Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 et l'évolution ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

et l'évolution ? Empty
MessageSujet: et l'évolution ?   et l'évolution ? I_icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 7:30

Bonjour,

Ce forum me semble très complet. Toutefois, je pense qu'il lui manque une toute petite rubrique que je nommerais : les sciences de l'évolution.
A+

Joël
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

et l'évolution ? Empty
MessageSujet: Re: et l'évolution ?   et l'évolution ? I_icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 8:38

Dans ce cas jojo, j'aimerai que tu détailles un peu ce que tu entends par sciences de l'évolution.

Je suis ouvert à beaucoup de choses et une explication est la bienvenue dans ce cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

et l'évolution ? Empty
MessageSujet: évolution   et l'évolution ? I_icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 13:22

J'entends par une rubrique EVOLUTION un ensemble possible de discussion de grandes théories (Lamarck, Darwin, Mayr, Gould) et des modifications et ajouts possibles (voir le dernier ouvrage de S.J. Gould : La structure de la théorie de l'évolution).

Dans cette rubrique il sera possible de converser sur toutes les bizarreries de l'évolution dans le monde du vivant (exemple : l'utilité du pouce du panda).
Nous pourrions également apporter des éléments de convergence évolutive (ex : apparition du placenta chez les mammifères et les elasmobranches), d'éxaptation...

Bref, une rubrique de discussion sur l'évolution en général.
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

et l'évolution ? Empty
MessageSujet: Re: et l'évolution ?   et l'évolution ? I_icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 14:08

Bien que n'étant pas Gouldien du tout Laughing Wink mais initialement paléonto de vocation j'avoue que l'idée m'est séduisante...à creuser....
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

et l'évolution ? Empty
MessageSujet: Re: et l'évolution ?   et l'évolution ? I_icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 15:27

L'idée me plaît aussi jojo ! Mais il va falloir alimenter les sujets qui peuvent s'avérer pointus et tout aussi difficiles à gérer car vecteurs de discussions à conotations divergeantes, parfois fantaisistes et sujettes à polémiques quand ce ne sont pas les illuminés qui se jettent sur ce genre de débats.

J'ai un exemple criant sur je ne sais plus quel forum où un nanard adepte du da binci code pourrit tous les topics avec ses théories fumeuses sur les origines de l'homme.

Il faudra donc si j'accède à cette requête, que tous ici, soyons solidaires pour m'avertir de ce genre de dérives et anesthésier les fauteurs de troubles à l'ordre du forum si nécessaire.

Donc en bref, requête accordée !

Au fait jojo, je te nomme Modérateur pour cette partie. Tu n'y vois pas d'inconvenients ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

et l'évolution ? Empty
MessageSujet: Re: et l'évolution ?   et l'évolution ? I_icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 15:43

Le jaguar,

Pas de problème, si tu m'expliques vite fait le rôle et les possibilités du modérateur.
Question dérives et censure : PAS DE DISCUSSION AVEC LES THESES DES CREATIONNISTES, QUI SONT A EXCLURE DU FORUM Evil or Very Mad

Le débat doit rester scientifique et si possible (même surement) Darwiniste.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

et l'évolution ? Empty
MessageSujet: Re: et l'évolution ?   et l'évolution ? I_icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 15:48

jojo a écrit:
Le jaguar,

Pas de problème, si tu m'expliques vite fait le rôle et les possibilités du modérateur.
Question dérives et censure : PAS DE DISCUSSION AVEC LES THESES DES CREATIONNISTES, QUI SONT A EXCLURE DU FORUM Evil or Very Mad

Le débat doit rester scientifique et si possible (même surement) Darwiniste.

Rien de plus élémentaire jojo !

Le modérateur dispose en fait des mêmes outils que n'importe quel autre membre, sauf qu'il peut intervenir directement avec ces outils sur le post des autres personnes.

Pratique en cas de dérive, si pas d'administrateur tu peux intervenir sur la partie du forum pour laquelle tu es nommé Modérateur.

En Mp fais moi la liste des sujets que tu veux contrôler en plus de celui-ci, sachant qu'il y aura plusieurs modérateurs par sujet pour bien couvrir tous les posts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

et l'évolution ? Empty
MessageSujet: Re: et l'évolution ?   et l'évolution ? I_icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 16:10

La meilleure façon de traiter le créationnisme, c'est de ne jamais en parler...Sauf quand ca s'infiltre dans l'éducation, mais là non plus faut pas parler, faut taper... Twisted Evil
J'ai dit que j'etais pas gouldiste, par refus d'un univers absurde en l'occurence, pas que j'allais vous sortir "l'intelligent design"...c'est pour les bagnoles et les sac à main ca...


Toto, qui a une foi profonde en certaines choses, mais pas au point d'être irrationnel et de raconter que la Terre a 6000 ans, les dinosaures aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et l'évolution ? Empty
MessageSujet: Re: et l'évolution ?   et l'évolution ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
et l'évolution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: La boîte à idées-
Sauter vers: