Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Hygrophorus latitabundus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierrette




Messages : 21
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 60
Localisation : Catalogne (Espagne)

Hygrophorus latitabundus Empty
MessageSujet: Hygrophorus latitabundus   Hygrophorus latitabundus I_icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 18:55

Salut!
Je vous montre un champignon de chez moi.

Le “llenega noire” (Hygrophorus latitabundus) est probablement le champignon comestible le plus apprécié dans la Catalogne centrale. Il pousse dans la forêt de pins et de Quercus ilex, sur des sols calcaires de la plaine et de la montagne moyenne. Il forme des groupes d’individus plus ou moins nombreux qui sortent au même endroit chaque année. Ces zones forestières sont connues sous le nom de “llenegueres”et sont très appréciées par les ramasseurs de champignons.
Nous, nous avons notre “lleneguera” sécrète.

Exemplaire in situ:
Hygrophorus latitabundus Dsc04910


Cueillette de ce matin.

Hygrophorus latitabundus Dsc07613

Détail:

Hygrophorus latitabundus Dsc07610

Hygrophorus latitabundus Dsc07612

À bientôt
Pierrette
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Hygrophorus latitabundus Empty
MessageSujet: Re: Hygrophorus latitabundus   Hygrophorus latitabundus I_icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 19:14

Ils sont beaux tes champignons Gemma ,oui tu n'as pas intérêt à dire ou tu les trouves ,quel parfum ils ont ? Goût de noisette ou de ? dit nous tout ,merci pour ces belles photos Gemma la Catalane Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
pierrette




Messages : 21
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 60
Localisation : Catalogne (Espagne)

Hygrophorus latitabundus Empty
MessageSujet: Re: Hygrophorus latitabundus   Hygrophorus latitabundus I_icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 1:10

Salut, Mehdi, et tout le monde!
Très difficile pour moi de décrire le goût d'une "llenega". C'est un champignon très parfumé, il n'y a pas un parfum qui prédomine, c'est plutôt doux, pas piquant, pas salé, mais il a du charactère. Le plus important est la consistence de sa chair, qui est tendre dans la partie exterieure de la coupe et plus dure au centre. La coupe et le pied aussi sont recouverts d'une patine visqueuse (qui le protège des insectes). Cette viscosité est très apréciée dans les plats type "guiso ou estofado" = ragoût??" (beuf, lapin, etc). Pour demain je viens de préparer un "guiso" de lapin avec "llenegues" ... Mais aujourd'hui on les a mangés poêlés avec de l'huile d'olive et de l'ail et du sel.
Amicalement
Pierrette
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Hygrophorus latitabundus Empty
MessageSujet: Re: Hygrophorus latitabundus   Hygrophorus latitabundus I_icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 2:43

En tout cas la récolte est abondante Gemma ,je vois là deux paniers bien remplies ,en plus c'est des champignons qui peuvent être consommés sans trop de cuisson ,pas comme certain pour n'en cité qu'un (le pied violet ou pied bleu)Rhodopaxille sinistre Lepista saeva qu'il faut faire blanchir ,je pense que le tien pourrait à la limite être consommé crue ?tu as de la chance Gemma chez nous ,nous avons pas de champignons ,non plus en Corse d'après José ,bonne continuation dans tes récoltesHygrophorus latitabundus 564250 Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

Hygrophorus latitabundus Empty
MessageSujet: Re: Hygrophorus latitabundus   Hygrophorus latitabundus I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 21:48

Pour cette année en Corse, les champignons c'est très compromis. En forêt d'Aïtone à deux pas de chez moi de 1000 à 1400 m d'altitude, quasiment 6 mois de sécheresse puis quelques jours de très violente tempête, des pluies diluviennes qui on ravagé les sols et n'y ont pas pénétré. Terre sèche à 10cm de profondeur.
C'était quasi idem l'année dernière. Dans un petit mois la neige va arriver, et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hygrophorus latitabundus Empty
MessageSujet: Re: Hygrophorus latitabundus   Hygrophorus latitabundus I_icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 15:22

Ah oui tu a de belles bêtes là Cool

Je n'est rien trouvé moi en Normandie quelques coullemelles et psalliotes Sad j'ai pas de chance avec les champi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hygrophorus latitabundus Empty
MessageSujet: Re: Hygrophorus latitabundus   Hygrophorus latitabundus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygrophorus latitabundus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: