mar 29 Sep 2009 - 20:13 | |
| Les côtes de Toul c'est des vignobles ,enfin du vin ? Mehdi | |
| | | Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Fête de la pomme à Sion Lorraine Par Mehdi B. Mar 29 Sep 2009 - 20:36 | |
| mais oui, je sais très bien, on trouve du gris | |
| | | will
Messages : 42 Date d'inscription : 14/07/2011 Localisation : Sud Manche
| Sujet: expo pommes, Sion Sam 16 Juil 2011 - 8:51 | |
| ,nous tombons en arrêt devant une manifestation très sympathique ,sur les pommes ,pressoir et dégustation de jus de pomme ,
Le sujet est ancien, Medhi l'a posté en 2009, mais je suis nouveau sur le forum. Comme Normand et ornitho, je suis très sensible à tout ce qui concerne le verger et la pomme et le cidre. Il y a beaucoup de liens entre les oiseaux et les pommiers, mais pas n'importe quels pommiers. Ici, il y a deux sortes de vergers: les anciens (pas tant que ça: fin 19e pour l'image d'Epinal de la vache normande paturant sous les pommiers en fleur...), constitués de pommiers haute tige (c'est à dire avec un tronc d'au moins 1,60) et les pommiers basse tige, modernes, qui ne produisent que des pommes à cidre: pas de bétail sous les pommiers. Ce dernier verger, outre que le plus souvent il est conduit de façon intensive (très nombreux traitements chimiques) est dépourvu de tronc développé: donc pas de cavités possibles (d'autant qu'ils ne vivent pas vieux), donc pas de populations d'oiseaux dits cavernicoles (qui nichent dans un trou); l'exemple le plus connu est celui des mésanges, mais il y a beaucoup d'autres espèces qui ne fréquentent pas le verger basse tige. Donc, quand vous boirez du cidre, si la région se prête au distingo, demandez à celui qui vend le cidre comment sont ses pommiers! Le plus souvent au restaurant, le serveur ne sait même pas qu'il y a des nuances... En posant la question, vous ferez oeuvre de naturaliste averti et défendrez la cause des oiseaux des vergers traditionnels! Will
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fête de la pomme à Sion Lorraine Par Mehdi B. | |
| |
| | | | Fête de la pomme à Sion Lorraine Par Mehdi B. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|