Copier/coller ....excusez ! :
58
06-10-2009 21:14
Découverte : "Jurassic Plagne" dans l’Ain
Des empreintes de dinosaures géants ont été découvertes sur la commune de Plagne
Photo : XT / Metro
Des empreintes de dinosaures géants ont été découvertes sur la commune de Plagne (Ain), dans le massif du Jura. Ces traces de dinosaures seraient les plus grandes connues à ce jour, selon le Centre national de la recherche scientifique.
"C'est une découverte majeure», s’enthousiasme Jean-Michel Mazin, directeur de recherche au CNRS. Repérées par deux membres de la Société des naturalistes d'Oyonnax le 5 avril dernier, les traces ont été authentifiées par deux paléontologues, Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue, rattachés au CNRS et à l'Université Claude Bernard Lyon-1. Le Cnrs avait mis l’information sous embargo jusqu’à jeudi. Il s'agit d'empreintes de sauropodes, de grands herbivores à long cou, cousins des diplodocus. Les chercheurs ont procédé à l'authentification des pistes qui "s'étendent sur des dizaines voire des centaines de mètres." "On cherchait des traces de dinosaures depuis une dizaine d’année", raconte Marie-Hélène Marcaud, de la société des naturalistes d’Oyonax, qui a trouvé la première empreinte. "On s’est penché sur cet ancien chemin de débardage, et j’ai dégagé un bourrelet, puis une empreinte de 1,50 mètres de large et 2 mètres de diamètres, du jamais vu en France, c’est une vraie émotion."
Des colosses de 30 tonnes dans la lagune
"Pour comprendre la conservation de ces traces, il faut s’imaginer qu’il y a 150 millions d’année, les dinosaures, des colosses de 30 tonnes, ont pataugé dans la boue de la lagune, la mer peu profonde a recouvert ces traces. Puis la végétation a poussé, le calcaire a été bien préservé sur ce site», poursuit Jean-Michel Mazin. "Il nous faut trouver des financements pour engager des fouilles, et la cerise sur le gâteau serait que Plagne devienne un site touristique autour du dinosaure."
D’autres sites du jura ont révélé des traces : à Coisia où des empreintes de dinosaures ont été découvertes en 2004, et à Loulle, en 2006. Aucun de ces sites n’a été aménagé pour les amateurs